Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Cérémonie à la mémoire des internés du camp de Rivel

    camp de rivel,arac,ardiep« Tout faire pour que ce devoir de mémoire soit repris par les générations nouvelles »  (Archives, avril 2005).

    Le rendez-vous annuel organisé à l’initiative de Serge Pagès pour l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et Andrée Zdrojower pour l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques) aura lieu le lundi 16 mai prochain, sur le site de l’ancien camp de Rivel. Situé à quatre kilomètres de Chalabre, au lieu-dit «la scierie de la Prade» (« le moulin de l’évêque » est une appellation plus récente), l’endroit était jusqu'en 1939, la propriété de Guy Pierre, résidant à Toulouse. Le gouvernement français ayant alors ordonné aux préfets du sud de prévoir une arrivée massive de réfugiés, le terrain situé à 200 mètres de la gare de Rivel-Montbel (ligne Bram-Lavelanet), se transformera en un centre de séjour surveillé, placé sous la garde du lieutenant François-Paul Bonnet. Les travaux commencés en octobre 1939 seront terminés à la fin de l’année 1940 et le camp clôturé de plaques de ciment surmontées de barbelés accueillera 253 « indésirables ». Nom donné à des syndicalistes et communistes, parmi lesquels Roger Garaudy, lesquels seront transférés le 28 janvier 1941 vers Saint Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, avant un nouveau départ vers l’Afrique du Nord, en mars 1941. Le camp de Rivel accueillera ensuite des Allemands fuyant le régime nazi, et des juifs de toutes nationalités ayant cru trouver en France une terre d’asile. En août 1942, le jour de la « rafle du Vel d’hiv », tous seront transférés à Bram, les uns étant ensuite dirigés vers Rivesaltes, les autres subissant la déportation vers Auschwitz, via le camp de Drancy.  

    Cette cérémonie du souvenir se déroulera à partir de 10h 50 au pied de la stèle bâtie en 1996 par les Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech. Jean-Pierre Salvat, maire de Rivel, accueillera les représentants des associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux, les élus, ainsi que les élèves du collège Antoine-Pons de Chalabre. L’assemblée se rendra ensuite au monument aux Morts de Rivel, avant un retour vers la table du restaurant du Moulin de l’évêque. A 15h 30, l’ensemble vocal Eissalabra, dirigé par Edouard Garcia, clôturera cette journée.

  • Carnaval : Badaluc aurait raté son envol

    DSC_2621.JPGL'information a été confirmée par "les archers du roy", sa majesté Carnaval présente en Kercorb en cette fin de semaine dédiée au muguet, a magistralement manqué sa sortie. Tout avait pourtant bien commencé avec une réception à la hauteur de l'événement (photo ci-dessus), suivie d'un tour de "fécos" enlevé et offert par les solistes de l'OPVC et leurs nombreux amis, eux-mêmes entourés d'une sympathique cohorte de fêtards masqués. DSC_2664.JPG

    Mais au terme d'une nuit de liesse et de libations, et après que tous et chacun ne se soient résolus à partir en quête d'une énergie nouvelle, les enfants debouts dès l'aurore, percevaient un indiscible pressentiment.

    DSC_2769.JPG

    A la tombée du soleil, et alors que "Badaluc XLIII" mettait les gaz afin de prendre congé de ses hôtes, une avarie moteur empêchait tout décollage.

    Une enquête est en cours, détails à suivre dans le courant de la semaine qui vient. 

    DSC_2843.JPG

  • Du Blau au Chalabreil

    Déclaration sur les revenus.

    Le contrôleur des impôts sera à la disposition des contribuables le vendredi 20 mai à partir de 13h 30 salle du rez-de-chaussée de la mairie afin de remplir la déclaration sur les revenus.

    Chiens perdus.

    Deux chiens ont été perdus dans le secteur de Sonnac sur l’Hers le lundi 18 avril en fin de matinée. « Filou », un beagle harrier marron, beige et blanc âgé d’un an portant un collier orange avec le numéro de téléphone gravé. « Nick », un petit fox de six mois, tricolore (blanc majoritaire), portant un collier noir muni d’un grelot. Pour toute information, merci de contacter le 04 68 69 23 07, 04 68 20 29 07 ou 06 81 80 40 81.  

    Tombola de Pâques.

    Les heureux gagnants de la tombola proposée à l’occasion des fêtes de Pâques par la boulangerie Denis et la charcuterie Antonio sont connus. Après tirage au sort intervenu le dimanche 24 avril, Christine Federico, Anne-Marie Sicre, Geneviève Lehoux et Carole Barthès emportent lapins et poules en chocolats géants, quant au gigot, il revient à Christian Gomez. Félicitations à tous, les maisons Denis et Antonio remercient l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de cette animation pascale.

    Messes.

    Le secteur pastoral du Kercorb informe : samedi 30 avril à 18h, messe à Villefort, dimanche 1er mai à 10h 30, messe à Chalabre.