Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chantal Discala nous a quittés

    Chantal.jpgCe premier jour de printemps aura été porteur d’une sombre nouvelle, avec l’annonce du décès de Chantal Discala, née Michelou, survenu à Chalabre à l’âge de 54 ans. Au terme de longs mois de lutte menée avec courage et lucidité contre la maladie, et l’indéfectible soutien de ses proches, l’espoir a cédé la place à un cruel dénouement.

    Mardi 22 mars, la petite cité de Montjardin accueillait une foule innombrable et sous le choc, venue lui rendre un dernier hommage et témoigner soutien et affection à sa famille. Chantal Discala avait vu le jour à Carcassonne le 14 juillet 1956 et avait effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle comme aide-soignante à l’Hôtel-Dieu St Jacques, puis à l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil où elle exerçait la fonction d’aide médico-psychologique auprès des pensionnaires. Responsable du comité d’animation de l’établissement, elle avait initié diverses activités à l’attention de nos aînés, dans et hors de l’hôpital, notamment des rencontres inter générations très appréciées de tous.

    Chantal Discala et son mari Jean-Philippe avaient découvert le pays de Kercorb au milieu des années 1970, par l’entremise du ballon rond et une rencontre avec Roger Dumay, alors président du FC Chalabre. Tous deux avaient été adoptés par la communauté chalabroise et avaient fondé ici une belle petite famille, aujourd’hui orpheline d’une maman et d‘une mamie aimante et attentionnée. La cérémonie d’adieu célébrée dans l’église de Montjardin, d’où montaient les émouvants accords d’une trompette, a été suivie de l’inhumation dans le petit cimetière où Chantal Discala repose à présent.   

    En ces douloureuses circonstances, nos pensées et toute notre sympathie vont vers Jean-Philippe son mari, Nicolas et Mélanie ses enfants, ses petits-enfants, Luna, Nathan et Gaetan. Très sincères condoléances à toute la famille. 

  • Les affiches sportives du week-end

    Football : Le FCC à Limoux en coupe Favre.

    Après une qualification acquise en deux temps face à Pezens, les footballeurs du président Raymond Dumay se déplaceront ce dimanche 27 mars jusqu’au stade de l’Aiguille à Limoux, où ils essaieront de décrocher leur billet pour une demi-finale de coupe Favre. Le onze chalabrois engagé en championnat de première division devra sortir le grand jeu afin d’inverser le pronostic face au Limoux-Pieusse Football Club, solide leader de promotion honneur. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 1er mars 2008, les deux formations s’étaient retrouvées au stade des demi-finales à Quillan, Limoux l’avait emporté sur la marque de 1 à 0. Les supporters sont attendus nombreux en pays blanquetier, coup d’envoi à 14h 30, rencontre arbitrée par M.Youssef Laghrissi.

    fc chalabre,us kercorb le peyratL'occasion pour Hugues Ferrié d'effectuer sa rentrée.

    Cet après-midi et dans le cadre du championnat Elite, les Moins de 13 ans accueilleront leurs homologues du FUN (Narbonne), leader invaincu après cinq journées. Classés en milieu de tableau avec une victoire, deux nuls et une défaite, les jeunes joueurs de Philippe Gérard viennent de se voir sanctionnés par le district de l’Aude, après la rencontre disputée le 19 février dernier à Maquens face au club de Carcassonne-Villalbe. Ce match n’avait pu aller à son terme, l’arbitre bénévole chalabrois confronté à une ambiance délétère avait préféré écourter les débats après une petite demi-heure de jeu. Sage décision qui préservait ainsi la sécurité de tous. En séance du 22 mars, la commission de Discipline et de l’Ethique a adressé un rappel à l’ordre aux deux équipes pour leurs comportements, et en particulier au public local. Et dans un souci d’équité, la commission de l’éthique a dans la foulée, donné match perdu aux Chalabrois, « pour avoir quitté le terrain ».

    Rugby : L’Entente de la vallée de l’Hers reçoit le leader.

    Dimanche 27 mars, le quinze des présidents Roig-Nègre-Sarda disputera la dernière sortie à domicile face au leader du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, l’Entente Calmont-Cintegabelle-Mazères (ECCM). Les joueurs emmenés par le duo Pinho-Teixeira-Laffont n’auront d’autre alternative que la gagne, afin de valider le ticket ouvrant les portes des phases finales. Talonné à un point par Montastruc qui accueillera dans le même temps St Jean du Falga, bon dernier de la poule, le quinze de la Vallée de l’Hers n’aura pas le droit à l’erreur face à des visiteurs qui partagent le leadership avec le RC Eaunes.

    fc chalabre,us kercorb le peyratChristophe Servant et l'USCKBP jouent la "qualif" sur un match.

    Victoire impérative pour tout le monde, il devrait donc y avoir du jeu et de l’engagement sur la pelouse du stade Lolo Mazon pour la der de la saison 2010-2011 à domicile. Pierre Liam Goillandeau sifflera le coup d’envoi à 15h, il sera assisté par Jacques Ramirez, délégué territorial.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • L’école Louis-Pergaud menacée par une suppression de poste d'enseignant

    école primaire louis-pergaud,suppression poste enseignantLes délégués de parents d’élèves ont fait part de la menace qui pèse sur l’école de leurs enfants.

    Une réunion d’information se tenait mardi 22 mars au théâtre municipal, à l’initiative des délégués des parents d’élèves de l’école primaire Louis-Pergaud. Ce rendez-vous très suivi a permis de relayer une information émanant de l’inspecteur de la circonscription de Limoux, selon laquelle une suppression de poste budgétaire d’enseignant pèse sur l’école primaire, pour la rentrée de septembre 2011. Une mesure administrative motivée par une baisse des effectifs, dix-huit élèves de CM2 rejoindront le collège Antoine-Pons en septembre prochain.

    Comme devaient le souligner les délégués de parents d’élèves, « cette suppression entraînerait une organisation différente dans l’école et impliquerait que toutes les classes soient à double niveau, avec des effectifs plus chargés, donc de moins bonnes conditions d’apprentissage pour nos enfants ».

    école primaire louis-pergaud,suppression poste enseignantChristian Guilhamat maire de Chalabre, village classé en zone de revitalisation rurale, rendait ensuite compte de son entrevue avec Thierry Malet, inspecteur de la circonscription de Limoux (photo ci-contre). A l‘évidence, seule une augmentation des effectifs permettra de réviser une décision devant intervenir le mardi 5 avril prochain. Ainsi l’effectif de 94 enfants (de la petite section au CM2) prévu pour la rentrée 2011 pourrait être revu à la hausse avec l’inscription des enfants nés en 2009. Treize enfants sont concernés, l’école Louis-Pergaud pourrait alors accueillir 111 élèves.

    Diverses interventions de parents déterminés à agir permettaient d’évoquer les moyens d’action à mettre en oeuvre, relayés par Martine Raynaud directrice de la crèche Vanille et Chocolat, Noëlle Candille et Hubert Carcy, délégués départementaux de l’Education nationale, Roger Rosich conseiller général et Christian Guilhamat, lequel renouvelait son désir de donner la possibilité aux enfants de toute petite section (2 ans) d’intégrer l’effectif du groupe scolaire Louis-Pergaud.   

    Suppression Classe.jpgParents et élus sont concernés par une décision qui sera prise le 5 avril. 

    Face à cette situation d’urgence, une forte mobilisation est en train de se mettre en place. Au terme de la réunion, un comité d’action s’est organisé aux côtés des délégués des parents d’élèves, une pétition va circuler dans les quatre villages concernés par cette menace imminente et lourde de conséquences. Une ou plusieurs journées d’action sont également envisagées, avec éventuellement une occupation des locaux, place Salvador Allende. 

  • Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

    Fnaca 19 mars 2011.jpgLe président Gérard Couteau a adressé un message de paix et de fraternité.

    La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre en Algérie s’est déroulée le samedi 19 mars au monument aux morts en présence des membres du comité cantonal de la Fnaca. A leurs côtés, les autorités civiles et les représentants des amicales des anciens combattants, emmenés par les porte-drapeaux Lazare Hernandez, Louis Arcizet et Gilbert Barthès. Une cérémonie marquant le 49° anniversaire de la fin des combats au cours de laquelle Christian Guilhamat maire et le président du comité Fnaca Gérard Couteau ont déposé une gerbe avant de donner tour à tour lecture de l’Ordre du jour du général Ailleret et du manifeste national de la Fnaca.

    Fnaca 19 mars 2011 Assist..jpg

    Le président Gérard Couteau adressait de vifs remerciements à l’ensemble des personnes réunies à la faveur de cette cérémonie du souvenir. Il saluait la parfaite entente qui règne au sein du comité des Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, et souhaitait la même cohésion au sein d’une société qui s’efforcerait en toutes circonstances de privilégier le dialogue. Pour conclure, il prenait rendez-vous avec 2012, année qui marquera le 50e anniversaire des accords d’Evian, en émettant le voeu que la date du 19 mars, date de la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l'ensemble du territoire algérien, soit reconnue comme la seule date officielle.

    La nombreuse assistance était alors invitée à rendre hommage à tous les soldats du contingent tombés en Algérie, ainsi étaient cités les noms de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel. Après la minute de silence et le salut aux drapeaux, Edouard Garcia rendait un émouvant hommage à son cousin tué à quelques jours de son retour en Ariège, en disant un poème de Victor Hugo,  «Hymne», tiré du recueil « Les chants du crépuscule ».

    Fnaca 19 mars 2011 Edouard.jpg

     Le cortège a ensuite rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur, en clôture d’une journée fortement marquée par le souvenir des camarades disparus au cours de dix années de combat en Algérie, au Maroc et en Tunisie.