Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Fnaca 19 mars 2011.jpgLe président Gérard Couteau a adressé un message de paix et de fraternité.

La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre en Algérie s’est déroulée le samedi 19 mars au monument aux morts en présence des membres du comité cantonal de la Fnaca. A leurs côtés, les autorités civiles et les représentants des amicales des anciens combattants, emmenés par les porte-drapeaux Lazare Hernandez, Louis Arcizet et Gilbert Barthès. Une cérémonie marquant le 49° anniversaire de la fin des combats au cours de laquelle Christian Guilhamat maire et le président du comité Fnaca Gérard Couteau ont déposé une gerbe avant de donner tour à tour lecture de l’Ordre du jour du général Ailleret et du manifeste national de la Fnaca.

Fnaca 19 mars 2011 Assist..jpg

Le président Gérard Couteau adressait de vifs remerciements à l’ensemble des personnes réunies à la faveur de cette cérémonie du souvenir. Il saluait la parfaite entente qui règne au sein du comité des Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, et souhaitait la même cohésion au sein d’une société qui s’efforcerait en toutes circonstances de privilégier le dialogue. Pour conclure, il prenait rendez-vous avec 2012, année qui marquera le 50e anniversaire des accords d’Evian, en émettant le voeu que la date du 19 mars, date de la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l'ensemble du territoire algérien, soit reconnue comme la seule date officielle.

La nombreuse assistance était alors invitée à rendre hommage à tous les soldats du contingent tombés en Algérie, ainsi étaient cités les noms de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel. Après la minute de silence et le salut aux drapeaux, Edouard Garcia rendait un émouvant hommage à son cousin tué à quelques jours de son retour en Ariège, en disant un poème de Victor Hugo,  «Hymne», tiré du recueil « Les chants du crépuscule ».

Fnaca 19 mars 2011 Edouard.jpg

 Le cortège a ensuite rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur, en clôture d’une journée fortement marquée par le souvenir des camarades disparus au cours de dix années de combat en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Les commentaires sont fermés.