Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Tennis : Le secteur "Haute Vallée" a dressé un état des lieux

    tc du chalabrais,comité aude tennisLe comité de l’Aude de tennis a choisi de venir à la rencontre des clubs. 

    Jeudi 27 janvier, les représentants du Comité de l’Aude de tennis sont venus à la rencontre  des licenciés de la Haute-Vallée, pour une réunion de secteur qui s’est tenue en mairie, en présence de Christian Guilhamat, Yves et Odile Bachère, élus chalabrois. Etaient également présents aux côtés des membres du Tennis Club du Chalabrais, les représentants des clubs de Belpech, Couiza, Limoux, Montazels et Quillan. Pour le Comité de l'Aude, le président Nicolas Miguel, Christian Ballot (secrétaire général), Robert Cristau (commission sportive), Patrick Faure (commission des classements), Perrine Dupuy et Véronique Trouquet (conseillères techniques départementale), avaient fait le déplacement en Kercorb.

    tc du chalabrais,comité aude tennis

    Bruno Carbonnel président du TCC souhaitait la bienvenue à ses invités, avant que la discussion ne s’engage sur les modifications intervenues à l’orée de la saison 2011. L’occasion d’évoquer la nouvelle formule des championnats de l'Aude par équipe, qui ont débuté le 23 janvier et qui se termineront le 28 mai, avec un étalement plus long dans le temps, ainsi décidé afin de favoriser une meilleure répartition des rencontres. Véronique Trouquet présentait ensuite les résultats d’une étude réalisée sur l’état des infrastructures du tennis audois, essentiellement les courts de tennis, qui relèvent pour la plupart de la responsabilité des municipalités. Sur les 210 courts recensés, un tiers d’entre eux sont à refaire totalement, certains présentant même un réel danger pour les pratiquants.Une réflexion en profondeur est à mener pour l'avenir du tennis dans l'Aude, pour ce qui concerne le Chalabrais, le court de Rivel est totalement impraticable.

    tc du chalabrais,comité aude tennis

    Egalement évoquées, les obligations fédérales en matière d’application informatique, destinées à favoriser la communication et l’information. Chaque licencié sera invité à créer son compte, afin de faciliter la gestion des licences et des palmarès, et la recherche de compétitions. Quant aux clubs organisateurs de tournois, à l’image du TC du Chalabrais, ils seront invités à utiliser un logiciel proposé par le comité (AEI). A la conclusion de ce tour d’horizon, le président Nicolas Miguel évoquait le devenir du stade de Roland Garros, qui sera agrandi, ou bien délocalisé en banlieue parisienne. Un choix qui devra intervenir lors des prochaines assemblées fédérales, prévues en février.

     Un buffet froid partagé dans une ambiance conviviale a clôturé la réunion. Rendez-vous à présent sur les courts, le dimanche 13 février. Le TCC I Dames accueillera son homologue du Cabardès (division I),  le TCC I Messieurs accueillera Névian (2e division).    

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les affiches sportives du jour

    Ballon rond et ballon ovale vont à nouveau rebondir en ce premier dimanche de février. Cet après-midi au stade intercommunal Lolo Mazon, les footballeurs du FCC accueilleront la formation de Pezens, dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe Georges Favre. Les visiteurs évoluent en promotion honneur, soit une division au-dessus des représentants chalabrois, lesquels voudront inverser les pronostics inspirés par la logique. Le coup d'envoi de cette rencontre éliminatoire sera sifflé à 14h 30 par Pierre Luc Fiole.

    Dans le même temps, les rugbymen de la vallée de l'Hers seront au stade de "Buffebiau" à Castelginest, où ils essaieront de réaliser la passe de quatre, en vue d'une "qualif" pour les phases finales. Il s'agira de la quatrième journée de la phase retour du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, elle sera dirigée par Thierry Sanchez.

    Le coup d’envoi d’une nouvelle édition du Tournoi des Six Nations donné hier soir, offre l’occasion d’adresser un salut amical à Benoît Baby, qui fêtait il y a exactement dix ans, sa première sélection au sein de l’équipe de France des moins de 18 ans. Les deux courts articles qui suivent avaient été publiés dans le journal l’Indépendant des 9 et 20 février 2001.   

    Une première cape pour Benoît Baby

    Après le stage de sélection effectué en janvier dernier au Creps de Toulouse, notre jeune rugbyman Benoît Baby a décroché le sésame lui permettant d’intégrer l’effectif de l’équipe de France des moins de 18 ans. Assurément une belle promotion pour Benoît qui sera le samedi 17 février prochain à Dax où il instrumentera au poste de centre, face à la formation du pays de Galles. Cette rencontre « à domicile » précèdera deux déplacements Outre-Manche, le 10 avril à Exeter (Angleterre) et le 21 avril en Irlande. Invité à porter le maillot frappé du coq tricolore, Benoît Baby porte le rugby au coeur, à l’image de Pierre son grand-père, élément clef de l’USC des années 1940, de son père Jean-Claude, brillant arrière de l’USC des années 1970, et de son frère Stéphane, actuel élément de l’U.S. Kercorb.

    B.Baby Arc.JPGBrillant sportif, Benoît Baby a plusieurs cordes à son arc (photo archives, Février 1996).

    Benoît était à l’épreuve des Gallois

    Tandis que Philippe Carbonneau et les "bleus" du XV de France en décousaient avec les Irlandais de Keith Wood, Benoît Baby était au pays de Pierre Albaladéjo afin de disputer une rencontre internationale face au Pays de Galles. Intégré dans l’équipe de France des moins de 18 ans, Benoît honorait là une sélection au poste de centre où il a vaillamment défendu ses chances, confirmant ainsi la confiance de ses entraîneurs. Sur la pelouse de Dax, Benoît et ses partenaires l’ont finalement emporté sur le score de 26 à 10. Rendez-vous le mardi 10 avril à Exeter où Benoît et les Bleus défieront sur leurs terres, les jeunes troupes de sa gracieuse majesté. 

     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Pauline Lagarde a fêté ses cent ans

    Pauline Cent ans bis.jpgUne ambiance festive régnait dernièrement dans les salons de l’hôpital local, en l’honneur de Pauline Lagarde, pensionnaire des Hauts de Bon-Accueil et alerte centenaire depuis les premiers jours de l’année. C’était donc un mardi de janvier, une date et un anniversaire pour Henriette Pauline, originaire de la voisine Ariège et de Roudié, petite ferme établie dans les lacets du col del Teil. Aux côtés de son époux agriculteur, elle rejoindra le hameau de Mouche, sur les hauteurs de Rivel, avant de rallier au terme d’une vie très active, le Kercorb et la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu St Jacques.

    Depuis lors, Pauline continue à couler des jours heureux, entourée de l’attention et de l’affection du personnel qui lui aura réservé une fête à la hauteur de l’événement. Entourée de sa famille et de ses amis, notre centenaire a reçu fleurs et félicitations de Jean-Jacques Aulombard, directeur de la structure, et de Christian Guilhamat, maire de Chalabre. Ces derniers présentaient dans le même temps, leurs voeux à l’ensemble des résidants et du personnel, avant que la chorale Eissalabra dirigée par Edouard Garcia, ne régale l’assistance d’un florilège de chants nouveaux. A la faveur d’une pause, Pauline soufflait les bougies, avant d’encourager l’ouverture de quelques bouteilles de blanquette, qui ont parfaitement accompagné les galettes offertes par la municipalité.

    Pauline Cent ans.jpgUn beau bouquet de fleurs pour Pauline, entourée de sa famille.

    Centre de tous les regards et de tous les égards, Pauline Lagarde, radieuse centenaire a grandement apprécié cette journée unique, l’occasion de lui souhaiter un très heureux anniversaire, avec admiration et respect. 

  • L’Office du tourisme entre nature et mouvement

    yannick alram,office de tourisme intercommunal du quercorbLes beautés naturelles vues par Yannick Alram.

    Le mois de février verra l’office intercommunal du Quercorb accueillir les créations de Yannick Alram, « cueilleur d’images et de mots ». Cet ancien coach sportif indépendant a cessé son activité professionnelle pour se consacrer à la prise de photo en milieu naturel. Auteur de livres aux titres évocateurs, « La sérénité des montagnes » , et « Transpyrénéenne et transalpine », dans lequel il retrace sa traversée à pied des Pyrénées et des Alpes françaises, Yannick Alram prépare un nouvel ouvrage sur le thème de la culture physique au naturel.

    L'année 2011 va surtout lui permettre la mise en place d'expositions photos, la première d’entre elles ayant pour cadre le n° 1 du cours Henri d’Aguesseau. Plusieurs thèmes seront proposés, avec une approche et une mise en valeur très personnelle du lac de Montbel et de ses alentours. Yannick Alram sera présent tous les mercredis après-midi de 14h à 17h pour dédicacer ses livres et proposer cartes postales et photos à la vente. L’OTI du Quercorb est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13h 30 à 17h 30, plus d'informations au 04 68 69 65 96.