Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Les nanotechnologies arrivent en Pays d’Olmes

    Un collectif de réflexion ariégeois propose de débattre publiquement sur le thème des nanotechnologies, et ses conséquences possibles sur le vivant. Les nanotechnologies mettent en place des particules très petites (1000 à 10 000 fois plus petites que les cellules du corps humain) qui peuvent franchir des membranes y compris celles des cellules humaines. Très peu d'études d'impact sont réalisées, pourtant les "nano- produits" sont de plus en plus nombreux. Ils sont utilisés dans les peintures, le verre, les ordinateurs, les téléphones portables, les crèmes solaires, les produits alimentaires, mais aussi dans les textiles.

    nanotechnologies,laroque d'olmes,le silence des nanos

    Le centre de recherche annoncé dans le plan de revitalisation du Pays d'Olmes utilisera ces nanotechnologies. Or rien n'est dit au public à ce sujet, les produits ne sont pas étiquetés et les grandes firmes font la course pour dominer ce marché et engranger les brevets.

    (photo Reflexiences, le magazine de la culture scientifique)

    Un film, "Le silence des nanos", raconte l'histoire et les enjeux de ces technologies nouvelles, qui concernent la santé, et la préservation de l’environnement et des libertés. Ces minuscules particules servent en effet à la conception de puces capables de contrôler partout et tout le temps les faits et gestes de chacun. Une projection aura lieu le vendredi 4 février à 20 h 30, salle du foyer, à la MJC Guy Moquet de Laroque d'Olmes (Ariège), à l'initiative du collectif de réflexion sur les technosciences. Un débat suivra pour celles et ceux qui le voudront. L'entrée est libre. Des informations sont également disponibles sur le site de la Commission nationale du débat public (CNDP), consacré aux nanotechnologies: http://www.debatpublic-nano.org

  • Rugby : Victoire à Montastruc pour le quinze « bleu-blanc-rouge »

    usc kercorb la bastide le peyrat,montastruc,2e série midi-pyrénéesL'U.S. Kercorb-Bastide-Peyrat a signé un joli coup à Montastruc.

    Les rugbymen de la vallée de l’Hers avaient rendez-vous samedi 29 janvier au stade municipal de Montastruc-la-Conseillère, pour le compte de la deuxième journée de la phase retour du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Cette rencontre initialement programmée le 16 janvier dernier a permis aux joueurs des présidents Roig-Nègre-Sarda, vainqueurs sur la marque de 8 à 5 (mi-temps 5-0), de récupérer les points perdus à domicile face aux « orange et noir » de Haute-Garonne.

    usc kercorb la bastide le peyrat,montastruc,2e série midi-pyrénéesLa constance du pack emmené par Frédéric Boussioux (ci-contre) et Fabrice Redon (ci-dessous) aura une fois encore mis à mal un adversaire cantonné en défense une grande partie de la première mi-temps. Les enchaînements répétés du huit de devant finiront par faire sauter le verrou montastrucois, avec à la clé un essai inscrit à la 34e minute par Damien Hillat, troisième ligne qui confirme son retour en forme, après blessure. Auparavant, Jérémy Roncalli et Alexis Benet avaient tour à tour franchi la ligne, l’arbitre refusant de valider leur passage en dame.usc kercorb la bastide le peyrat,montastruc,2e série midi-pyrénées

    Après le repos, la rencontre restera équilibrée mais le quinze de Montastruc verra ses efforts récompensés par un essai inscrit à la 57e minute, les deux équipes se retrouvent alors à égalité (5-5). Sous une pluie discontinue, les joueurs de l’entente Aude-Ariège vont continuer à produire un jeu exempt de toute faute de main, jusqu’à la 73e minute et l’obtention d’une pénalité face aux poteaux. Le capitaine Olivier Carbonneau se chargera de convertir trois petits points qui vont au final suffire pour prendre les quatre points de la victoire. A noter un léger contretemps pour Jean-François Pichéric, pris dans les embouteillages et qui n’aura pu jouer que vingt courtes minutes aux côtés de ses partenaires.

    usc kercorb la bastide le peyrat,montastruc,2e série midi-pyrénéesDamien Hillat est de retour.

    Bon arbitrage de Rémi Taillefer du Comité de Midi-Pyrénées, et belle prestation des deux équipes en lice, avec mention pour le groupe coaché par le duo Pinho-Teixeira-Laffont, à présent classé en 5e position (25 points) à 5 points de Montastruc. Joueurs et dirigeants ont poursuivi la soirée sur les boulevards de la Ville rose et plus précisément à l’Alguazil (ancien Fair Play), où une réception leur était réservée. Dimanche 6 février, retour en Haute-Garonne pour le team « Kercorb-Bastide-Peyrat », qui sera opposé à Castelginest au stade de « Buffebiau ».         

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Quand les collégiens allaient à la rencontre de Claude Onesta

    Dimanche 30 janvier à Malmöe, l'équipe de France de hand-ball a enlevé un quatrième titre mondial, face à des Danois persuadés d'avoir fait le plus dur en décrochant les prolongations. Certes ils n'étaient pas les seuls, mais c'était sans compter sur la détermination d'une bande d'Experts, emmenés par un capitaine et un entraîneur hors-normes : Jérôme Fernandez et Claude Onesta, deux personnalités qui, il y a à peine dix ans, faisaient déjà équipe au sein du team toulousain des Spacer's. L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du mardi 5 décembre 2000, sous le titre : "Les collégiens roulent pour les Spacer's".

     Hand-ball 2000.JPG

    Si vous voulez tout savoir sur les Spacer's, il suffit de demander aux élèves du collège Antoine-Pons. Ils sont incollables sur le sujet, depuis qu'ils ont pris fait et cause pour les handballeurs toulousains. Nos potaches effectuaient dernièrement un nouveau déplacement sur les bords de la Garonne où les handballeurs de la ville rose accueillaient les parisiens de Créteil, pour le compte du championnat de France 1ère division.

    collège antoine-pons,spacer's toulouse,claude onesta

    Installés en bonne place dans les tribunes du Palais des sports, les protégés de Monique Rault, leur professeur d'éducation physique, ont donné de la voix une heure durant, impressionnés comme à chaque fois par la vitesse et le tonus des handballeurs du duo d'entraîneurs Raynal-Onesta. Le suspense restera entier jusqu'au coup de sirène final, 20 pour Créteil, mais 22 pour Toulouse qui s'adjuge ainsi la quatrième place au général.

    collège antoine-pons,spacer's toulouse,claude onestaLe gardien remplaçant Birades détourne un pénalty.

    Ploquin ou Birades dans les buts, Prisacaru en défense, Lartigue en contre attaque et Stéphane Plantin à l'aile (photo ci-dessous) auront été les artisans victorieux d'un match spectaculaire. Assurément, les collégiens en redemandent, pour preuve l'invasion du parquet dès la fin de la rencontre par des supporters chalabrois en quête d'autographes. Une séance à laquelle les champions vont se prêter avec beaucoup de gentillesse, allant même jusqu'à poser avec les handballeurs de l'Association sportive du collège Antoine-Pons.

    Hand-ball 2000 bis.JPGCette soirée formidable en appelle d'autres mais pour l'heure, nos jeunes sportifs poursuivent l'apprentissage du handball tous les mercredis dans le cadre de l'AS, sous les conseils de leur professeur d'EPS et de Patrick Rault, ancien gardien de but du club normand de Gonfreville.