Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nanotechnologies arrivent en Pays d’Olmes

Un collectif de réflexion ariégeois propose de débattre publiquement sur le thème des nanotechnologies, et ses conséquences possibles sur le vivant. Les nanotechnologies mettent en place des particules très petites (1000 à 10 000 fois plus petites que les cellules du corps humain) qui peuvent franchir des membranes y compris celles des cellules humaines. Très peu d'études d'impact sont réalisées, pourtant les "nano- produits" sont de plus en plus nombreux. Ils sont utilisés dans les peintures, le verre, les ordinateurs, les téléphones portables, les crèmes solaires, les produits alimentaires, mais aussi dans les textiles.

nanotechnologies,laroque d'olmes,le silence des nanos

Le centre de recherche annoncé dans le plan de revitalisation du Pays d'Olmes utilisera ces nanotechnologies. Or rien n'est dit au public à ce sujet, les produits ne sont pas étiquetés et les grandes firmes font la course pour dominer ce marché et engranger les brevets.

(photo Reflexiences, le magazine de la culture scientifique)

Un film, "Le silence des nanos", raconte l'histoire et les enjeux de ces technologies nouvelles, qui concernent la santé, et la préservation de l’environnement et des libertés. Ces minuscules particules servent en effet à la conception de puces capables de contrôler partout et tout le temps les faits et gestes de chacun. Une projection aura lieu le vendredi 4 février à 20 h 30, salle du foyer, à la MJC Guy Moquet de Laroque d'Olmes (Ariège), à l'initiative du collectif de réflexion sur les technosciences. Un débat suivra pour celles et ceux qui le voudront. L'entrée est libre. Des informations sont également disponibles sur le site de la Commission nationale du débat public (CNDP), consacré aux nanotechnologies: http://www.debatpublic-nano.org

Les commentaires sont fermés.