Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toques et Clapiers : Rendez-vous en 2014

toques et clapiersA l'heure où se multiplient les appels à la création de circuits dits courts, dont le but premier est de rendre au citoyen-consommateur, les moyens de contrôler la chaîne de son alimentation, l'initiative qui est en train de voir le jour devrait en réjouir plus d'un. A l'image de la grande kermesse annuelle ralliant les amateurs de Chardonnay en pays limouxin, un collectif composé des forces vives du Kercorb, souhaite instaurer en pays chalabrais, un rendez-vous déclaré sous une formule aussi explicite que sobre, "Toques et Clapiers" .

toques et clapiersIl s'agira comme son nom l'indique, de promouvoir l'action des éleveurs en général, et de lapins en particulier, pour un secteur recouvrant les vallées du Blau, de l'Hers, du Chalabreil et de Lambronne. Cette grande fête dont la date a été arrêtée au samedi des Rameaux, permettra au plus grand nombre de venir soutenir l'élevage local, nourri sur les qualités d'une luzerne exceptionnelle.

Le métissage de certaines espèces, présentes depuis des lustres en pays chalabrais, est également envisagé, et si d'évidence le challenge s'annonce délicat à relever, il faut saluer une initiative qui mérite le soutien du plus grand nombre. Le premier objectif sera de commercialiser toute ou partie de la production locale, vers des particuliers, donc de faire l'impasse sur les intermédiaires habituels, et partant, d'écarter le risque d'un nouveau scandale alimentaire.

toques et clapiersLa promotion et les conséquentes plus-values ainsi engendrées (voir croquis ci-dessus), permettront à très court terme, d'engager la restauration et surtout la mise en sécurité d'une multitude de cabanes à lapins, aujourd'hui laissées à l'abandon. Telles que le promeneur peut les apercevoir lorsqu'il longe par exemple les jardins potagers jouxtant la rivière Hers. Une rivière à la fois bienfaitrice de par son eau limpide, mais qui fut en son temps, les plus anciens s'en souviendront, une source de cauchemar pour les éleveurs, qui voyaient leur cheptel partir inexorablement au fil de l'eau, au gré des crues répétées. Fortement associé à la fête de Pâques, le lapin sera donc tout naturellement au rendez-vous, le samedi 12 avril 2014

toques et clapiers

Les commentaires sont fermés.