270 000 euros ont été investis dans la rénovation du centre de secours.
La découpe du ruban, avant la remise officielle des clefs (photos Michel Brembilla).
Le quartier de la gare était en effervescence, vendredi 20 septembre, à l'heure où les pensionnaires du centre de secours s'apprêtaient à intégrer des locaux entièrement réaménagés. Au terme de deux phases de travaux financés par le SDIS, et avec l'achat des locaux à la commune de Chalabre, l'investissement total en faveur de ce centre d'intervention et de secours, s'élève à 270 000.00 €.
Des locaux mieux adaptés aux missions Entouré par les sapeurs-pompiers vétérans, par l'effectif en activité des centres de Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Chalabre, l'adjudant-chef Stéphane Ferrier, chef de corps, avaient le plaisir d'accueillir André Viola, président du conseil général, Jacques Hortala, président du SDIS, le colonel Henri Bénedittini, directeur du SDIS, Julien Mario conseiller général de Belpech, ainsi que Christian Guilhamat, maire de la commune et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton. Les élus des villages voisins étaient également présents, à l'heure où chaque intervenant saluait l'aboutissement d'un projet qui va permettre aux soldats du feu du Kercorb, de disposer enfin de locaux adaptés. Afin de faire face aux risques présentés par un secteur couvrant 20 002 hectares, dont 15 684 ha boisés, pour une population de 3429 habitants.
Après le traditionnel partage du ruban inaugural, l'assemblée était conviée à visiter des locaux fonctionnels, dotés notamment d'une salle d'alerte, d'un bloc sanitaire et d'un vestiaire féminin. Il faut rappeler que l'effectif riche de trente et un sapeurs-pompiers volontaires, est mixte depuis plusieurs années, et compte aujourd'hui dans ses rangs, trois éléments féminins.
Yves Berenguer commandant Il bénéficie également des services d'un infirmier et d'un capitaine médecin-chef, Yves Berenguer. Ce dernier étant pour l'occasion, élevé au grade de commandant, par le colonel Henri Bénedittini, avec les félicitations d'André Viola, Jacques Hortala, et l'ensemble des personnels présents (photo).
Cette journée inaugurale, s'est poursuivie par un vin d'honneur dans la grande salle associative d'un centre de secours Jean-Cabanier entièrement rénové, avec le concours d'entreprises essentiellement audoises.
Un album-photos Caserne Jean-Cabanier 2013 a été mis en ligne (Photos Michel Brembilla).