Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les collégiens à la découverte de la Retirada

    Les collégiens ont visité, à la bibliothèque, l'exposition relatant l'exode vers la France des Républicains espagnols vaincus.  

    collège antoine-pons,bibliothèque chalabre,la retiradaLes élèves ont parcouru une page noire de l'Histoire de France.

    Dans le prolongement du visionnage du film “ El viaje de Carol “, projeté lors du festival “ Cinespaña ” à Quillan, les élèves du collège Antoine-Pons (4e et 3e bilangue et 4e et 3e LV2) ont visité l’exposition portant sur “ La Retirada ”, proposée par Noëlle Danjou à la bibliothèque municipale. Les documents prêtés par la Bibliothèque départementale de l’Aude, ont permis aux élèves accompagnés par Isabelle Geneste (professeur d’espagnol) et Olivia Fourment (documentaliste), de mieux connaître le destin de ces milliers de républicains qui réfusèrent l'insurrection des phalangistes et la tyrannie de Franco.

    Février 1936, alors que les jours de la deuxième République espagnole sont comptés, la "Retirada" signe le début d'un exode et d'une arrivée en terre de France par les cols pyrénéens. Pour des réfugiés trahis par la politique de non-intervention des gouvernements anglais et français, et qui vont s'entasser dans les camps de Rivesaltes, Argelès, Saint-Cyprien, à même le sable.

    Grâce à des rencontres qui font partie de la collaboration active qui existe entre le collège et la bibliothèque, les collégiens ont ravivé le souvenir de ces "oubliés", immigrés qui rejoindront pour nombre d'entre eux, les maquis de leur terre d'accueil. 

    collège antoine-pons,bibliothèque chalabre,la retirada

  • Tapis rouge à la caserne pour le Père Noël

    Noël 2013 Caserne.jpgLes enfants sont allés au-devant d'un invité de marque (Photo Eric Fayet).

    La parade du Père Noël s'est poursuivie mardi vers 18 h aux abords de la caserne Jean-Cabanier, à grand renforts de sirène, et devant les enfants des sapeurs-pompiers, fidèles au rendez-vous. Loin d'être blasés, petits et grands ont été épatés par l'arrivée d'un vieux patriarche s'engouffrant toute barbe dehors sur l'avenue de la gare, juché sur un Dodge au volant duquel opérait Titou le lutin.

    Selon un protocole parfaitement réglé, l'adjudant-chef Stéphane Ferrier a accueilli cet illustre hôte venu du froid, lequel a très vite sympathisé avec des bambins comblés en moins de temps qu'il n'en faut pour dresser la grande échelle. Les pensionnaires des casernes de Ste Colombe-sur-l'Hers et Chalabre réunies, ont poursuivi la soirée autour d'une table submergée de crêpes, préalablement roulées par le duo Eric et Thierry. Tandis que le grand bonhomme quittait discrètement la scène, poursuivant sa généreuse tournée auprès des enfants sages.

  • Eissalabra et Sonnac fêtent Noël

    eissalabra,sonnac-sur-l’hersUn nouveau tour de chant pour Edouard Garcia et les chœurs du Kercorb.

    L'ensemble vocal Eissalabra donnera un concert exceptionnel aujourd'hui vendredi 27 décembre à la salle des fêtes de Sonnac-sur-l'Hers. Chants et sketches seront au programme d'un spectacle proposé par le comité des fêtes local. Edouard Garcia, Jean Brunet, et leurs choristes, attendent de nombreux spectateurs pour une nouvelle soirée riche en surprises, à partir de 18 h. 

  • Un Noël magique pour la crèche Vanille et Chocolat

    crèche halte-garderie vanille et chocolatUn beau spectacle qui a amusé petits et grands (Photo Serge Gazza).

    Le traditionnel spectacle proposé par la crèche halte-garderie Vanille et Chocolat, a régalé une assemblée réunie dernièrement au théâtre municipal. Petits et grands ont rapidement embarqué vers un monde magique, sur les traces d'un fabuleux duo, « Pa » et « Nonplu », sociétaires de la troupe Magic Bigou (photo ci-dessous, Jacqueline Sarda).

    crèche halte-garderie vanille et chocolatUne entrée en matière réussie qui va déclencher rires et applaudissements, avant que le personnel de « Vanille Chocolat » ne monte à son tour sur les planches. Cette troupe inédite mais non dénuée de talent, a présenté « Hou, hou, qui est là ? », l'histoire de Baptiste la petite souris, réveillée en pleine nuit par un horrible bruit. Avec mise en scène, décors, musiques et paroles proposées par les parents des petits pensionnaires de la crèche.

    Le Père Noël absent mais excusé, sera remplacé au pied levé par une doublure promise à une promotion certaine. Après la distribution d'un CD de comptines pour les enfants, et d'un cadeau surprise pour le personnel de la crèche, chacun était convié à partager un excellent goûter. Agréable intermède, devançant des fêtes de Noël annoncées.