Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Les Hérétiques" ont affronté le Mont-Fourcat

    Le Saint-Barth étant menacé par des risques d'avalanches, les randonneurs du Kercorb ont opté pour une autre ascension. Oui mais ! 

    Fourcat 29 Déc. 2013 Journal.jpgCernés par la brume, Thierry, Philippe et Titou ont préféré faire une pause au refuge des Carmilles.

    Les randonneurs du Kercorb rechargeaient tout dernièrement leur sacs-à-dos, invités à honorer une tradition qui les transporte en altitude, entre ces deux grands rendez-vous festifs qui clôturent l'année. Cette fois pourtant, la coutume aura été sérieusement mise à mal, en raison d'une météo inclémente peut-être, et en l'absence de Maître Jean, guide et gardien des habitudes, surtout.

    A l'ascension d'un pic Saint-Barthélémy (2348 mts) fortement menacé par des risques d'avalanches, le trio muni des équipements adéquats, ignorera perfidement le Pog de Montségur, pour filer sur la vallée de Mercus, que surplombe le Mont-Fourcat (2001 mts). Une longue montée à travers de verts pâturages, jusqu'au hameau de Croquié, laissera augurer d'une ascension vers le sommet plutôt facile. La situation se compliquera hélas peu après une halte face au monument érigé à la mémoire des maquisards Paul Balasc, Raoul Bonnafous, Robert Dussart, Henri Marrot et Manuel Serra. Une brume sournoise va d'abord effacer du paysage le majestueux château de Foix, avant que la cordée ne soit à son tour cernée par un brouillard givrant et inquiétant. Certes le pic de la Lauzate (1800 mts) a été franchi, mais le Fourcat si proche, semble si lointain.

    La carte IGN rangée dans le sac, les marcheurs se laisseront guider par la prudence, jusqu'au bois de l'Aynat et le refuge des Carmilles, où un feu a été allumé. L'occasion de fraterniser avec un quatuor venu de la cité des Violettes, autour d'un café et de quelques controverses ovaliennes (photo ci-dessous). Le retour vers la vallée ne sera que simple formalité, seul restait à trouver l'alibi qu'il allait bien falloir fournir au retour en Kercorb.

    saint-barthélémy,mont-fourcat,randonneurs du kercorb

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Calendrier des sapeurs-pompiers.

    Centre de secours 20 Sept. 2013.jpgAu grand regret de l'Amicale des sapeurs-pompiers des casernes Georges Gramont et Jean Cabanier de Ste Colombe-sur-l'Hers et Chalabre, une erreur est intervenue dans le décompte des calendriers 2014. La commande livrée par le fournisseur habituel ne permettra pas de satisfaire l'ensemble des résidents du canton, habitués à ouvrir grand leur porte aux soldats du feu. Ces derniers présentent leurs excuses les plus sincères pour ce désagrément, et informent les citoyens qui le souhaitent, qu'ils peuvent apporter leur contribution, en adressant un don à l'Amicale des sapeurs-pompiers, avenue de la Gare, 11230 Chalabre (Photo Michel Brembilla).

    Avec les sociétaires du café-philo.

    Après une trêve festive, les discussions du café-philo reprendront le vendredi 10 janvier à 17 h 30, au bar de l'hôtel de France. Le premier thème de l'année 2014, permettra de débattre autour de la société de surveillance.

    L'anglais facile.

    Stonehenge Août 1995.jpgA compter du 15 janvier, des ateliers de langue anglaise à l'attention des débutants, se tiendront chaque mercredi de 17 h à 18 h, au local des Restos du coeur, rond-point de la Croix de Missions. La participation est gratuite et la convivialité garantie.

    L'allemand sans peine.

    A partir du 15 janvier, des cours de conversation en allemand pour débutants, seront dispensés par Susanne Timm, chaque mercredi de 15 h à 17 h. Renseignements au n°12 cours d'Aguesseau, au 04 30 07 39 77, 06 02 30 43 32 ou à l'adresse suivante : susannetimm@quercorb.net

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Madeleine Marty n'est plus

    Daniel & Madeleine Marty.jpgMadeleine Marty aux côtés de son époux Daniel.

    La cité chalabroise rendait dernièrement hommage à Madeleine Antoinette Marty, née Fournès, décédée à l’hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 93 ans. Née à Chalabre le 30 janvier 1920 dans la maison familiale du Cours Colbert, elle fera plus tard la connaissance d'un jeune Chalabrois, ardent passionné de minéralogie et d'archéologie, qu'elle accompagnera lors de ses "balades aux pierres". Une complicité qui amènera le jeune couple à découvrir dans la proche campagne du Kercorb, une grotte aujourd'hui répertoriée en préfecture, qui porte le nom de "Madeleine".

    Désormais installés rue du Capitaine Danjou, Madeleine et Daniel Marty veillent aux destinées d'un salon de coiffure où lotions et minéraux coexistent, pour le plus grand plaisir d'une clientèle coiffée et initiée à la chose minérale. Dans le même temps, Madeleine Marty donne libre cours à un autre de ses passe-temps favoris, la collecte de fleurs, destinées à la préparation de tisanes. La lecture mais aussi le chant, en compagnie de ses amis à quatre pattes, accompagnera son quotidien.

    En 2003, Madeleine Marty quittera la maison familiale pour la maison de retraite de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, puis l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil où elle s'est éteinte. Au terme de la cérémonie civile célébrée le lundi 2 décembre, Madeleine Marty a été inhumée dans le caveau familial, où elle repose aux côtés de Daniel, décédé le 21 octobre 1996. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Max et Freddy ses fils, à toutes les personnes que ce deuil afflige.