Alain Poincheval vous accueille au n° 10 du cours Docteur Joseph Raynaud.
Telle une haie d’honneur offerte au passage d’une chenille multicolore et sonore, deux toiles sont venues orner l’ancien Cours National. C’était le dimanche 18 juillet 2010, à l’occasion du retour sur les cours chalabrois, des forçats du Tour de France. Une journée exceptionnelle durant laquelle Alain Poincheval avait réussi le pari de formuler la magie de la course grâce à deux fresques créées pour l’occasion.
Entreprise réussie par cet artiste d’origine normande auquel les hasards de la vie professionnelle ont offert une nouvelle patrie là-haut du côté de l’altiplano cerdan. Installé à présent à Chalabre où il profite de sa retraite après avoir dirigé un centre hospitalier en Pyrénées-Orientales, Alain Poincheval réside dans la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, héros de la Résistance.
Entre les murs de son nouvel atelier aménagé au carrefour de la rue Capitaine Danjou, sont exposées peintures sur motifs, compositions parfois surréalistes, toiles au couteau, portraits. Coloriste et adepte de la peinture contemporaine, sans grande attirance pour l’art abstrait, Alain Poincheval est également sculpteur. Une de ses nombreuses créations, une statue de bronze de François Mitterrand, a été dévoilée à Aubergenville dans les Yvelines.
A l’image de son maître, à l’œuvre au pied de la Montagne Sainte Victoire, Alain Poincheval tente de « fixer et rendre accessible le spectacle dont nous faisons partie sans le voir ». Ses créations sont visibles dans la galerie d'exposition dont les portes se sont « officiellement » ouvertes au public, le mardi 17 juin dernier.
L'artiste travaille dans son atelier et les personnes qui souhaitent venir à sa rencontre, peuvent le contacter au 04 30 36 60 87 ou poinchevalegre@free.fr