Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Camerone et la commune unies par les liens d'amitié

L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans les colonnes de l'Indépendant, édition du lundi 27 septembre 2004 (Photos archives Septembre 2004).

Jumelage Chalabre-Camaròn 2004 002.JPGA l'heure de la signature des actes de jumelage entre Chalabre et la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda.

La cérémonie des actes de signature des actes officialisant le jumelage de la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda avec la cité chalabroise, s'est déroulée en présence de MM. Marco Antonio Menes Couttolenc maire de Camaròn de Tejeda, Christian Guilhamat maire de la commune, Roger Campariol sous-préfet de Limoux, aux côtés du colonel Michel Auzias attaché militaire à l'ambassade de France à Mexico, et des représentants du 4e RE de Castelnaudary et de la gendarmerie du village.

Cette cérémonie très fraternelle, destinée à établir des liens d'amitié entre le pays qui a vu naître le capitaine Jean Danjou et le pays dans lequel il repose à jamais, aura offert aux Chalabrois le plaisir d'apprécier la présence chaleureuse " del señor presidente " de Camerone.

Une petite ville dans l'état de Vera Cruz, à l'est du Mexique, dont le nom lointain, inscrit dans la mémoire collective du Kercorb, évoque depuis 141 ans, un combat désespéré livré le 30 avril 1863 par les 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er régiment étranger, face aux guerrilleros mexicains du colonel Milàn.

jumelage camaròn de tejeda chalabre

Si cet épisode a été oublié par les historiens, peu enclins à s'étendre sur l'échec d'une expédition initiée par Napoléon III et destinée à mettre sur le trône l'archiduc Maximilien d'Autriche, le capitaine Jean Danjou et ses légionnaires auront contribué à titre posthume à faire de ce 20 septembre, une insigne journée placée sous le signe du rapprochement entre les peuples. Comme devait le préciser Marco Antonio Menes Couttolenc, " le souvenir de ce fait d'armes est très marqué à Camaròn où se déroule, chaque 30 avril, une cérémonie en présence du gouverneur de l'état de Vera Cruz et de l'ambassadeur de France, événement très respecté par mes compatriotes qui adressent aujourd'hui leur salut affectueux au peuple français ".

Artisan de ce jumelage, le colonel Michel Auzias, arrière petit-fils du Dr Lafitte, exprimait son bonheur d'avoir permis aux citoyens de Camaròn de Tejeda de nouer des liens avec leurs homologues de la commune, " des liens qui pour nous, militaires, sont très importants ". Après avoir rendu un hommage appuyé au peuple mexicain, Roger Campariol, sous-préfet de Limoux, se félicitait que " des contacts aient été envisagés entre les élèves du collège Antoine-Pons et ceux de Camaròn, ce jumelage constituant la première pierre d'une future et belle coopération ".

jumelage camaròn de tejeda chalabre

Avant la signature des actes, Christian Guilhamat remettait la médaille de la ville à son homologue mexicain, ce dernier offrant à la ville le blason de Camaròn, et deux flacons de terre issue du mausolée franco mexicain et de la fosse commune où reposent le capitaine Danjou et ses légionnaires.

jumelage camaròn de tejeda chalabre

Les commentaires sont fermés.