Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une cure de jouvence pour les monuments de la commune

P. Manaut.jpgLa statue de « La grand-mère et l’enfant » avait été offerte par la Ville de Carcassonne.

Le programme d'embellissement porté par la nouvelle équipe municipale, a débuté avec le nettoyage de la Croix de la mission, le bassin du cours d'Aguesseau, et la statue de Paul Manault, dressée place François Mitterrand. Il faut rappeler qu'au mois d’août 2002, « La grand-mère et l’enfant » prenaient congé des berges de l’Hers, afin de prendre place au cœur de la cité chalabroise, un lieu certainement plus conforme pour l’œuvre sculptée par Paul Manaut. A l’initiative de la municipalité, ce transfert réalisé l’année du 120e anniversaire de la naissance du sculpteur et peintre languedocien, avait permis de découvrir ou redécouvrir les talents d’un Chalabrois, né à Lavelanet certes, mais très présent dans la mémoire collective du village.

mairie de chalabre

« La grand-mère et l’enfant », avant son arrivée au centre du village.

Tous ces travaux ont été réalisés par l'équipe municipale, qui a sablé chaque monument pour lui rendre l'éclat d'origine. Tous les bancs, les colonnes de la halle, seront prochainement restaurés de la même façon. Il est également prévu de rénover entièrement le monument aux Morts, avec le soutien de l'Office national des anciens combattants et le Souvenir français.

Dans un deuxième temps, le programme « Fleurissement » sera lancé pour la Ste Catherine. Comme le souligne Jean-Jacques Aulombard, maire, « Chalabre l'élégante se doit d'être accueillante, pour retrouver la place qui lui revient dans le territoire de la Haute-Vallée ».

mairie de chalabreAoût 2002, la statue de Paul Manaut est accueillie au coeur de la cité du Kercorb (Cf. Tome VII Il était une fois Chalabre, page 126).  

Les commentaires sont fermés.