L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié le vendredi 10 décembre 2004 dans les colonnes de l'Indépendant.
Une halte est prévue au pied de la stèle de la place Fluris, inaugurée en 1997 lors du tricentenaire (Photo archives, 13 décembre 1997).
Lundi 13 décembre sera célébré le 307e anniversaire de la mort du Sieur Jacques Fleury, victime d'un mauvais coup dans l'obscurité de la nuit du 13 au 14 décembre 1697. Braconnier, prêtre, paysan ou collecteur d'impôt, l'identité de "Fluris" enterré dans le cimetière de Saint-Pierre reste une énigme. Ce qui renforce dans l'imaginaire des Chalabrois, le souvenir de celui qui fut le contemporain d'une France sur laquelle régnait Louis XIV. L'Aspak (Association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb), désireuse de s'associer à l'hommage qui sera rendu à "Fluris", invite tous les accros de "Chirbilhi" (Merci Josep), à se retrouver place Espérance Folchet en ce jour anniversaire, jour de Sainte-Luce. Bidons, vieilles casseroles, chacun est invité à fureter de la cave au grenier, tout doit y passer pour que le pavé chalabrois étincelle de mille feux.
Rendez-vous de 17 h à 17 h 30 sous la halle, où un atelier de confection des traîneaux sera à la disposition des "arrosegaïres" en herbe et des autres. Le cortège s'élancera vers 18 h pour un pacifique charivari, pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit. Pour que cette fête séculaire soit plus bruyante et plus vivante que jamais. La dislocation du cortège interviendra aux alentours de 19 h 30, selon une tradition dans la tradition. Et comme dit l'ami Robert : "Asclaïres, s'abstenir".