L’ouvrage d’art réalisé en 1923 par le Biterrois Jean Magrou, a été restauré par l’Entreprise Escande.
En cette journée de commémoration du 53e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie, il est un monument qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n’ont cessé de jalonner l’histoire et d’habiter la mémoire collective.
C’est en 1919 que les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre, lanceront une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d’honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d’offre seront lancés par voie d’affiche et après avoir procédé à l’adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l’ouvrage d’art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale.
C’est au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la liberté que chacun viendra aujourd’hui afin d’honorer la mémoire des enfants de Chalabre victimes de tous les conflits. Le rassemblement devant la mairie est prévu à 11h, le cortège se rendra au monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et l’inauguration des travaux de restauration du monument. Le comité Fnaca et son président Gérard Couteau, invitent la population à s’associer nombreux à cette journée du souvenir.