Le palhassou, un objet d’hier aux multiples usages.
Dans le cadre des animations proposées par le musée du Quercorb, un atelier de vannerie est organisé samedi 22 juillet, de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Les stagiaires seront initiés au travail de la vannerie et confectionneront un objet original aussi utilitaire que décoratif, le palhassou : il s’agit d’une petite corbeille tressée avec de la paille et une tige de ronce. On la trouvait dans toutes les maisons pour de nombreux usages : on y disposait les œufs, les graines, le linge… il pouvait aussi s’agir d’une simple natte sur laquelle on posait un plat de « milhàs » traditionnel.
Deux matières constituent cet objet : une herbe solide et non cassante (paille de seigle par exemple), une « verdolà » qui peut être en noisetier ou en châtaignier dans la région de Puivert, ou fabriquée à partir de ronces partagées dans le sens de la longueur, dans le Val d’Ambronne. A l’issue de la journée, chaque participant partira avec sa création.
Conçue pour ceux et celles qui n'ont jamais pratiqué cet art, cette activité vous initiera à une technique ancestrale d'une richesse insoupçonnée. Elle s’adresse à un public adulte et de plus de 12 ans, et la participation au stage est de 15 € par personne. Il est possible de s’inscrire par mail via museeduquercorb@orange.fr