Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mariano Gimenez nous a quittés

Gimenez Mariano 10 juillet 2005.JPGLa communauté chalabroise a rendu un dernier hommage à Mariano Gimenez, décédé à l’âge de 91 ans en son domicile du Cours Colbert. Originaire de Magallòn, village de la province espagnole de Saragoza, où il était né le 10 décembre 1926, Mariano Gimenez était le cadet d’une famille de trois enfants. Son enfance sera marquée par le conflit fratricide qui renversera la République espagnole. Du haut de ses 10 ans, il fait brûler accidentellement un symbole à l’effigie du caudillo, ce qui lui vaut une dénonce et une mise en prison durant une nuit, avec menace d’être passé par les armes, alors que son frère aîné Esteban avait été exécuté quelques jours auparavant. Il écope au final d’un mois de travaux d’intérêt général, nettoyant les fossés, une expérience qu’il n’oubliera pas. Malgré de réelles dispositions, il ne pourra poursuivre son apprentissage scolaire, il seconde alors son père au travail de la vigne. Autodidacte, sachant lire écrire et compter, il trouve un emploi de garde-champêtre, jusqu’en 1955 et son départ pour la France. Mariano Gimenez change d’horizon aux côtés de Concha qui partage sa vie depuis 1953, il travaillera dix ans durant comme métayer à la ferme La Nouvelle du Duc de Lévis de Mirepoix, avec toute sa famille. Assumant de pair travail à la ferme et travail à l’usine Canat de Chalabre. Il terminera sa carrière en Pays d’Olmes, au sein de la société textile Roudière.

Expert en jardinage, très présent dans la vie associative du village, Mariano Gimenez ne manquait jamais d'humour, comme s’en souviendront les amis du club cyclotouriste du Chalabrais, du club de pétanque ou de la chorale Eissalabra. Cette dernière lui rendra un émouvant hommage en chansons, au cours de la cérémonie religieuse célébrée sous la nef de l’église Saint-Pierre.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Concha son épouse, Marisol sa fille, Eric son beau-fils, sa petite-fille Marjorie, Maxime et Olivia ses arrières petits enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

mariano gimenez

Avec les Cyclos du Chalabrais, Les Cèdres, Février 1995

mariano gimenez

Avec les amis pétanqueurs, Place Charles Amouroux 14 juillet 2006

mariano gimenez

Avec la chorale Eissalabra, Montjardin 24 mai 2015

Commentaires

  • Bonjour,
    Encore un Chalabrois qui nous quitte.
    Mariano était la joie de vivre et de l'amitié.
    Il nous faisait souvent rire avec ses interventions, il était un très bon copain de vélo.
    Il n'aimait pas les tunnels (certains cyclos des années 80 comprendrons).
    Son enfance à été marquée par ce conflit Espagnol, qui lui laissera des traces toute sa vie des engagements avec cette vision de justice et de liberté...
    Salut Mariano !
    Une pensée pour sa famille.


    Merci Momo de retracer aussi bien la vie de ceux qui nous quittent et permettent à certains de mieux connaitre ces personnages du pays.

Écrire un commentaire

Optionnel