Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voyage sans visa, un conte musical au théâtre

    2323044-home-slide-desktop.jpgC’est un spectacle proposé par la Claranda dans le cadre des Culturelles en Pyrénées Audoises, en partenariat avec la mairie de Chalabre et la CdC des Pyrénées audoises, samedi 10 novembre à 21 h au théâtre Georges-Méliès.

    « Le conte amène la musique, la musique raconte une histoire, les deux ne faisant qu’une seule voix ». Boubacar Ndiaye (conteur, chanteur et danseur), Pape Amath N’Diaye dit Paamath (guitares) et Baye Cheikh Mbaye (percussions), chantent la beauté de Saint-Louis du Sénégal, entraînant jusqu’à Tivaouane à la rencontre des Arts de la parole, de la famille et de la Teranga sénégalaise. A travers la musique, ils livrent également l’amour qu’ils peuvent porter à leur pays d’adoption et invitent à prendre conscience de ce que peut engendrer l’exil : que signifie «sans papier» ? Ne venons-nous pas de quelque part ?

    Fils de griot, Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, dans la petite ville de Tivaouane (région de Thiès). Gardien de souvenirs, il recherche et partage des paroles provenant de son histoire, sa mémoire, ses lectures et de sa propre créativité. Puisant son inspiration du côté du Sahara, il vit en France où il livre son regard sur le monde, en perpétuelle mutation. Il a eu une formation traditionnelle et a été initié par ses deux mères et sa grand-mère dans l’art de la parole… C’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de raconter les épopées et chants sacrés de la tradition wolof. Les rythmes et les danses accompagnent ses mots et plongent dans l’univers de son enfance, qui résonne encore en lui.

    Une résidence de médiation, menée par Boubacar Ndiaye sur trois journées, auprès des élèves de l'école primaire Louis-Pergaud, aura précédé ce rendez-vous, programmé samedi 10 novembre à 21 h.

  • Football : La une casse, la deux passe

    En ce premier dimanche de novembre, les deux formations seniors du FC Chalabre évoluaient à l’extérieur, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. A 12 h 30, les réservistes du FCC II, 2e ex aequo au général de D4 (2e div.), engageaient une rencontre face au onze de l’US Belpech II, cinquième du championnat. Crédités de trois victoires pour une seule défaite, les doublures du team fanion ont poursuivi leur marche en avant, avec un nouveau succès acquis face au onze de la Piège, score final 2 à 5. Prochain rendez-vous, dimanche 11 novembre au stade Lolo-Mazon, face à Saint-Martin-Lalande (12 h).

    Le FCC I présent à Alzonne pour le compte du championnat D2 (1ère div.), s’est incliné sur la marque de 3 à 1. Face au onze invaincu du président Michel Gieules, le onze du Kercorb enregistre sa première défaite en championnat. Avec une victoire, deux nuls, une défaite et un match en retard, les troupes du président Alexandre Pereira sont désormais pointées en 9e position au général. La venue de l’AS Bram dimanche 11 novembre à Lolo-Mazon, fournira l’occasion de renouer avec le succès.

    fc chalabre footballL’équipe de football chalabroise, saison non officielle 1940-1941, président André Garrouste, secrétaire Louis Amat, trésorier Joseph Jouret.

    1er rang : Elie Gayda, Jean Carbonne, Auguste Jau, François Ferrier. 2e rang : Justin Navarro, Charles Franzone, Louis Amat. 3e rang : Jean Rey, Emile Amat, Paul Lagarde, ? Noack, Sylvain Saurel. Debout à droite : Grekor Mouktarian dit Jacques.