Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Robert Garcia nous a quittés

robert garciaMercredi 26 décembre, Robert Garcia, domicilié Route de Limoux et décédé à l’âge de 86 ans, était accompagné vers sa dernière demeure. Né le 19 mars 1932 à Ste Colombe-sur-l’Hers, de parents réfugiés espagnols, il avait découvert à l’âge de 14 ans, le quotidien des ouvriers du textile dans les usines du Plantaurel. Choisissant ensuite d’effectuer son service militaire en Algérie française, il épousera à l’hiver 1954, Josette Turcinski, jeune ouvrière avec laquelle il avait partagé son quotidien au pied des métiers à tisser.

Les événements se précipitent en Algérie et Robert Garcia est rappelé pour le maintien et la « pacification des territoires ». Il reviendra meurtri d’avoir vu tomber ses camarades au combat, puis retrouve l’univers ouvrier, dans l’usine de chaussures Canat. Il trace sur le sol des calculs géométriques et équations, déterminé à présenter le concours d’entrée aux PTT, et créé dans le même  temps, un procédé qui va transformer la conception du talon de chaussure.

Concours en poche, il est nommé facteur des postes à Paris, rue du Louvre, il emmène dans sa sacoche, le courrier pour le capitaine Raymond Dronne. En 1957, Robert et Josette accueillent dans leur foyer un petit Christian, puis c’est le départ pour le Lot en 1962, où il exercera comme receveur distributeur. Fervents voyageurs, Robert et Josette auront sillonné l’hexagone au fil des affectations, mettant à profit leurs vacances pour visiter le Monde. Avec la retraite, c’est le retour en pays chalabrais, où Robert et Josette retrouvent une partie de leur famille. Très actif dans le milieu associatif chalabrois, membre du Cyclo Club du Chalabrais, rédacteur avec ses amis de Il était une Fois Chalabre, Robert Garcia avait reçu la médaille du Combattant en mars 1996 (photo ci-dessous). Il laisse le souvenir d’un personnage humaniste, honnête, fier, et passionné de musique.

En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Josette son épouse, à son fils Christian, à Fabien son petit-fils, à Marguerite sa sœur, à tous ses proches et amis.

robert garcia

Médaille du combattant en mars 1996, pour Claude Arnaud, Manu Montoro, Robert Garcia et Roger Brost, aux côtés de Jacques Montagné. Porte-drapeaux, Marcel Roquebernou, ? et Louis Arcizet.

robert garcia

Juillet 1994, sur les hauteurs de la vallée d'Aston, avec les amis du Cyclo Club  

Les commentaires sont fermés.