Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La coupe franche des platanes va commencer

Cours d'Aguesseau.jpgUn temps où les platanes du Cours d'Aguesseau avaient tout le temps devant eux.

Dans quelques semaines, quelques jours, peut-être même ce matin, les 59 platanes qui ornent depuis 1820 les Cours Docteur Joseph-Raynaud (ancien Cours Napoléon), et le Cours d’Aguesseau, vont vivre leurs dernières heures. La cité chalabroise vibrera alors au plus profond de ses fondations, et l’abattage annoncé et désormais effectif de ces majestueux témoins de l’histoire du village en sera la cause.

Plan d'alignement.JPG

Le plan divisionnaire d’alignement de la ville, avec les platanes symbolisés

Avec la nécessaire rectification des voies de circulation intra muros, la deuxième tranche de travaux faisant suite à la récente réfection du Cours Sully est imminente. Des mesures tout aussi draconiennes qu’impopulaires, vont amener la suppression de ces sentinelles géantes, qui gratifiaient les Chalabrois de leur ombre généreuse, depuis bientôt 200 ans. S’il avait été possible d’épargner leurs congénères lors de la réfection du boulevard d’accès à la mairie, et ce grâce à la proximité de l’escalier de pierre ornant la maison commune, classé monument historique (24 avril 1948), rien n’aura pu intercéder cette fois en faveur de nos dévoués alliés, lors des journées de canicule.

Dans le cadre du projet d’envergure initié en mai 2017, visant au renouvellement et effacement de tous les réseaux, réfection de la voirie, embellissement de l’espace public, la phase de réhabilitation des Cours Docteur Joseph-Raynaud et d’Aguesseau va commencer. Avec un préalable à l’ouverture des travaux, à savoir l’abattage des platanes, dans le souci de gagner un espace tout aussi vital pour les piétons que pour les automobilistes.

Platanes.jpg

Le bois ainsi découpé devrait partir dans des ateliers de menuiserie

(Photo archives municipales, 16 janvier 2001) 

Ces arbres ne présentant aucun intérêt du point de vue bois de chauffage, nombre d’offres de prix émanant des divers menuisiers de la région, ont déjà été reçues en mairie. Pour l’heure, une entreprise semble tenir la corde, laquelle propose 233 € le m3, soit pour un cube de 13 m3, la somme de 3.029 €.

Chalabre a résolument choisi de parfaire son esthétique, reste à savoir si les adeptes des tours de ville apprécieront cette radicale modification de leur cadre de vie.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel