Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ombre de Fluris a flotté sur le charivari

flurisUn à un, les « arrossegaïres » s’élancent depuis la maison commune.

Au rendez-vous du 13 décembre, manqué en 2017 et 2018, petits et grands étaient venus faire étinceler le pavé dans la nuit noire d’un vendredi dédié à la tradition. Trois siècles, quatre lustres et deux années après la mort brutale de Jacques Fleury, les « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux) étaient là, criant à tue-tête de vibrants « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ».

Les plus petits, et peut-être les plus perplexes, se demandant qui était donc ce Fluris, dont le nom était scandé à chaque angle de rue. Certes, les plus anciens le présentaient comme un contrôleur à la chambre à sel de Montpellier, qui se serait trouvé nez à nez avec la faucheuse, en une froide nuit de Ste Luce. Un employé modèle Monsieur Fleury, mais qu’allait-il faire rue Porte d’Aval, en ce 13 décembre 1697 ?

Qu’importe car au final, les rues de la bastide vont renvoyer l’écho d’un joyeux et tonitruant cortège, avant qu’une vision spectrale venue depuis la rue Saint-Antoine, n’apparaisse dans un halo irisé par la pluie. Fluris, maître du mystère, venait se mêler au flot des « arrossegaïres », honorant le carton d’invitation reçu pour l’inauguration d’une stèle à sa mémoire. Ce mystérieux revenant, enveloppé dans un suaire tricentenaire et assisté par Michel Brembilla, président de l’association Il était une fois Chalabre, a dévoilé une stèle destinée à pérenniser le charivari de Fluris. Autour de ce granit gravé et dressé par Jérôme Escande, assisté de Cédric Courdil et Bernard Sariège (services techniques municipaux), un dernier « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » a résonné. Puis la vieille halle aux blés, et les rues de la bastide, ont été rendues à leur tranquillité, tandis que des bambins flapis troquaient un traîneau pour une soupe chaude. Il faut imaginer Fluris heureux.

fluris

Un mystérieux revenant a dévoilé la stèle

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

fluris

Commentaires

  • Bonjour,

    Bien content de la reprise cette de la sortie hivernale des Chalabrois. Elle marque une date importante dans notre cité.
    Michel a pu découvrir pour la 2eme fois la stèle qui avait tant été difficile à placer avec la municipalité de moment là.

    Certains en ont fait les frais , ils se reconnaitrons dans mes propos!

    Bravo à la municipalité actuelle d'avoir déplacé cette stèle que retrace bien des souvenirs aux Chalabrois.
    Momo tu pourras nous faire des photos en journée pour nous monter le cadre.

    Une pensée pour toutes ces personnes qui sont à l'origine des festivités à la hauteur de l'évènement des 300 ans de notre "Fluris" qui faisait parti du local aussi bien que le "TOUGNOL" !!!
    Pour des générations d' enfants de Chalabre, "Fluris" estait plus important que nous Louis X..... !!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel