Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du Blau au Chalabreil

    Les vacances à la bibliothèque.

    La bibliothèque municipale sera fermée jusqu’au vendredi 3 janvier inclus. A compter de 2020, de nouveaux horaires seront en place, au n° 2 de la rue des Boulangers. Noëlle Danjou accueillera le public le lundi, mercredi et jeudi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Le mardi de 9 heures à 12 heures et de 16 heures 30 à 18 heures 30. L’établissement sera fermé au public le vendredi.

    Relais Assistantes maternelles (RAM).

    Les personnes qui souhaitent devenir assistante maternelle agréée par le service de Protection maternelle et infantile, sont invitées à prendre contact avec l’animatrice du RAM, Communauté de communes des Pyrénées audoises, au 06 84 01 68 59. Le relais assistantes maternelles est là pour assurer l’accueil des enfants et des parents, sur rendez-vous ou lors des permanences ou dans le cadre des matinées collectives avec les enfants. Les parents en recherche de mode de garde, peuvent contacter l’animatrice afin d’organiser l'accueil des enfants.

    Les associations préparent leur rentrée.

    Le mardi 14 janvier, l’association Ensemble pour le Calvaire tiendra son assemblée générale à 15 heures en mairie. A l'ordre du jour, bilans moral et financier, élection d'un nouveau bureau, perspectives 2020, questions diverses. La réunion se poursuivra autour de la galette des rois.

    La mairie de Montjardin accueillera vendredi 24 janvier à 18 h, l’assemblée générale annuelle de l’association « Dans les pas d’Auguste Cathala ». A l’ordre du jour, rapports moral et financier, élection du bureau, projets pour 2020.

  • A qui le chat ?

    chat trouvé montjardin

    Depuis la mi décembre, un nouveau résident a élu domicile sur la commune de Montjardin. Il s’agit d’un beau chat gris aux yeux verts, tout à fait docile et qui se laisse approcher et caresser. Depuis son arrivée au pied de l’église Saint-Gaudéric, ce matou nullement sauvage est nourri et hébergé, mais il est permis d’imaginer que ses propriétaires le cherchent. Dans ce cas, ils peuvent contacter le 06 73 57 49 55, qui transmettra le message.

  • Chroniques villageoises

    Avant de franchir le pas vers une année nouvelle, quelques derniers échos à partager en compagnie de l'humour du regretté Raoul Lambert (L'Autan des cancans).

    IMG_20150427_0005.jpg

  • C’était hier : Ils ont couru la « Ronde du Feu »

    L’article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 28 décembre 2009

    ronde du feuUne fin d'année sportive pour Hervé Taurin et Guillaume Pons (photo archives, Décembre 2009).

    Le trio voulait à tout prix boucler l'année 2009 en compagnie des aiguilles du chrono, bien que les rendez-vous soient plutôt rares en décembre pour les fondus de l'asphalte. En cherchant bien pourtant, les « Macadam Kerc Boys » ont fini par se procurer un dossard sur les berges du Canal du Midi, dans les brumes de la périphérie toulousaine. Dernière sortie avant la saison 2010 et septième édition de la Ronde du Feu organisée par les sapeurs-pompiers de la caserne Buchens, ce 10 km qualificatif sur route empruntait un parcours urbain tracé dans le centre de Ramonville, avec un petit crochet vers le port du canal.     

    Précédant 825 concurrents, c'est le Tarbais Nicolas Fernandez qui enlève la course, tandis que les représentants du Kercorb en terminaient sur la piste du stade ramonvillois en 42'06'' pour Guillaume Pons (211e), 43'33' pour Hervé Taurin (271e) et 44'11'' pour leur compagnon serre-file (308e). Un trait définitif était ainsi tiré sur 2009, prochain rendez-vous à Castres le 31 janvier prochain pour une nouvelle Ronde Givrée, course par équipe sur les reliefs du Sidobre. 

     

  • Un peuplier est tombé

    Peuplier Canat décembre 001.JPG

    Ils étaient quatre, ils ne sont plus que deux, les peupliers témoins d’une période faste rythmée par la sirène de l’usine Canat, ont encore vu s’écrouler un des leurs, mis à terre par les fortes rafales de vent qui viennent de secouer le pays chalabrais. En mai dernier déjà, un de ces arbres dressés au niveau du service des expéditions de l’ancienne usine de chaussures, avait été déraciné tel le chêne de la fable. Il n’avait heureusement occasionné aucun dégât majeur dans sa chute, imité par son congénère tombé au petit matin du 23 décembre dernier. Les proches maisons d’habitation auront tout de même senti passer le vent du boulet, avec des branches venant se perdre sur les bennes de la coopérative agricole.  

    Peuplier Canat décembre 002.JPG

    Si son homologue s’était couché au printemps dernier, la cime tournée vers la Croix des Missions, l’imposant « populus » tombé à la veille du jour de Noël, a été retrouvé tête dirigée en direction de la Plaine du Pont-Neuf. Et au final, une destinée commune pour ceux qui ne verront plus désormais pousser à leur pied, la délicieuse pholiote à saveur de noisette.

    Peuplier Canat décembre 003.JPG

  • L’alambic est en place

    2019 Alambic.JPGUne première chauffe est prévue à Sonnac-sur-l’Hers.

    Les bouilleurs de cru du pays chalabrais sont informés que « le brulou de vi » est de retour dans la plaine sonnacoise. L’alambic venu de Massat, a pris position sur le terrain des Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers, où il effectuera sa première chauffe de la saison, lundi 30 décembre. Après le décès d’Aristide Peyronnie, survenu le 14 mai dernier, la délicate transformation des fruits en alcool se fait désormais sous la responsabilité de son fils Hervé et de Romain son petit-fils. Ils invitent les habitués à prendre contact afin d’établir au mieux l’emploi du temps autour de « l’atelier public ». Après les rives de l’Hers, l’alambic rejoindra les bords du Blau à Villefort, avant de partir s’installer à Puivert.

  • Les écoliers de Louis-Pergaud sont en vacances

    école louis-pergaud chalabreLes jeunes artistes ont réussi leur sortie.

    En ce dernier vendredi de classe, la scène du théâtre Georges-Méliès accueillait un rendez-vous de fin d’année, offert par les enfants du groupe scolaire Louis-Pergaud. Une ambiance très familiale a accompagné parents, enfants, amis, tout au long de cette matinée marquée par la prestation de talentueux poètes, chanteurs et danseurs. Ces derniers ont donné le meilleur d’eux-mêmes, à la faveur d’un spectacle conclu sous de chaleureux applaudissements.

    école louis-pergaud chalabre

    La poésie était au programme

    école louis-pergaud chalabreAu terme d’un premier trimestre bien rempli, les élèves des cours primaires méritent de vives félicitations, auxquelles il faut associer l’équipe enseignante autour d’Isabelle Boulbet, directrice de la structure (photo). Laquelle devait remercier pour leur aide et leur concours, la municipalité et les parents. Rendez-vous en 2020, et bonnes fêtes à tous.

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre