Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les filets sont roulés dans les Vergers de la Galante

    Agriculture. Les Vergers de la Galante libérés.

    frédéric boussioux,les vergers de la galanteL’équipe de Frédéric Boussioux est en passe de boucler la boucle.

    C’est un signe qui ne trompe pas le promeneur, arrivé au détour du château de Falgas, et dont la vue est soudain privée de cette mer blanche qui ondulait il y a peu sur la plaine de l’Hers. C’est que les pommiers des Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers, libérés de cette vaste capeline qui les protège des grêlons sournois, s’apprêtent à prendre congé d’une armada de cueilleurs, présents dans leurs rangs depuis les derniers jours du mois d’août.

    Pêches et poires auront été les premiers fruits à abandonner la plantation, après avoir été délicatement déposés au fond d’un pallbox, solide remplaçant de la lointaine cagette. Est bien sûr venu le temps des pommes, et afin d’assurer la récolte, plus de vingt cueilleurs associés auront finalisé un processus toujours recommencé au plus fort de l’hiver, sur les 23 ha que compte le domaine dirigé par Frédéric Boussioux.

    Une récolte en baisse     Après une année 2017 marquée par des épisodes répétés de gel, puis une année 2018 d’exception qui avait permis d’atteindre une production de 1010 tonnes de fruits, 2019 aura été moins prolifique. Selon une estimation, la récolte approchera 60% de ce qui pouvait être espéré, avec une meilleure qualité gustative certes, mais avec des défauts d’épiderme et du petit calibre. Au final, ce sont près de 350 tonnes qui auront pris le chemin de la coopérative à Agen (contre 600 en 2018), l’autre partie de la production étant réservée pour la vente directe à Sonnac-sur-l’Hers, où les Vergers de la Galante proposent un service de distribution 24 h sur 24, en complément d’un lieu d’accueil ouvert aux amateurs de pommes.

    Les premiers jours de décembre devraient voir échelles et « picking bags » définitivement remisés, après que Pink Lady et Délice d’or aient cessé de faire de la résistance. Que réservera la saison 2020, pour l’heure, Palomena prasina (punaises des bois), escargots ou coccinelles, vont pouvoir goûter à une tranquillité retrouvée, et reprendre une vie sociale normale. 

  • Le marché des écoliers sous la halle

    Un stand tenu par la classe de CP et CE1 de l’école Louis-Pergaud sera présent sur le marché de Chalabre, demain samedi 30 novembre, et le samedi 7 décembre, de 10 h à 12 h. Il proposera à la vente, crêpes, pâtisseries, boissons chaudes.

    Comme déjà annoncé, l’objectif de cette démarche vise à financer le projet des écoliers, intitulé « 3 jours à Toulouse ». Ce voyage vers la Ville rose viendra clôturer le projet biodiver-cités « Notre haie fruitière », mené par la classe en collaboration avec l’association Atout fruit. Les élèves accompagnés de leurs enseignants, se rendront au muséum d'histoire naturelle de Toulouse, où ils présenteront leur travail en conférence. Après la visite du muséum et une promenade touristique en ville, direction la Cité de l'Espace.

    Les petits écoliers comptent sur vous et ont un message à faire passer : « Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui sont venues nous voir le samedi 23 novembre, afin de partager un moment avec nous et nous acheter sucreries ou boissons chaudes ».

    école louis-pergaud chalabre

  • Du Blau au Chalabreil

    Avec les Foulées du Kercorb.

    foulées du kercorb,badalucLes coureurs de fond du pays chalabrais invitent à leur assemblée générale annuelle le samedi 30 novembre à 18 h à la mairie, cours Sully (salle du rez-de-chaussée). Cette rencontre est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y participer. A l’ordre du jour, rapport moral et financier, bilan de La 3e Ronde du Kercorb, renouvellement du bureau, projets 2020, questions diverses.

    Carnaval : Badaluc revient en 2020.

    Samedi 30 novembre à 18 h 45 en mairie (salle du 1er étage), le collectif de Carnaval donnera des nouvelles de sa Majesté Badaluc, et évoquera la venue du prince de l’éphémère, prévue au printemps 2020. A la faveur de cette assemblée générale ordinaire, un appel est lancé en direction de tous les bénévoles (jeunes ou moins jeunes), qui souhaiteraient s’investir dans la préparation de l'événement.

    foulées du kercorb,badaluc

    Carnaval 1955

  • Poem en décembre

    La galerie d’art Poem, ouverte le 3 août dernier, propose une rencontre le dimanche 1er décembre à 18 heures, autour d’une nouvelle exposition. L’occasion de découvrir les dernières œuvres de Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, qui seront accompagnés de deux artistes invités, Geneviève Sicre et Gareth Jones. Jean-Marc Barrier présentera également son nouveau livre-voyage, intitulé Ailleurs debout.

    galerie poem

    L’entrée est libre au n° 20 du Cours Docteur Joseph-Raynaud et le verre de l’amitié sera partagé à l’issue du vernissage. En décembre, la galerie Poem sera ouverte chaque vendredi de 16 h à 19 h, les samedis et dimanches de 10 h à 13 h. Contact auprès de Mirela Vasile, au 06 98 93 28 18.

    galerie poemJean-Marc Barrier aime dessiner de grandes encres un peu sauvages, y mettre de l’espace et de l’énergie, la danse d’un geste. Il est titulaire du diplôme national des beaux-arts section peinture. Il a récemment réalisé des croquis de Rivel qui sont proposés sous forme de cartes de vœux à la galerie Poem, en compagnie d’autres cartes de ses photographies et des peintures de Mirela Vasile.

    galerie poemMirela Vasile, artiste roumaine, artiste permanente et partenaire de la galerie Poem, vous invite à découvrir son oeuvre centrale « Les trois rois mages ». Une oeuvre d'art sur la générosité et la sagesse : « Noël est un fête de joie, de famille et de générosité. Je suis reconnaissante à cette terre privilégiée, l'équipe de la galerie Poem et les personnes que j'ai
    rencontrées ici ».

    galerie poemLaurence Bourgeois, artiste du verre présente ses Minuscules, petits livres où se déploient transparence, encre et poésie. Elle convie dans ses œuvres une palette technique impressionnante : de la fusion à la gravure, du sablage à l'émaillage, la vitrification de matériaux inattendus, la carbonisation de végétaux associés aux textures des papiers.

    galerie poemGeneviève Sicre, artiste invitée (Sainte-Colombe-sur-l’Hers) présente Métamorphose végétale, « De l'Herbe au Papier ». Il s’agit une recherche à travers les plantes pour en décrypter les écritures.C'est aussi une exploration de la matière végétale rehaussée de bleu par la teinture au pastel.

    Gareth Jones, artiste invité (Sainte-Colombe-sur-l’Hers). Ses peintures visent à entrer en contact avec le spectateur et, en utilisant l'ambiguïté, suscitent leur propre pensée de lieux et de territoires partiellement imaginés ou partiellement expérimentés.