Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Ronde du Kercorb : Rendez-vous en 2020 !

    Avant de tourner la dernière page de l’édition 2019 de la Ronde du Kercorb, 3e du nom, retour en images sur un dimanche de novembre au cours duquel près de 190 trailers et marcheurs étaient invités à prendre une certaine hauteur, pour bondir d’un belvédère à l’autre, et profiter d’une vue imprenable sur l’arrière pays chalabrois.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Un album photos 3e Ronde du Kercorb 2019 a été mis en ligne.

  • C'était hier : Le nouvel hôpital sort de terre

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 21 novembre 2004.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilLa future structure va s'insérer dans le décor de Roquefère (photos archives, Novembre 2004).

    L’activité bat son plein sous la colline de Roquefère, où l’entreprise Dijol de Sallèles-d’Aude a lancé en juin dernier les travaux de construction du futur hôpital rural. Après le coulage des fondations réalisé durant l’été, la structure sort peu à peu de terre, laissant déjà apparaître l’esquisse d’un établissement dont la livraison est prévue pour février 2006. Pour l‘heure les travaux se déroulent normalement, comme peuvent le constater les différents intervenants impliqués dans cette réalisation, réunis chaque semaine aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’hôpital et Christian Guilhamat maire de Chalabre.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Le nouvel ensemble qui s’élèvera bientôt sur une parcelle de terrain de 15 370 m² cédé pour l’euro symbolique par la municipalité, respecte les plans conçus par le cabinet d’architecture Tognella de Narbonne, conformément au programme établi par SCIC Développement, mandataire de l’hôpital. Ces travaux sont également supervisés par le cabinet Icare, filiale de la caisse de dépôts et consignation.

    L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques qui héberge les services de l’actuel hôpital désormais hors norme (les derniers grands travaux datent de 1973), reste le plus important fournisseur d’emplois sur le village et un appel d’offre a été lancé pour une extension de vingt lits. De plus, le conseil d’administration a décidé de demander la création de douze lits de médecine, le dossier sera présenté avant la fin de l’année.

    Dix ans après la fusion maison de retraite et cure médicale, visant à la création d’un pôle de gérontologie entre Chalabre et la Haute-Vallée, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques tournera bientôt une dernière page.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    L’entreprise Dijol lors de l'inauguration de l'établissement, le vendredi 17 janvier 2007    

    Ce retour quinze années en arrière, permet d'évoquer les chantiers engagés en 2019 au centre du village, qui devraient prendre fin au cours de l'année 2020. Ainsi le prolongement des travaux de voierie avec la transformation du Cours Docteur Joseph-Raynaud, le retrait de la forge de Louis Bauzil qui va laisser place à un magasin d'alimentation, ou encore la réfection de la maison médiévale, 2 rue des Boulangers.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    12 novembre 2019

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    17 novembre 2019

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    12 novembre 2019

  • Du Blau au Chalabreil

    Les débats du café philo.

    Vendredi 22 novembre, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée, permettra d’aborder la problématique de la société du mérite. Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France (participation 3 €).

    Projection gratuite : La vie selon Stan.

    café-philo de la terre privilégiée,stan lee,fc chalabre footballLe vendredi 22 novembre à 20 h 30 au théâtre Georges-Méliès, notre concitoyen et scénariste Jean-Marc Lofficier, présentera « La vie selon Stan », un film documentaire de 52 minutes, initialement projeté sur Canal-Plus le 29 mai dernier.

    Son sujet en est la vie et l’œuvre de Stan Lee, fondateur de Marvel (Iron Man, Thor, Avengers). Le film sera  présenté par son co-auteur, qui restera après la projection pour répondre aux questions. Ce spectacle est entièrement gratuit.

    Football : Le FCC à domicile.

    Dimanche 24 novembre à 15 heures, une rencontre de football (championnat D2, 1ère division) est programmée au stade Lolo-Mazon. Le FCC I recevra son homologue de l’ES Fanjeaux I, match arbitré par Eric Déjean. L'occasion pour les joueurs drivés par Cyril Léris, de conforter leur première place au général, face à des Fanjuvéens certes mal classés (9e), mais toujours difficiles à manœuvrer. Exempt, le FCC II observera une journée de repos.

    Rugby : L’Entente se déplace à Villenouvelle.

    Dimanche 24 novembre, le quinze des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda se déplacera jusqu’à Villenouvelle, pour une rencontre face à la formation locale de l’ESP Villenouvelloise. Cette rencontre inscrite dans le championnat de 2e série de Ligue Occitanie (Poule 2, 9e journée), débutera à 15 h, sur la pelouse du stade de la Gare à Villenouvelle.

    Le quinze de la Haute-Garonne occupe la 8e place au général avec 11 points, deux victoires (à Portel 14-32, Cruzy-Saint-Chinian 17-13) et cinq défaites (AS Bastidienne 19-26, Caraman 31-0, US Trèbes 26-27, Valence d’Albi 33-3, Hers-Lauragais 29-14).

    L’USCKBP pointe à la 7e place avec 15 points, trois victoires (Cruzy-Saint-Chinian 15-9, US Trèbes 28-22, AS Portel 25-0) et trois défaites (JS Caraman 27-13, Valence d’Albi 17-19, AS Bastidienne 15-13). Le groupe emmené par le duo Jérôme Maugard-Patrice Ruffat mettra tout en œuvre afin de décrocher une première victoire sur terrain adverse. Le coup d’envoi sera donné à 15 h, Romain Gonzalez dirigera les débats, Alain Largé sera le représentant fédéral.

    Par ailleurs, les amateurs de quines et de cartons pleins noteront sur leur agenda, la date du samedi 30 novembre prochain, l'USCKBP organise son loto annuel à 21 heures, à la salle polyvalente du Peyrat. Il est possible de jouer par ordinateur, en prenant contact avec un membre du club.  

  • Rugby : L’USCKBP et l’AS Portel fidèles à l’esprit du jeu

    usckbp rugby,as portelaiseJean-Charles Nozières à la manœuvre, avec le soutien de Mickaël Cathala (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 17 novembre, l’USCKBP accueillait au stade Jean-Coste du Peyrat, son homologue de l’AS Portel, dans le cadre de la 8e journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie.

    Une rencontre gagnée sur tapis vert par l’Entente des Trois-Clochers (25-0 et point de bonus offensif), l’AS Portel ayant fait le déplacement depuis les Corbières avec seulement treize valeureux joueurs à aligner sur la feuille de match.

    13 contre 13     Nicolas Bellvehy donnera tout de même le coup d’envoi d’un match qui va se jouer à 13 contre 13, avec mêlées simulées. En moins de deux minutes, les visiteurs montrent qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration. Monopolisant le ballon, les centres rouge et bleu des Corbières prennent les espaces et percent la défense des locaux pour aplatir (0-7). Surpris, les Bleu et noir de l’Entente se remettent en question et décident de remettre tous les compteurs à zéro, par respect envers leur public et leur adversaire.

    usckbp rugby,as portelaise

    Eliot Floch file vers la ligne d'essai

    Après avoir très vite remis la main sur le ballon, les trois-quarts du Plantaurel saisissent toutes les opportunités, pour aller en dame à plusieurs reprises. Ainsi vont marquer tour à tour Pierre Rossi, Eliot Floch, Tony Bousquet (x 2), Frédéric Noy et Florent Rosich. Ce dernier et Eliot Floch son compère signent quatre transformations sur six, et le planchot affiche 38 à 7 à la pause. La deuxième période est lancée sur le même rythme, Enzo Molini et Edouard Lanièce y vont de leur essai, transformations assurées par Florent Rosich (52-7). Les deux équipes en sont à 50 minutes de jeu quand l’AS Portel usée, voit trois de ses joueurs sortir sur blessure. Un fait de jeu qui contraint l’arbitre à mettre un terme aux débats, comme le stipule le règlement.

    Au final, une rencontre un peu spéciale, courte mais plaisante, et riche en attaques animées par les arrières de l’Entente. Match dépourvu qui plus est de carton, sans joueur blessé à déplorer, autant de signes positifs avant le déplacement à Villenouvelle, où l'Entente tentera d’aller chercher une première victoire à l’extérieur, dimanche 24 novembre. Avec cette victoire, l’USCKBP revient à la 7e place du classement, à seulement 5 points du leader Hers-Lauragais.

    usckbp rugby,as portelaise

    Un ballon de Florent Rosich pour Frédéric Noy

    usckbp rugby,as portelaise

    Un départ dans les 22 m amorcé par l'arrière de l'USCKBP

    usckbp rugby,as portelaise

    Deux essais à l'actif de Tony Bousquet

    usckbp rugby,as portelaise

    Mickaël Cathala très actif aux avant-postes

    usckbp rugby,as portelaise

    Enchaînement crochet raffut de Martial Chassaing

    usckbp rugby,as portelaise

    Les joueurs de l'AS Portelaise salués par leurs adversaires