Le Cours National
Les élus de la municipalité chalabroise communiquent :
« Les travaux de rénovation des réseaux d’eaux datant de 1936, ont débuté au mois de septembre 2019 : l’objectif est de supprimer les branchements plomb, et de changer toutes les canalisations (taux de déperdition constaté de 50%), conformément aux directives européennes sur la transition écologique. Dans une deuxième étape débuteront les travaux d’accessibilité, de stationnement et d’aménagement des terrasses de l’hôtel de France et du café des Sports, et enfin de végétalisation du cours. Par ailleurs, il a fallu abattre trois marronniers menaçant de tomber, et présentant un danger pour les promeneurs. Bien évidemment, deux nouveaux arbres seront replantés au printemps prochain. Un seul ne sera pas replanté pour des raisons de sécurité routière.
Les travaux seront achevés au printemps 2020. L’Etat, la Région et le Département ont subventionné cette opération, le reste est autofinancé par la Commune.
Il convient de noter, qu’à la différence de certaines collectivités qui augmentent les impôts sans améliorer pour autant la qualité du service rendu, la municipalité de Chalabre, grâce à une gestion rigoureuse, améliore la qualité de vie de la commune, sans augmenter depuis 2014, les impôts.
Nous sommes soucieux des deniers publics, et tous les projets ne sont définitivement actés, qu’après un tour de table avec les différents financeurs. Nous remercions l’indulgence des riverains pour les désagréments conséquents à ces travaux, mais ils pourront au printemps prochain déambuler en toute sécurité sur ce beau cours, s’attabler aux terrasses du restaurant et du café, en un lieu entièrement rénové ».
L'Hôtel de France Courrent, sur le Cours National, avant l'incendie de mai 1908
Moderne Hôtel de France sur le Cours National
(carte postale collection Thierry Meynier)
Cours Docteur Joseph-Raynaud
8 septembre 2019
Cours Docteur Joseph-Raynaud
12 novembre 2019