Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Course à pied : des performances et du cœur

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorbL'arrivée de Guillaume et de son équipe.

    Invités à participer à la 3e édition de la Ronde du Kercorb, 143 concurrents au caractère bien trempé, avaient répondu en ce dimanche 17 novembre à l’appel du club des Foulées du Kercorb. Partis pour en découdre sous un ciel des plus bas sur 21 et 13 km, inconditionnels du chrono ou non, ont pris plaisir à s’exprimer sur des parcours comme seuls les traileurs peuvent les apprécier.

    Sur la longue distance, le break se fera dans le bois du château de Falgas, si bien qu’à hauteur des pommiers de La Galante et après 40 minutes de course, le podium était pratiquement assuré pour le trio de tête.

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Au final, l’Ajacois Delio Do Rio Gomes (photo ci-dessus) l’emporte en 1 h 40’, devant l’Ariégeois Julien Rescanières (1 h 41’) et le Fanjuvéen Jérémy Giro (1 h 47’). A la lutte au cœur d’un peloton de 61 concurrents, Kévin Leboeuf, licencié au FCC XI prend une belle 24e place en 2 h 08’, suivi par deux anciennes gloires de l’US Chalabre XV. Ainsi Jérôme Bernard et David Bonnéry terminent respectivement 34e et 46e, en 2 h 17’ et 2 h 26’.

    A 10 h, 82 concurrents s’élançaient sur le 13 km, avec pour objectif de rallier au plus vite le belvédère du Calvaire, passage obligé avant de pouvoir fondre sur Chalabre, la place Espérance-Folchet et l’aire d’arrivée. A ce petit jeu, Benoît Sentost (Afum Team Auterive 31) règle son monde en 1 h 02’, devant Yoann Bonneault (Sapeurs Pompiers Toulouse, 1 h 03’ 04’’) et Jocelyn Devriese (Les Foulées du Sou, 1 h 03’ 09’’).

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Franchissement de l'Hers à Sonnac pour Benoît Sentost , Yoann Bonneault et Jocelyn Devriese

    Dans la catégorie dite des régionaux de l’étape, figurent en bonne place, Daniel Pirès (12e en 1 h 16’), Teresa Ann Pickering (21e et 1ère M3F en 1 h 21’), Laurent Garcia (24e en 1 h 23’), Adeline Calvène 32e et 1ère M5F en 1 h 30’), Frédéric Le Foll (54e en 1 h 46’), et Stéphanie Maugard (71e en 2 h 02’).

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    La Puivertaine Teresa Ann Pickering, 21e et 1ère M3F sur le 13 km 

    Ces 13 km auront surtout permis à Guillaume, embarqué sur un fauteuil tout terrain monoroue (joélette), de vivre au plus près une course en équipe, aux côtés de l’association sportive des trailers de Grésigne (ASTG 81). L’occasion de remercier chaudement Stéphanie Bézios, Dominique Coquillat, Damien Littré, Laurent Bézios, Damien Barrière, épaulés par Valérie Riera (Foulées du Kercorb), Alain Rozière (Séverac-le-Château) et Thierry Cnocquart, licencié au Montjardin Athlétic Club 11.

    Avec l’arrivée du dernier des cinquante et un marcheurs (13 km), il était l’heure pour chacun de rallier le théâtre Georges-Méliès, pour s’en remettre au fumet d’un poulet basquaise accommodé par l’ami Arnaud.

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Accueil assuré pour le retrait des dossards

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Vincent Banet est conquis par les gants Made in Foulées du Kercorb

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Alain Alieu, Yves Saurat et Joris Cabrera à la poursuite du trio de tête du 13 km

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Les plus jeunes étaient eux aussi de la fête

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Valérie, Joël, Francis et Bernard évoluaient à domicile

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    La gent canine a apprécié la balade...

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    ... sur les sentiers du Chalabrais

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Le vétéran narbonnais Michel Bonnin, en approche de la chapelle du Calvaire

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Une belle course et un beau trophée pour Guillaume

    Un album-photo 3e Ronde du Kercorb 2019 sera mis en ligne très prochainement

  • Le charivari de Fluris, sous l’objectif de Patrick Lasseube

    patrick lasseube,fluris,les oustaliensAu coup de fusil, tiré par Gérard Roncalli, le charivari va commencer (Photo archives, Patrick Lasseube. De gauche à droite, Gérald Mourareau, Olivier Plauzolles, ?, Stéphane Montoro, Marc Garros).

    « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » Chaque année au soir du 13 décembre, jeunes et moins jeunes participent à un tapage nocturne et pacifique consistant à battre le pavé en traînant des objets métalliques. Un « rambalh » qui perpétue le souvenir d’une mort violente, celle du Sieur Jacques Fleury envoyé « ad patres » un soir de décembre 1697, et dont on ne sait pas vraiment s’il était curé, braconnier, contrôleur de l’impôt du sel, bûcheron, valet du comte ?

    patrick lasseube,fluris,les oustaliensUn mystère vieux de trois siècles que Patrick Lasseube (photo), gascon d’origine, tentait de percer durant l’été 1984, aiguillé dans ses recherches par ses amitiés chalabroises et l’ethnologue Daniel Fabre. Ainsi commençait une grande enquête ayant pour but de collecter non pas l’impôt, mais les témoignages locaux auprès des doyens de la capitale du Kercorb. Conseillé par le département d’enseignement supérieur d’audiovisuel de Toulouse Le Mirail, Patrick Lasseube allait réaliser un remarquable diaporama, véritable outil informatif mis au service d’une vérité historique à dépoussiérer.

    Présenté en avant-première au mois de mars 1988 devant un parterre de Chalabrois attachés à la tradition, ce montage sera proposé le vendredi 29 novembre prochain, à partir de 13 h 45 pour les élèves du collège Antoine-Pons, et à partir de 15 h 15 pour les écoliers de Louis-Pergaud. La projection aura lieu au théâtre Georges-Méliès et sera suivie d’une troisième séance pour adultes et grands enfants, à partir de 21 h. Patrick Lasseube présentera son travail de recherches aux côtés de ses amis les Oustaliens, amoureux des traditions et curieux d’en savoir plus, tout comme les Chalabrois qui se sont succédés au rythme d’un « chirbilhi » annuel, défoulement sonore à la mémoire de Fluris.  

    Dans le même temps, la bibliothèque municipale en partenariat avec Il était une fois Chalabre, propose une exposition sur le charivari de Fluris, du lundi 18 novembre au vendredi 13 décembre (heures d'ouverture de la bibliothèque, 4 rue des Boulangers).

    patrick lasseube,fluris,les oustaliens

  • Foulées du Kercorb : Une 3e Ronde réussie sous la pluie

    Dimanche 17 novembre, le cercle des coureurs de fond du Chalabrais organisait la 3e édition de la Ronde du Kercorb. Avant un compte-rendu à venir, retour en images sur une manifestation réussie, que pluie et nuages n'auraient voulu manquer pour rien au monde.

    foulées du kercorb

    8 h 30, Joliette Coste donne le top départ aux marcheurs

    foulées du kercorb

    Un peu de pluie, un peu de bonne humeur

    foulées du kercorb

    Delphine Meyrignac, céramiste et porcelainière rue Saint-Antoine, a créé les dotations allouées aux vainqueurs

    foulées du kercorb

    9 h, départ des concurrents du 21 km

     

    foulées du kercorb

    Guillaume et l'équipage de la joélette, prêts au départ du 13 km

    foulées du kercorb

    Le vétéran Yves Saurat (de dos) frôle l'élimination, après un premier faux départ, sous le regard colère de Rox 

    foulées du kercorb

    Denis, je vois plus la rubalise

    foulées du kercorb

    Le podium scratch du 21 km

    Julien Rescanières, Delio Do Rio Gomes, Jérémy Giro

    foulées du kercorb

    Les vainqueurs du 21 km, par catégorie

    foulées du kercorb

    Le podium scratch masculin et féminin du 13 km

    foulées du kercorb

    Les vainqueurs du 13 km, par catégorie

    foulées du kercorb

    L'équipe de Midi Run a assuré le parfait déroulement de l'édition 2019

    foulées du kercorb

    Arnaud maîtrise, dans la buée des cuisines 

    foulées du kercorb

    Pari réussi pour les Foulées du Kercorb, que chacun remercie

  • Rugby : L'USCKBP accueille l'AS Portel au Peyrat

    usckbp rugby,portelAprès le succès face à Trèbes, Maxime Batistella et les Bleus se doivent de doubler la mise (Photo Patrick Pierron, Labastide Saint Georges vs Usckbp 20 octobre 2019)

    Cet après-midi à 15 heures, l’USCKBP accueillera au stade Jean-Coste du Peyrat, son homologue de l’AS Portelaise, dans le cadre de la 8e journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie. Cette rencontre entre mal classés devra permettre à l’Entente des Trois-Clochers de confirmer la sortie du 27 octobre dernier face à l’US Trèbes. Classée en dernière position après six rencontres, l’AS Portelaise handicapée depuis le début de saison par des problèmes d’effectif, viendra dans la vallée de l’Hers et du Plantaurel dans l’intention de décrocher son premier succès. Le quinze emmené par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat, crédité de 10 points juste derrière Villenouvelle (11 pts), aura quant à lui la possibilité d’effectuer un rapproché au général. Nicolas Bellvehy dirigera la rencontre, en présence de Julie Cuminetti, représentant fédéral.