Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Il était une fois Chalabre prépare 2020

    Il était 1 fois Novembre 2019.JPGL’association s’apprête à souffler vingt-cinq bougies.

    Samedi 9 novembre, l’hôtel de France accueillait les membres de l’association Il était une fois Chalabre, réunis à l’initiative du président Michel Brembilla. Une rencontre mise à profit pour évoquer la nouvelle année qui vient, au cours de laquelle sera célébré un quart de siècle consacré à ranimer un peu du passé de la cité chalabroise.

    Créée en septembre 1995, l’association qui a publié en juillet dernier son Tome XIV, n’a pas laissé retomber la pression et travaille sur un nouveau recueil qui devrait être présenté vers la fin du troisième trimestre 2020. Comme à l’habitude, Il était une fois Chalabre espère le concours des Chalabrois qui détiennent des trésors de souvenirs en photos ou cartes postales, récits originaux, susceptibles de figurer dans les tomes en préparation. L'occasion de remercier les personnes qui ont collaboré par leur travail ou par le prêt de leurs documents, à la rédaction des quatorze premiers ouvrages.

    En passe d’être bouclé, le sommaire du Tome XV proposera des textes évoquant Madame de Chalabre, le coup d'État du 18 décembre 1851 à Chalabre, les dernières vignes, la naissance du puits royal, la suite de Chalabre en ses écarts (Falgas et Baratte), le Diable rouge, le journal politique et littéraire de la Révolution française à 1869, sans oublier un album de photos d’hier, que les fidèles lecteurs plébiscitent.

    Après avoir évoqué la célébration prochaine du charivari de Fluris (vendredi 13 décembre), que précédera un diaporama présenté le vendredi 29 novembre au théâtre Georges-Méliès par Patrick Lasseube, la réunion de travail s’est poursuivie autour d’une excellente table partagée devant la cheminée du France.

  • Football : Le FCC II s’incline à Pieusse

    Bruno Desjardins.jpgBruno Desjardins dans les bois, a retardé l’échéance.

    Ils étaient les seuls à chausser les crampons en ce samedi 9 novembre, les réservistes du FC Chalabre II se rendaient en banlieue limouxine pour y affronter le Racing Club de Pieusse I, sur le stade municipal. Un match comptant pour le championnat D4 (2e division) que les Chalabrois ont perdu sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 0-1).

    Les partenaires de Kévin Leboeuf engagent la partie à 20 heures, face à une belle équipe du RC Pieusse et sur une pelouse bien humide. La première mi-temps sera dominée par Pieusse, qui bute sur une défense bien regroupée autour du capitaine Alexandre Pereira. La dernière ligne ne cède rien d’autant que Bruno Desjardins dans les cages livre une excellente prestation. Le FCC plie mais ne rompt pas et parvient à mener plusieurs contres avec brio. Sur l’un deux, Fabien Conte place Tony Bousquet sur orbite, lequel ne rate pas son face à face avec le gardien pieussan. La pause intervient sur le score de 0-1 en faveur du FCC.

    Le deuxième temps sera plus équilibré mais les joueurs du RCP réussiront à égaliser à la 55e minute de jeu, avant d’inscrire le but de la gagne à deux minutes du terme de la rencontre.

    Au final beaucoup de regrets pour les Bleu et blanc, qui n’ont pas à rougir de la défaite concédée au terme d’un match joué dans un bel état d’esprit, avec un très bon arbitrage de M. Sofian Habouch. Prochain rendez-vous le dimanche 1er décembre, à Saint-Hilaire, face au Spartak du Lauquet.

  • La glace et le feu au sommet du col

    hôtel du col

    9 novembre 2019, Photo Anthony Cirera  Sdis 66

    Le mythique Hôtel du Col, situé au sommet du col du Puymorens, sur la commune de Porté-Puymorens, s'est embrasé ce samedi 9 novembre 2019 en milieu d'après-midi. L'immeuble de trois étages plus les combles, d'une surface totale de 1200 mètres carrés, a entièrement pris feu et est détruit à 70 % selon des informations données par le journal l’Indépendant.

    Dans les années 1950, cet hôtel mythique situé dans les derniers lacets du col en bordure de la RN 20, avait reçu la visite de Chalabrois embarqués dans un autobus de la société Bergada. « Les Cars verts de la vallée de l’Hers » faisant la ligne Fougax-Lavelanet-Chalabre-Mirepoix, emmenaient aussi à la saison, les colles de vendangeurs vers les vignobles du Narbonnais, et proposaient des excursions en direction des sommets pyrénéens.

    Le malheureux événement survenu en fin de semaine dernière, donne l’occasion de remettre en mémoire, des visages que les plus anciens des Chalabrois n’ont pas oubliés. Grâce à des clichés signés Maurice Mazon.

    hôtel du col

    Roger Boutellier, devant l’Hôtel du Col

    hôtel du col

    Yves Fournès et Roger Boutellier, en bonne compagnie

    hôtel du col

    Simone Cayrol, devant un moteur d’autobus au repos

  • Le Cirque Gontelle dresse son chapiteau

    cirque gontelleSamedi 16 (16 h) et dimanche 17 novembre (15 h), le cirque Gontelle présentera son spectacle, place des Cirques à Chalabre (ZA de la Gare).

    Depuis plus de sept générations, la Famille Gontelle perpétue la grande tradition de la piste à travers son nouveau spectacle. 1 h 20 avec les clowns, jongleur, équilibristes, numéros aériens,… « Entre sciure, musique, éclairage, costumes et paillettes étincelantes, laissez vous tenter par la magie du cirque ! ».

    cirque gontelle

    Plus d’info au 06 50 89 07 48