Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Football : Le FCC maître du suspens face à Alzonne

    fc alzonne,fc chalabre footballLe but de la victoire, au bout du pied de Sylvain Dumons.

    Dimanche 3 novembre, le FC Chalabre accueillait son homologue du FC Alzonne, pour le compte du championnat de D2 (1ère division). Une cinquième journée qui a permis aux joueurs de Cyril Léris de conserver leur invincibilité, score final 2 à 1 (mi-temps 0-0). Et pourtant, à l’heure où la lumière abandonnait le stade Lolo-Mazon, pas le moindre but n’était encore venu enflammer des aficionados que les premiers froids engourdissaient. Grâce à un scénario pour lequel Raymond Souplex aurait signé des deux mains, le dénouement de cette rencontre arbitrée par Benoît Caux interviendra dans les cinq dernières minutes de jeu et les trois minutes de temps additionnel.

    fc alzonne,fc chalabre football

    Alors qu’ils évoluent à dix depuis la 59e minute et l’expulsion de leur numéro 10, les joueurs du FC Alzonne profitent d’une mauvaise relance pour ouvrir la marque à la 85e minute (0-1, photo ci-dessus). A cet instant, la messe semble dite et les partenaires du capitaine Eric Gieules sont sur le point de rejoindre le FCC en tête du classement. Un FCC groggy qui va pourtant trouver les ressources d’aller chercher la victoire, d’abord grâce à un bijou de coup-franc signé Kévin Leboeuf (1-1, 91’, photo ci-dessous), avant que Sylvain Dumons ne vienne signer son but dominical pour une victoire franchement inespérée (2-1, 93’). Le vent du boulet est passé près, mais le FCC I consolide sa place en tête du général, avant un déplacement dimanche 10 novembre à Labastide d’Anjou.

    fc alzonne,fc chalabre football

    Le match d’ouverture devant opposer les deux formations réserves de Chalabre et Belvèze n’a pas eu lieu, en l’absence du onze du Razès. Avec cette victoire par forfait, le FCC II reste à la première place du championnat de D4 (2e division). Prochain rendez-vous, samedi 9 novembre à Pieusse (20 h).

    fc alzonne,fc chalabre football

    Un ballon délicat, repoussé par Alexandre Cassagnaud

    fc alzonne,fc chalabre football

    Tacle glissé du buteur défenseur Sylvain Dumons

    fc alzonne,fc chalabre football

    Le cuir file accompagné, vers la sortie de but

    fc alzonne,fc chalabre football

    Dégagement de la tête du capitaine alzonnais Eric Gieules

    fc alzonne,fc chalabre football

    Deux Alzonnais pour contrer Christopher Gomez

    fc alzonne,fc chalabre football

    La couverture de balle est assurée par Cédric Lesueur

    fc alzonne,fc chalabre football

    Une tête de Loik Rosich

    fc alzonne,fc chalabre football

    Sylvain Dumons multiplie les face-à-face avec les gardiens 

  • Course à pied : Un podium pour Adeline Calvène

    Trail Baziège 3 nov 2019.jpgA l’arrivée d’une course marquée par une météo turbulente.

    La troisième édition du trail de Baziège avait lieu ce dimanche 3 novembre, sur les profils vallonnés de la banlieue sud de la Ville rose. Trois parcours au choix étaient proposés à 500 sportifs venus participer à une course organisée en partenariat avec l’association Endofrance, engagée dans la lutte contre l'endométriose. Au départ de la formule Le Rivel, et sur un parcours de 15,5 km (250 m de dénivelé), bouclé par très grand vent et sous une pluie diluvienne, Adeline Calvène signe un chrono de 1 h 31' pour une 122e place au général, et un podium dans sa catégorie (M5F). Une belle fin de saison pour notre Sonnacoise, avant le début imminent de la phase hivernale consacrée au cross-country.

    Trail Baziège 3 nov 2019 002.jpg

  • C’était hier : Les randonneurs sur les pentes du Canigou

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 2 novembre 2004

    2004 Octobre Canigou.jpgLe trio chalabrois sur la montagne sacrée des Catalans (photo archives, octobre 2004).

    Avant d’abandonner la montagne à sa solitude hivernale, les randonneurs chalabrois ont rendu une visite au mont Canigou, ce sommet si cher aux Catalans, qui culmine à 2 784 m d’altitude.

    Partis avant le lever du jour depuis Bélesta-de-la Frontière et après être passés au pied des orgues de Ille-sur-Têt, les marcheurs en quête d’altitude chargeaient les sacs au refuge de Marialles. La mise en route à travers les bois parés des couleurs de l’automne permettait à Thierry de faire un petit retour en arrière, sur un secteur emprunté en août 2003 à l’occasion de la fameuse course du Canigou. Epreuve de 35 km emmenant les concurrents vers le pic au départ de Vernet-les-Bains, pour un retour par le refuge des Cortalets.

    Thierry ouvrait la route, petit pas petit pied, pour une approche des plus tranquilles, avec le consentement de ses deux partenaires marcheurs. Ils allaient ainsi s’élever jusqu’à 1 700 m pour atteindre la cabane de l’Arago. Un petit déjeuner sommaire permettait au trio de sympathiser avec une cordée d’habitués, véritables pèlerins en route vers leur montagne sacrée.

    Ascension finale Au terme d’une longue approche effectuée sur un sentier en pente douce, les randonneurs du Kercorb attaquaient une zone lunaire d’éboulis. Dernier palier avant l’ascension finale à travers une belle cheminée, au sortir de laquelle un panorama immense allait s’offrir à Thierry, Jean et Christian. Au sud-est vue sur les Albères et la côte espagnole jusqu’à Barcelone, au nord-est, le littoral du Languedoc jusqu’à l’embouchure du Rhône. La première neige saupoudrant les crêtes alentour donnait un peu de piquant à l’air ambiant, il était temps de jeter un dernier regard vers la mer, du haut des 2 784 m d’un Canigou majestueux. Avant l’arrivée d’une brume qui invitait les randonneurs à recharger les sacs, pour un sage retour vers la vallée du Conflent.

  • Le marronnier, ce mal aimé

    cours dr joseph raynaud,cours d'aguesseau

    Photo archive, 8 septembre 2019

    Ils ont des fleurs en mai, mais il faut à présent parler au passé. Après le marronnier de l’avenue Auguste-Cathala, son semblable qui s’épanouissait sur le haut du cours Docteur Joseph-Raynaud vient lui aussi de disparaître du paysage. Celui qui aidait les promeneurs du tour de ville à négocier le virage au plus près avant d’engager la descente sur le Cours d’Aguesseau, n’aura peut-être pas résisté aux impératifs de modernisation, projet de réfection des cours oblige.

    cours dr joseph raynaud,cours d'aguesseau

    3 octobre 2019

    Toutefois, cet arbre au feuillage très dense, mis à la mode à Paris au XVIIe siècle par Marie de Médicis, souffre (paraît-il) d’une perte de popularité, si l’on en croit un dicton très en vogue chez les jardiniers : « Ombre de marronnier, Chagrin des jardiniers, Le jardin est décimé, Inutile de semer ». Eloignés de tout jardin pourtant, nos deux doyens plus que centenaires et parfaitement intégrés dans le décor, sont morts, sans surprise. « Quand le bûcheron est entré dans la forêt avec sa hache à la main, les arbres se sont rassurés. Voyant la hache ils se sont dit : « le manche est des nôtres » (anonyme).

    cours dr joseph raynaud,cours d'aguesseau

    A moins que ces abattages automnaux ne s’inscrivent, comme pourrait en témoigner la photo ci-dessous, dans la réactivation d’un vieux projet d’achèvement de la ligne stratégique de chemin de fer des Pyrénées, de Bayonne à Perpignan, « dont une partie est déjà en activité de Bayonne à Saint-Girons par Pau et Tarbes pour prolongement de Saint-Girons à Perpignan par Foix, Lavelanet, la vallée de l’Hers, Chalabre, Quillan et la vallée de l’Agly » (Journal de Toulouse, 24 octobre 1869).

    cours dr joseph raynaud,cours d'aguesseau

    Nos deux marronniers sur pied, le 22 juillet 2016

    (au 1er plan à gauche, au 2e plan à droite)