Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Un monument pour perpétuer le souvenir

    armistice du 11 novembre 1919L'ouvrage d'art, réalisé en 1923 par le Biterrois Jean Magrou, le jour de son inauguration.   

    Avec la signature de l'Armistice à Rethondes, la Grande Guerre prend fin le lundi 11 novembre 1918. A la veille de la commémoration du 101e anniversaire de la suspension des hostilités, il est un monument qui permet de rendre hommage à toutes les victimes des conflits meurtriers qui ne cessent de jalonner l'histoire.

    En 1919, les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre lanceront une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d'honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d'offre seront lancés par voie d'affiche et après avoir procédé à l'adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l'ouvrage d'art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale. La statue en marbre de Carrare posée sur un socle de pierre taillée représente une femme drapée à la romaine, s'appuyant sur un faisceau de licteur.

    C'est au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la liberté que les Chalabroises et les Chalabrois viendront le lundi 11 novembre prochain afin d'honorer la mémoire des enfants de Chalabre victimes de la guerre 1914-1918. Le rassemblement devant la mairie est prévu à 11 heures, le cortège se rendra au monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et la visite au carré militaire. Jean-Jacques Aulombard et le conseil municipal invitent leurs administrés à s'associer nombreux à cette journée du souvenir.

    armistice du 11 novembre 1919

     

  • Du Blau au Chalabreil

    Projection gratuite : La vie selon Stan.

    Le vendredi 22 novembre à 20 h 30 au théâtre Georges-Méliès, notre concitoyen et scénariste Jean-Marc Lofficier, présentera « La vie selon Stan », un film documentaire de 52 minutes, initialement projeté sur Canal-Plus le 29 mai dernier.

    Son sujet en est la vie et l’œuvre de Stan Lee, fondateur de Marvel (Iron Man, Thor, Avengers). Le film sera  présenté par son co-auteur, qui restera après la projection pour répondre aux questions. Ce spectacle est entièrement gratuit.

    Bourse aux jouets.

    A l’initiative de l’association Bouge et mets tes baskets, une bourse aux jouets est proposée le samedi 30 novembre, place Charles-Amouroux, de 9 h à 18 h. Tarif : 3 € la table (1,20 x 80), places limitées, uniquement sur réservation. Contacter Aude au 06 13 46 71 61 (boissons chaudes, sandwiches, crêpes sur place).

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    café-philo de la terre privilégiée,armistice 11 novembreLa prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu demain vendredi 8 novembre. Les discussions évolueront sur le thème de la vie. « La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » (Albert Einstein). Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30 (Photo 18 février 1933 à Santa Barbara, Californie).

    Armistice de 1918.

    La cérémonie commémorant le 101e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée lundi 11 novembre à partir de 11 h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir. Le cortège se formera devant la mairie et rejoindra en musique, le monument aux Morts puis le carré militaire. Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie.

    café-philo de la terre privilégiée,armistice 11 novembre

     

  • C'était hier : Les cyclotouristes du Kercorb dans les Corbières

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 novembre 2004.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLes cyclos ont retrouvé le soleil au sommet du col de Termes (photo archives, Octobre 2004). De gauche à droite, debout : Jacques Martinez, Francis Amouroux, Monique et Patrick Rault, Jean Quério, Henri Durand. Accroupis : César Martinez, Joëlle Conan, Christian Courdil, Christian Moralès. 

    Avant de raccrocher les vélos au clou, les cyclotouristes du président Jean Quério se sont offert une évasion au pays de la vigne et du soleil des Corbières. Cette traditionnelle balade automnale instaurée par François Lopez, président fondateur du CCC, a vu onze passionnés du pédalier mettre le cap sur Limoux via le col de la Flotte et le col de Saint-Pierre. Objectif final, Camplong d'Aude, Nicole et Janine se voyant confier l'essentielle responsabilité de l'intendance.

    Il était alors 13 h au clocher de Notre-Dame, le ciel était clément au-dessus du siège café de la Paix et pourtant les choses allaient se gâter sous la ferme du Ménéchal. Tandis qu'il régnait à l'arrière une classique insouciance, la tête du peloton essuyait déjà une première averse. De l'avis général, cela n'allait pas durer ! Mais à la sortie de Saint-Polycarpe, il pleuvait encore, l'entrée dans Belcastel-et-Buc se faisait sous les ondées, il faisait presque nuit sur Caunette et Clermont-sur-Lauquet, à Labastide-en-Val, il pleuvait toujours et les comportes gisaient à l'abandon dans les vignes, à la sortie de Lagrasse, l'idée de faire demi-tour effleurait les esprits de onze fantômes au caractère néanmoins bien trempé. Ce peloton d'automates transis touchait vers 17 h le pied du Fournil, là même où le gîte et le couvert leur étaient promis. Accueillis par Jocelyne et Séverine, hôtesses des lieux, les cyclos du Kercorb recevaient leur lot de bouillottes individuelles tandis que les vélos effectuaient leurs derniers tours de roues sur une corde à linge sommairement tendue dans la buanderie. Le repas du soir partagé en compagnie de quelques lapins accommodés au rancio renvoyait un après-midi infernal au rayon des souvenirs, d'autant que le jour d'après se levait aux côtés d'un soleil radieux. Le retour vers le Kercorb n'allait poser aucun souci, de Lagrasse à Saint-Pierre-des-Champs, Saint-Martin-des-Puits, Termes, Laroque-de-Fa, Mouthoumet, le col du Paradis, Arques, Couiza et les Tougnets, les CCC rassérénés allaient pédaler de concert sous le soleil retrouvé des Corbières. Cueillant les fruits d'un mûrier ici, d'un arbousier là, avant que la cité chalabroise ne retrouve enfin ses cyclistes un peu fou. Car enfin, qui la veille s'était hasardé à donner le top départ ? La question sera réglée le samedi 27 novembre prochain, date de l'assemblée générale annuelle du club.