L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 21 novembre 2004.
La future structure va s'insérer dans le décor de Roquefère (photos archives, Novembre 2004).
L’activité bat son plein sous la colline de Roquefère, où l’entreprise Dijol de Sallèles-d’Aude a lancé en juin dernier les travaux de construction du futur hôpital rural. Après le coulage des fondations réalisé durant l’été, la structure sort peu à peu de terre, laissant déjà apparaître l’esquisse d’un établissement dont la livraison est prévue pour février 2006. Pour l‘heure les travaux se déroulent normalement, comme peuvent le constater les différents intervenants impliqués dans cette réalisation, réunis chaque semaine aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’hôpital et Christian Guilhamat maire de Chalabre.
Le nouvel ensemble qui s’élèvera bientôt sur une parcelle de terrain de 15 370 m² cédé pour l’euro symbolique par la municipalité, respecte les plans conçus par le cabinet d’architecture Tognella de Narbonne, conformément au programme établi par SCIC Développement, mandataire de l’hôpital. Ces travaux sont également supervisés par le cabinet Icare, filiale de la caisse de dépôts et consignation.
L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques qui héberge les services de l’actuel hôpital désormais hors norme (les derniers grands travaux datent de 1973), reste le plus important fournisseur d’emplois sur le village et un appel d’offre a été lancé pour une extension de vingt lits. De plus, le conseil d’administration a décidé de demander la création de douze lits de médecine, le dossier sera présenté avant la fin de l’année.
Dix ans après la fusion maison de retraite et cure médicale, visant à la création d’un pôle de gérontologie entre Chalabre et la Haute-Vallée, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques tournera bientôt une dernière page.
L’entreprise Dijol lors de l'inauguration de l'établissement, le vendredi 17 janvier 2007
Ce retour quinze années en arrière, permet d'évoquer les chantiers engagés en 2019 au centre du village, qui devraient prendre fin au cours de l'année 2020. Ainsi le prolongement des travaux de voierie avec la transformation du Cours Docteur Joseph-Raynaud, le retrait de la forge de Louis Bauzil qui va laisser place à un magasin d'alimentation, ou encore la réfection de la maison médiévale, 2 rue des Boulangers.
12 novembre 2019
17 novembre 2019
12 novembre 2019