Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les œuvres de Mirela Vasile exposées à Mirepoix

    mirela vasile,galerie de l'office de tourisme de mirepoixMirela Vasile, artiste roumaine et partenaire de la galerie Poem, ouverte au n° 20 du Cours Docteur Joseph-Raynaud, invite à découvrir sa première exposition personnelle en France, intitulée Lumière courbe ! Toutes les œuvres ont été réalisées en 2019, et le fait que cette exposition se déroule au passage d'une année vers l'autre apparaît symbolique pour Mirela Vasile : « Elle exprime ma nouvelle voie artistique dans un lieu créatif, notre région du Kercorb. Il existe en Roumanie une superstition selon laquelle la dernière nuit de l'année, reflète celle qui vient. Si elle vous trouve avec de l'argent dans votre poche, vous serez riche toute l'année ; si vous êtes avec un être cher quand le gong frappe au milieu de la nuit, vous serez ensemble toute l'année. Ainsi, je sens que cette exposition personnelle qui s'offre à moi, ouvre une année heureuse et féconde sur le plan artistique ».

    L'exposition aura lieu à la Galerie de l'Office de tourisme de Mirepoix du 20 décembre 2019 au 6 janvier 2020, Place Maréchal Leclerc. Le vernissage est prévu demain lundi 23 décembre à 11 heures, avec une lecture de poèmes par Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier (durée 30 mn, entrée libre).

    L'exposition est ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier).

    mirela vasile,galerie de l'office de tourisme de mirepoix

  • De nouvelles tenues pour les footballeurs du FCC

    FCC Maillots 13 décembre 2019 001.JPGLes licenciés du club ont apprécié le cadeau.

    Le rendez-vous était fixé au café des Sports où les footballeurs du président Alexandre Pereira se sont retrouvés vendredi 13 décembre, après une séance d’entraînement. A l’heure où le charivari de Fluris prenait fin, rendant Chalabre à sa tranquillité, les sociétaires du FCC se sont vus remettre un nouveau jeu de maillots en bleu et blanc, couleurs attitrées du vieux club du Kercorb.

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, le président Pereira a souhaité la bienvenue à chacun, avant de transmettre les remerciements du club aux partenaires associés ayant favorisé le renouvellement des équipements : la commune de Chalabre, Alexandre Cassagnaud (entrepreneur plombier-chauffagiste), Sylvain Dumons (Camping de la Besse), Mickaël Padet (MP Charpente) et Guillaume Smagghe (Pépinière de la Roche blanche). Un partenariat original, qui est en partie assuré par les forces vives du FCC, chacun officiant dans le double rôle de sponsor et joueur.

    Leader invaincu du championnat D2 (1ère division), le FCC I devait évoluer dans sa nouvelle tenue aujourd'hui dimanche 22 décembre à Labastide d’Anjou, face à l’Entente Naurouze-Labastide II, match initialement prévu le 17 novembre dernier. Pour cause d'intempéries, la rencontre a une nouvelle fois été reportée à une date ultérieure. Au repos lui aussi, le FCC II reprendra la compétition le dimanche 12 janvier à Montréal.

  • Animations réussies à l’approche de Noël

    Marché de Noël 2019.JPGPère Noël, Ded Moroz et Snégourotchka sont venus à la rencontre des enfants.

    Samedi 14 décembre, la place Espérance Folchet lançait le coup d’envoi des animations autour de Noël. A l’initiative de l’association Chalabre en Sérénade, les stands dressés en nombre, ont offert un choix de cadeaux originaux. Créateurs de décos de Noël, artistes, fournisseurs de spécialités gourmandes, ont ainsi partagé un espace festif rehaussé par la présence du Père Noël. Un vieux bonhomme qui aura partagé la vedette avec un duo de marque en la personne du grand père Noël Ded Moroz, accompagné de sa petite fille Snégourotchka, tous deux venus de leur Russie natale.

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

    Après avoir rencontré les enfants du pays chalabrais et enregistré leurs demandes, l’heure était venue de rejoindre la grande table dressée par l’équipe du président Raymond Crampagne. Cette pause bienvenue aura permis à de nombreux convives de se restaurer avec une paella élaborée par l’ami Guy, tandis que l’animation sous la halle bénéficiera d’une belle affluence jusqu’en fin d’après-midi. Une première réussie au final par Chalabre en Sérénade et ses bénévoles, qui remercient les agents communaux pour leur aide, ainsi que l’ensemble des participants.

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

  • « Coup d’état en Kercorb »

    Histoire. Comédiens et musicien pour une lecture du roman de Guy Vassal.

    guy vassal,coup d’état en kercorb
    Auteur et acteurs ont offert un retour très apprécié vers le Chalabre d’hier
    (Photos Yves Saddier).

    L’expédition du Mexique, qui allait coûter la vie au Chalabrois Jean Danjou le 30 avril 1863 lors de la bataille de Camerone, n’avait pas encore été décidée par celui que Victor Hugo surnommerait bientôt Napoléon le Petit. Et pourtant, le nom de Chalabre devait déjà circuler dans l’entourage de Napoléon III, peu après son coup de force perpétré contre la République le 2 décembre 1851. Si aucun fait notable ne s’était alors manifesté dans les provinces de France, des troubles sérieux éclatèrent à Chalabre, où des citoyens mais aussi et surtout des citoyennes, s’érigèrent en pouvoir insurrectionnel.

    guy vassal,coup d’état en kercorb

    Marie-Laure Derois, Guy Vassal et Roger Avalos

    Histoire locale et occitane     C’était le 5 décembre 1851, et ce fait d’histoire peu connu, resurgi sous la plume de Guy Vassal, auteur de Coup d’état en Kercorb. Un roman qu’il présentait sous les lambris de la maison commune, le jeudi 5 décembre dernier, jour anniversaire, accompagné par les comédiens Marie-Laure Derois et Roger Avalos, et le chanteur occitan Claude Marti.

    Historien, écrivain, dramaturge, auteur de théâtre, de films et feuilleton télévisés, Guy Vassal a écrit et monté son premier texte en 1963, « Le temps des troubadours », évocation du Catharisme qui l’avait alors propulsé à la télévision dans l’équipe de Stellio Lorenzi. Le grand intérêt qu’il porte à l’Histoire occitane et à l’Histoire de Chalabre en particulier, l’avait amené à rencontrer René Boyer, ancien maire de Chalabre, à de nombreuses reprises.

    guy vassal,coup d’état en kercorb

    Sous la plaque portant le nom des maires de la Prima Kercorbis Civitas, un auditoire attentif a apprécié cette rencontre avec son passé : « Quelle belle histoire que ce coup d’état de Chalabre ! Guy Vassal est un narrateur passionné et passionnant. Nous n’avons pas assisté seulement à la présentation d’un ouvrage, mais à un véritable spectacle ».

    Comme à son habitude, Guy Vassal habitué à l’écriture de script a évoqué son livre de façon attrayante. Pour cela, des passages choisis ont été lus par des comédiens confirmés, Marie-Laure Derois et Roger Avalos, en alternance avec de nombreuses chansons interprétées par Claude Marti et sa guitare. Guy Vassal s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses.

    Avec un mot de conclusion recueilli au terme de la rencontre : « Il faut espérer que Guy Vassal reste un passionné de l’Histoire chalabroise, et puisse collaborer avec les instances locales, pour que vive Chalabre ! ». « Coup d’état en Kercorb » est disponible sur demande, au secrétariat de la mairie.

    guy vassal,coup d’état en kercorb

    1851, 1975, les accords de Claude Marti...

    ... dans le souvenir des luttes ouvrières d'hier... et d'aujourd'hui 

    guy vassal,coup d’état en kercorb

  • Du Blau au Chalabreil

    La magie de Noël à Louis-Pergaud.

    Décor Noël Louis-Pergaud 2019.jpg

    Comme chaque année, Chantal et Muriel, Atsem à l'école Louis-Pergaud (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), régalent les yeux des petits et des grands avec un superbe décor de Noël. Le thème change tous les ans et cette année, c'est un « Noël à la ferme » qui est proposé. Canetons, poulain, chevreau ainsi que nos petits poussins et leurs parents pourront sûrement profiter de la venue du père Noël, vendredi 20 décembre, avant un départ en vacances bien mérité. Merci à Chantal et Muriel pour cette belle mise en scène.

    Concert de Noël avec Eissalabra.

    L'ensemble vocal Eissalabra présentera son concert de Noël ce soir jeudi 19 décembre à 18 h en l’église Notre-Dame (chauffée). Un chœur mixte à trois voix comprenant une vingtaine de choristes de Chalabre, de Courtauly, de Lagarde, de Rivel, de Sonnac et de Sainte-Colombe, dirigé par le chef de chœur Jean Brunet, directeur de l’école de musique de Limoux et assisté par le président de la chorale Édouard Garcia, chanteront a capella un répertoire des chants sélectionnés en français, en anglais, en italien, en espagnol et en occitan.

    Une belle harmonie musicale en perspective et un bon divertissement pour cette période de fin d’année. Participation libre.

    Les débats du café philo.

    Vendredi 20 décembre, le café philo de la Terre Privilégiée propose un nouveau et dernier rendez-vous pour 2019. La discussion s'animera autour du thème suivant : « Toutes les guerres sont-elle évitables ? ». « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre » (Winston Churchill).

    Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.

  • Rugby : L’Entente court après le score à Cruzy

    Cruzy vs Usckbp 15 décembre 2019 003.jpgTony Bousquet et les Bleus ont disputé une course à handicap face aux Cruzyates (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Didier Rossi).

    Dimanche 15 décembre, l’USCKBP se déplaçait à Cruzy en ouverture de la phase retour du championnat de 2e série Ligue Occitanie. Une rencontre disputée sur le stade Henri Gorgues, et remportée par les locaux de Cruzy-Saint-Chinian (AOCSC), sur la marque de 34 à 22 (mi-temps 24-9).

    Après une entame timide, la jeune formation des Trois Clochers se retrouvera rapidement menée 17 à 3, le match a commencé depuis un petit quart d’heure. Dès lors, les nombreux supporters de l’USCKBP présents sur les bords de la Nazoure redoutent un après-midi compliqué, mais le très bon arbitrage des trois officiels de match (Pierre Alquier, Elodie Laviose, Pascal Raud), permettra à l’USCKBP de rester au contact de la belle équipe locale. Faisant même douter les Cruzyates à vingt minutes du trille final, avec un essai de Florent Rosich transformé par Eliot Floch, qui ramène le score à 27-22 (photo).

    usckbp rugby,aocsc xv

    Après un quatrième et dernier essai de l’AOCSC à la 78e minute, le bonus défensif va définitivement échapper aux joueurs du duo Ruffat-Maugard. Point final d’un match joué sur un bon rythme et dans un véritable état d’esprit rugby, lequel avait fait défaut lors du match aller.

    Place à la trêve, avant un retour à la compétition le dimanche 12 janvier, et la réception de la JS Caraman à Lolo-Mazon. Un dernier entraînement collectif aura lieu vendredi 20 décembre, avec une opposition assurée par les Badalucs, anciennes gloires du rugby en Kercorb.

    usckbp rugby,aocsc xv

    Anthony Rodrigues

    usckbp rugby,aocsc xv

    Horizon bouché pour Fabien Conte

    usckbp rugby,aocsc xv

    Maxime Batistella

    usckbp rugby,aocsc xv

    Florent Rosich

    usckbp rugby,aocsc xv

    Christophe Servant

    usckbp rugby,aocsc xv

    Frédéric Noy

    usckbp rugby,aocsc xv

    Sortie de Christophe Servant, touché au genou

  • Fraternité et agapes pour les aînés de la commune

    Repas des Aînés 11 décembre 2019.JPGUn rendez-vous de fin d’année très apprécié.

    A l’occasion d’imminentes fêtes de Noël, le centre communal d'action sociale (CCAS) emmené par Céline Amiel et Joliette Coste, accueillait les aînés de la cité chalabroise, place Charles-Amouroux. Mercredi 11 décembre, et sous les accords des artistes de l’orchestre Baïlamor, chacun a goûté avec plaisir à ce moment de partage et d'échange, en présence des élus, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire. Après les mots de bienvenue et une mise en train apéritive, plus de quarante convives ont pris place afin de déguster un menu élaboré par Didier Limouzy, chef de l’hôtel de France. Bien plus tard et à l’heure de l’instant dessert, le tougnol de l’ami Bernard viendra taquiner la gourmandise des plus sages.

    Auparavant, et à l’attention des invités n’ayant pu répondre présent, l'équipe technique et les élus, avaient pris soin de livrer près de quarante repas à domicile. En musique et en chansons, sur des rythmes toujours aussi appréciés, Christophe Castelnaud et Sylvie Crémon ont ensuite offert des moments d'émotion à un parterre invité à danser sur des rythmes d’hier et de toujours. Une matinée conviviale très appréciée par l’ensemble des participants, qui remercient vivement l’équipe du CCAS, une fois encore « heureuse d’avoir pu rendre ses invités heureux ».