Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Ordures ménagères : Grogne et précisions

    Après réception d’un courrier émanant de la Communauté des communes des Pyrénées Audoises, déposé dans la boîte aux lettres des administrés, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre souhaite apporter des précisions.

    « Les Citoyens du Kercorb sont très mécontents, après réception d’une augmentation conséquente de la redevance d’ordures ménagères. Les maires de ce territoire rappellent que la compétence « ordures ménagères » relève de la responsabilité pleine et entière de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises. Cette collectivité a une dette importante vis-à-vis du Covaldem qui traite les ordures ménagères d’une grande partie du Département ».

    Jean-Jacques Aulombard précise ensuite que « les élus communautaires du Kercorb, du Quillanais, d’Espéraza et de Saint-Ferréol ont massivement voté contre le principe de la redevance des ordures ménagères, proposant de revenir à la taxe des ordures ménagères adossée à la taxe foncière. Ils n’ont pas été suivis par le conseil communautaire, qui a voté pour le principe de la redevance ».

    Le maire de Chalabre poursuit en ces termes : « Suite à de sérieuses difficultés financières de cette communauté de communes des Pyrénées Audoises, les maires de Quillan, Espéraza, Saint-Ferréol et Chalabre ont saisi la Cour des Comptes qui a confirmé leurs craintes. Un rapport de 29 pages énumère les multiples dysfonctionnements, et formule de nombreuses observations. Au mois d’avril 2019, les élus votant à bulletin secret, rejettent le budget des ordures ménagères.

    La Communauté des communes des Pyrénées Audoises est alors dessaisie de ses pouvoirs budgétaires au profit du Préfet de l’Aude, qui arrête le budget 2019 des ordures ménagères en veillant à son équilibre financier, et en augmentant les recettes par une hausse de la redevance ».

  • Visages entrevus sur le marché de Noël

    marché de noël chalabre 2019

    Un protocole bousculé mais un Père Noël fidèle au rendez-vous 

    marché de noël chalabre 2019

    Le grand père Noël Ded Moroz et sa petite fille Snégourotchka, invités d'honneur du Père Noël

    marché de noël chalabre 2019

    Un marché de Noël ouvert aux créateurs

    marché de noël chalabre 2019

    Les enfants sages aux côtés du vieux patriarche

    marché de noël chalabre 2019

    marché de noël chalabre 2019

    Les rennes du Père-Noël attendent sagement le grand départ 

  • Sainte Colombe-sur-l'Hers : Joseph Noy n’est plus

    joseph noy

    Jeudi 28 novembre, parents et amis ont accompagné Joseph Noy, décédé à l’âge de 91 ans, vers sa dernière demeure. Né le 19 avril 1928 à Sainte-Colombe-sur-l’Hers où il avait grandi, Joseph Noy était entré dans la vie active à 18 ans, en prenant un engagement au sein de l’armée française. Après une période d’apprentissage militaire à Melun, il part en Indochine où il séjournera durant plus de trois années, entre Hanoï et Saïgon. Son contrat l’emmènera ensuite au Maroc, puis à Fréjus, Saint-Raphaël, avant de rejoindre les services de l’intendance militaire à Laon (Aisne), où il quitte définitivement l’uniforme.

    En 1962 c’est le retour à la vie civile et à Sainte-Colombe-sur-l’Hers où résident ses parents. De nouvelles perspectives se présentent à lui avec la préparation et l’obtention de concours de la fonction publique, mais il choisi au final de rester auprès des siens, dans son Plantaurel natal. L’industrie textile du Pays d’Olmes a encore de beaux jours devant elle, et Joseph Noy intègre tour à tour les entreprises Couquet (Lavelanet) et Bertrand (Laroque-d’Olmes), dans lesquelles il exercera des fonctions administratives.

    Il vit auprès de ses parents, et accompagne dans le même temps la première enfance et l’adolescence de Thierry, son neveu et fils d’adoption. Il sera ensuite le grand-père affectueux que chacun connaissait, auprès de Marie-Alice, Frédéric, Aubin et Louise. Egalement impliqué dans la vie d’une commune à laquelle il était attaché, Joseph Noy avait accompli trois mandats de maire-adjoint, faisant preuve d’assiduité, de générosité et d’écoute.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à sa famille et à ses amis.