Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordures ménagères : Grogne et précisions

Après réception d’un courrier émanant de la Communauté des communes des Pyrénées Audoises, déposé dans la boîte aux lettres des administrés, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre souhaite apporter des précisions.

« Les Citoyens du Kercorb sont très mécontents, après réception d’une augmentation conséquente de la redevance d’ordures ménagères. Les maires de ce territoire rappellent que la compétence « ordures ménagères » relève de la responsabilité pleine et entière de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises. Cette collectivité a une dette importante vis-à-vis du Covaldem qui traite les ordures ménagères d’une grande partie du Département ».

Jean-Jacques Aulombard précise ensuite que « les élus communautaires du Kercorb, du Quillanais, d’Espéraza et de Saint-Ferréol ont massivement voté contre le principe de la redevance des ordures ménagères, proposant de revenir à la taxe des ordures ménagères adossée à la taxe foncière. Ils n’ont pas été suivis par le conseil communautaire, qui a voté pour le principe de la redevance ».

Le maire de Chalabre poursuit en ces termes : « Suite à de sérieuses difficultés financières de cette communauté de communes des Pyrénées Audoises, les maires de Quillan, Espéraza, Saint-Ferréol et Chalabre ont saisi la Cour des Comptes qui a confirmé leurs craintes. Un rapport de 29 pages énumère les multiples dysfonctionnements, et formule de nombreuses observations. Au mois d’avril 2019, les élus votant à bulletin secret, rejettent le budget des ordures ménagères.

La Communauté des communes des Pyrénées Audoises est alors dessaisie de ses pouvoirs budgétaires au profit du Préfet de l’Aude, qui arrête le budget 2019 des ordures ménagères en veillant à son équilibre financier, et en augmentant les recettes par une hausse de la redevance ».

Commentaires

  • Pourquoi le président de la CCPA Mr Savy,n'pas eu l'élégance de nous adresser un courrier d'explication concernant cette redevance d'ordures ménagères ? Il avait pourtant évoqué il y a quelques mois sa satisfaction dans un article de l'indépendant, assurant que le budget de la CCPA était excédentaire ! Ces messieurs doivent nous prendre pour des demeurés. ...on sait ce que veut dire "tutelle"A priori pas de courrier non plus dans nos mairies ! Si explications on voulait il a fallu chercher ailleurs ! Merci M le Maire de chalabre délégué de la CCPA. !

  • Il ne s’agit pas d’un simple courrier émanant de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises déposé dans les boîtes aux lettres des administrés. Il s’agit de l’émission arbitraire et du rendu exécutoire d’un titre de recette pour recouvrer une créance mandatée par le Président de la Communauté de Communes sous couvert du Préfet de l’Aude concernant la redevance des ordures ménagères. Drôle de façon de communiquer de la part de ces administrateurs !!!! Ne sommes-nous pas en droit de connaître les arguments qui justifient que nous ayons à subir pour ce 2ème semestre 2019 une augmentation de + de 50 % de notre contribution par rapport aux semestres précédents ? Est-ce bien à nous de subvenir aux sérieuses difficultés financières, au paiement des dettes accumulées et aux multiples dysfonctionnements relevés par la cour des comptes. Oyez, oyez, braves gens, donnez, donnez….Dieu vous le rendra…..

Écrire un commentaire

Optionnel