Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Football : Les doublures du FCC s’imposent face à l’AS Espéraza

    fc chalabre football,as bram,as espérazaVainqueur d’un derby loyal, le FCC II reste sur le podium et réduit l’écart avec l’ASE.

    Dimanche 8 décembre, deux rencontres de championnat de district senior étaient programmées au stade Lolo-Mazon. A 12 heures, le FCC II (3e) engageait le match face à son homologue de l’AS Espéraza I (2e). La rencontre arbitrée par Nabil Allam et disputée pour le compte du championnat de l’Aude D4 (2e division), a permis au onze chalabrois emmené par son capitaine Samuel Tur y Tur, de l’emporter sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 2-0).

    fc chalabre football,as bram,as espéraza

    La formation de l'AS Espéraza

    Ce match revêtait un caractère bien particulier, dans la mesure où une grande partie de l’effectif chapelier avait porté le maillot du club du Kercorb lors des saisons précédentes. Malgré une pression manifeste et compréhensible, les joueurs ont offert beaucoup de jeu, dans un excellent état d’esprit. La première balle de but sera au bout du pied visiteur de Gianni Gruchet, balle qui au final touchera du bois. Dans la foulée, une faute commise sur Lucas Martinez entraîne un penalty et Aurélien Moralès donne l’avantage au FCC (1-0). Un FCC inspiré qui va doubler la mise juste avant la pause, après un coup-franc de Théo Rosich, repris de la tête au deuxième poteau par Fabien Conte (2-0).

    Le retour des vestiaires sera compliqué pour le onze blanc et bleu, qui aura besoin de temps pour remettre la machine en route. A la 70e minute, un coup-franc direct de Théo Rosich fait mouche et accentue le break, face au onze du capitaine Jordan Colin, 3 à 0, score final.

    A 15 heures et en championnat de l’Aude D2 (1ère division), le FCC I (1er) accueillait le onze de l’AS Bram I (6e). La rencontre dirigée par Abdelhafid El Ghourraf ne désignera ni buteur ni vainqueur, les deux formations se séparant sur le score nul de 0 à 0. Le onze coaché par Cyril Léris n’aura pas le rendement habituel, face à une belle équipe de Bram bien en place. Malgré deux belles occasions, le FCC semblera jouer sans envie en première période, avant un deuxième temps plus abouti. Au cours duquel il laissera échapper la victoire, lorsqu’un ballon de Kevin Leboeuf est renvoyé par le cadre. Le fait du match aurait pu être ce but refusé à la demi-heure pour position (contestable) de hors jeu, mais le FCC I déplore surtout les blessures de Thibault Lemeux, peu avant la pause (suspicion d’entorse au genou), et de Sylvain Dumons, conséquence d’un choc avec le gardien bramais, occasionnant une ouverture au menton (65e).

  • Une fête de Noël, toute en émotions, à la crèche

    vanille et chocolatLes invités de Vanille et Chocolat ont pris part à la ronde.

    La scène du théâtre Georges-Méliès réunissait vendredi 6 décembre, tous les composants nécessaires pour réussir la fête. A l'initiative de l’association Vanille et Chocolat, et de l'équipe éducative, un spectacle était proposé pour les enfants, leurs parents et leurs invités.

    Les mots de bienvenue prononcés par Virginie Lefebvre, présidente de l’association, ont laissé la place au divertissement et à une mise en scène originale autour du registre des émotions. Dans de superbes costumes tout aussi colorés que le décor, une troupe inédite et talentueuse, a tour à tour exprimé joie, colère, peur, dégoût, tristesse et surprise. Offrant une ronde des émotions sous les yeux d’un Père Noël pétri de sagesse, qui a invité chacune et chacun à vivre, à exprimer, et à accepter ces manifestations émotionnelles.

    Au final, une prestation très appréciée par une assistance ensuite invitée à goûter de délicieuses pâtisseries, confectionnées et offertes par les parents. Conclusion d’un agréable intermède venu devancer des fêtes de Noël annoncées.

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

  • Jean Guilaine, invité de l’UPEK

    upek,jean guilaine

    Le dernier rendez-vous pour 2019 proposé par l’Université populaire en Kercorb (UPEK), se tiendra samedi 14 décembre à 16 heures, dans la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège). L’occasion de venir à la rencontre de Jean Guilaine, archéologue de la préhistoire et de la protohistoire, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Institut de France.

    Jean Guilaine offrira la primeur de sa dernière publication, « Mémoires d’un protohistorien », qui retrace le parcours professionnel d’un homme passionné et infatigable. Il évoquera le rapport étrange entre son parcours contemporain et son domaine d'études, dans lequel l'Homme agriculteur va organiser sa vie et fixer ses choix, en fonction de ses besoins et des contraintes de la nature.

    Un moment de convivialité clôturera cette conférence à 18 h, avec des boissons offertes. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • Tradition de Fluris : Un atelier traîneau pour les apprentis charivaristes

    fluris,patrick lasseubePatrick Lasseube a retrouvé ses amis autour de l’histoire de Fluris. 

    Dans la perspective d’un charivari attendu pour le vendredi 13 décembre prochain, et après deux années de complète interruption, la cité chalabroise sera-t-elle cette fois au rendez-vous d’une tradition plus que tricentenaire ? Entendra-t-on scander à nouveau, « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » ? 322 ans après une soirée de Sainte-Luce mise à profit pour envoyer le sieur Jacques Fleury, contrôleur à la chambre à sel de Chalabre, au tréfonds des ténèbres, que reste-t-il de la légende ?

    fluris,patrick lasseube

    Des questions qu’une assemblée réunie dernièrement au théâtre Georges-Méliès s’est posée avec plaisir et intérêt, en compagnie de Patrick Lasseube (photo ci-dessus), auteur d’un travail de recherche sur ce charivari unique, réalisé à la fin des années 1980. De retour en Kercorb où il retrouvait ses fidèles amis « Oustaliens », Patrick Lasseube a proposé des images d’hier mêlées à des témoignages sonores de Chalabrois aujourd’hui disparus, qui auront empli le théâtre d’une atmosphère troublante, assez pour faire frémir le linceul de Fluris.

    fluris,patrick lasseubeEn préambule, Christophe Roncalli avait offert des extraits du texte de Roger Boutellier, substitut général à la cour d’appel de Toulouse, évoquant « les milliers d’enfants qui, au cours des siècles, se sont retrouvés dans cet étrange et tonitruant cortège » (photo ci-contre).  

    Au fil des ans, l’image de Fluris s’est fanée et l’avenir du charivari est plus qu’incertain, mais après la présentation du diaporama de Patrick Lasseube, auquel étaient associés les élèves du collège Antoine-Pons et de l’école Louis-Pergaud, l’espoir renaît. Tout aussi solide que les liens assemblant la chose métallique traînée sur le pavé, le fil entre les générations n’est pas pour autant rompu. Les « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux) de tous âges ont rendez-vous mercredi 11 décembre à 14 heures à la gare de Chalabre, où un atelier de confection de traîneaux sera ouvert.

    fluris,patrick lasseube

    Les Oustaliens à nouveau réunis