Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Du Blau au Chalabreil

    Coup d’état en Kercorb.

    café-philo de la terre privilégiéeEn ce temps là, l’expédition du Mexique qui allait coûter la vie au Chalabrois Jean Danjou, le 30 avril 1863 à Camerone, n’avait pas encore été décidée par celui que Victor Hugo finirait par surnommer Napoléon le Petit. Et pourtant, le nom de Chalabre avait certainement résonné déjà aux oreilles de Napoléon III, crédité d’un coup de force perpétré contre la République le 2 décembre 1851.

    A la faveur d’un fait d’histoire méconnu, Guy Vassal, auteur, metteur en scène et comédien, a écrit un roman intitulé « Coup d’état en Kercorb », qu’il présentera dans la salle des mariages à la mairie Cours Sully, aujourd’hui jeudi 5 décembre à 17 h. Guy Vassal sera accompagné de Claude Marti et de comédiens qui liront des extraits de ce roman historique.

    Vanille et Chocolat monte sur les planches.

    café-philo de la terre privilégiée

    La crèche halte-garderie Vanille et Chocolat célèbrera Noël le vendredi 6 décembre à 18 heures au théâtre Georges-Méliès. La fête se déroulera autour d’un rendez-vous intitulé La ronde des émotions : « « Nos émotions nous submergent chaque jour… mais savons nous vraiment qui elles sont ? Dans ce spectacle, nous partons à leur découverte ! ». Un goûter sera ensuite partagé.

    Le coin des philosophes.

    imagesAT1V1NNB.jpg

    La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 6 décembre. Les discussions évolueront sur le thème de la conscience : « Ce tribunal que l’homme sent en lui est la conscience » Emmanuel Kant. Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17h 30.

  • Rugby : L’USCKBP tombe à Calmont

    usckbp rugby,hers lauragaisFlorent Rosich a signé l’unique essai de la rencontre (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Didier Rossi).

    Dimanche 1er décembre, la septième journée de championnat de 2e série du championnat de Ligue Occitanie proposait un déplacement à Calmont (Haute-Garonne), où le quinze de l’USCKBP (5e) défiait son homologue d’Hers-Lauragais (Entente Cintegabelle, Calmont, Nailloux), classé 3e au général. Une rencontre initialement prévue le 10 novembre et enlevée par Hers-Lauragais sur la marque de 15 à 10 (mi-temps 9-0).

    Après trois victoires de rang, le quinze des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda aura été stoppé dans son élan, au terme d’une rencontre ponctuée par une profusion de pénalités. Sevrés de ballons en première période et bousculés par le sifflet de Sébastien Viala, les Bleus et rouges menés à la pause seront plus présents lors du deuxième temps. En infériorité numérique durant 43 minutes et pénalisés par la sortie sur blessure de Grégory Amiel peu après la reprise, l’Entente des Trois Clochers reviendra dans le match avec un essai de Florent Rosich (52e), transformé par Eliot Floch (9-7). Hélas deux nouvelles pénalités remettront les locaux à distance (15-7), et il reviendra à Eliot Floch de clôturer la marque sur pénalité à l’ultime minute (15-10). Malgré un contexte défavorable, l’USCKBP ramène le point du bonus défensif et pointe à la 6e place. Avant un nouveau rendez-vous prévu le dimanche 15 décembre à Saint-Chinian (stade Camille Salvetat), première rencontre de la phase retour, face à l’AO Cruzy-Saint-Chinian 5e).

    usckbp rugby,hers lauragais

    usckbp rugby,hers lauragais

    usckbp rugby,hers lauragais

    usckbp rugby,hers lauragais

    usckbp rugby,hers lauragais

    usckbp rugby,hers lauragais

  • Carnaval : Sa Majesté Badaluc sera là après les municipales

    badaluc 2020Le comité de carnaval a opté pour le huis clos, une coutume héritée des anciens.

    Les jeunes gardiens de la tradition étaient réunis samedi 30 novembre dans l’ancienne salle des mariages, le regard déjà tourné vers 2020 et la réception de sa Majesté Badaluc le 52e. L’ordre du jour de cette assemblée générale, respecté à la lettre, a d’abord permis au président Loik Rosich, de faire le point sur les retombées de l’édition 2019 de Carnaval. Avec la visite effectuée les 20 et 21 avril par un invité qui, pour avoir poussé le bouchon trop loin, avait bêtement poinçonné un aller simple vers l’enfer.

    Mais le temps a passé, emportant avec lui toute la rancune que pouvaient nourrir les enfants de Badaluc. Pour preuve les sourires affichés samedi, dans la perspective d’un nouveau rendez-vous avec le digne héritier d’une lignée qui se consume d’amour pour le Kercorb. Après l’adoption du rapport moral et du bilan financier, le bureau était élu comme suit : président Loik Rosich, vice-président Pierre Rossi, secrétaire Clément Pradel, adjoint Quentin Gérard, trésorier Jean-Paul Subreville, adjoint Hugo Mellado. Atelier construction Jérémy Roncalli, atelier peinture Thierry Roncalli.

    L’assemblée décidait aussitôt de contacter le consulat de Badaluquie, lequel devrait recevoir une mallette de laissez-passer pour les samedi 11 et dimanche 12 avril 2020. Etait également décidée la mise à disposition d’urnes dans les commerces, afin que puisse s’exprimer la fibre carnavalesque des Chalabrois. Comme à l’habitude hélas, et à l’heure du choix du thème de la fête, le comité réélu faisait évacuer la salle, écartant par la même occasion, l’indiscret qui rôde.

  • Football : Bonne opération pour le FCC dans la vallée du Lauquet

    Quentin et Christopher.JPGQuentin Gérard, Christopher Gomez...
    Dimanche 1er décembre, les deux formations seniors du FCC se déplaçaient à Saint-Hilaire pour le compte du championnat de l’Aude. En ouverture, les réservistes opposés à leurs homologues du FC Lauquet (D4, 2e division), ont décroché un bon match nul, 1 à 1, au terme d’une rencontre qu‘ils ont disputé en infériorité numérique, seulement neuf joueurs ayant pu être alignés sur la feuille de match.

    S. Dumons.JPGDevant Mickaël Padet reconverti en gardien de but, les partenaires du capitaine Samuel Tur y Tur, solidaires, sont parvenus à revenir dans la rencontre, après avoir été menés 1 à 0. Une faute commise à l’heure de jeu sur Yann Dilan vaudra une sanction et un penalty, transformé par Aurélien Moralès (1-1). Le Lauquet laissera échapper la victoire après un penalty manqué dans les dernières minutes.

    ... et Sylvain Dumons, les buteurs du FCC I.

    Aurélien.JPGAurélien Moralès, buteur du FCC II.

    A 15 h, le FCC I leader de D2 (1ère division), a conforté sa position en s’imposant face au FC Lauquet I sur la marque de 2 à 4 (mi-temps 0-1). Le terrain gras a plutôt compliqué la tâche pour les vingt-deux acteurs, qui sont toutefois parvenus à proposer un jeu offensif. A cinq minutes du final c’est l’égalité parfaite (2-2), mais le FCC toujours aussi efficace à l’heure du money time, inscrira deux nouveaux buts qui assurent un septième succès en autant de rencontres (4-2). Une belle victoire acquise avec du caractère, et des buts de Christopher Gomez (2), Quentin Gérard et Sylvain Dumons.