Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : Les nains de jardin disparaissent en Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 novembre 1999.

    1999 Novembre Nains 002.jpg« Prof » et ses amis sont plus que jamais sur leurs gardes (photo archives, Novembre 1999).

    Après la campagne orchestrée en 1997 et 1998 sur l’ensemble du territoire national, d’aucuns pensaient que le Front de Libération des Nains de Jardin (FLNJ) avait choisi d’observer une période de sommeil. Il n’en est rien si l’on en croit les déclarations rapportées par nombre de Chalabrois ayant signalé la disparition d’un ou plusieurs de leurs compagnons. Selon les toutes premières constatations, le ou les membres du commando précité sont sortis de la clandestinité pour sévir à Chalabre, précisément dans le secteur de la Plaine du Pont-Neuf.

    Droopy.jpgOutre Grincheux et ses amis, les noctambules (!) ont également jeté leur dévolu sur une réplique de Droopy, idole des fans de Tex Avery, récemment offerte par un petit garçon à son grand-père.

    Aucun de ces méfaits n’a pour l’instant été revendiqué, mais l’on peut craindre que le FLNJ n’en reste pas là. Plusieurs plaintes ont été déposées à la brigade de gendarmerie chalabroise, qui recommande aux propriétaires de nains de jardin, de rester sur leurs gardes et de redoubler de vigilance. Dans le meilleur des cas, et si le FLNJ décidait de relâcher les protégés de Blanche-Neige dans la nature, prière de contacter votre serviteur qui fera suivre.

    1999 Novembre Nains 001.jpg

    Perplexe, la communauté s'interroge

  • La commune obtient le label Station verte

    Label Station verte 001.jpgA l’heure de la signature de la charte.

    Vendredi 29 novembre, la cité chalabroise a officiellement intégré le réseau des Stations vertes de France, à l’instar pour le département, de Belcaire, Puivert, Quillan, Rennes-les-Bains et Sallèles-d’Aude. La salle du conseil municipal réunissait pour l’occasion, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, accompagné de ses conseillers. Egalement présents, Claude Deloustal, maire de Puivert, Pascal Roca, agent en charge des itinéraires cyclables et voies vertes au service Aménagement du conseil départemental, Solène Callarec et Patrice Salerno pour Atout fruit, et Hervé Macé, représentant l’association Traverse 119.

    Venu en voisin, Pierre Castel, maire de Quillan, administrateur national des Stations vertes et représentant le président national, a remis la charte Station verte à la commune de Chalabre. Il rappelait la nature des engagements permettant d’obtenir cette labellisation, aménagements de qualité dans un cadre paysager de qualité, hébergement diversifié, commerces, loisirs, animations culturelles et festives, tarifs raisonnables, service de conseil.

    Après avoir excusé Myriel Porteous sous préfète retenue, Jean-Jacques Aulombard remerciait l’assistance, précisant que « le label  Station verte et l’aménagement de la Voie verte sont deux événements en parfaite résonance. Ils sont des vecteurs importants pour la promotion des communes labellisées Stations vertes, qui proposent une formule d'écotourisme pleine de sens pour les touristes ».

    Label Station verte 002.jpg

    Gérard Canal, Pierre Castel, Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel, signataires de la Charte

  • Les petits écoliers invitent à faire le marché

    Louis-Pergaud 001.JPGIls ont un projet à mener à bien.

    Les samedis 23 et 30 novembre dernier, les citoyens du pays du Chalabrais présents sous la halle à l’occasion du marché hebdomadaire, ont eu la surprise et le plaisir d’être accueillis par les élèves de la classe de CP et CE1 de l’école Louis-Pergaud. Aux côtés de l’équipe enseignante et de parents d’élèves, ils ont proposé crêpes, gâteaux et boissons chaudes à la vente, spécialités bienvenues dans un contexte de froidure de saison.

    Au gré de courtes permanences, ils ont pu expliquer le sens de leur démarche, l’objectif étant de financer un projet intitulé « 3 jours à Toulouse ». Ce voyage vers la Ville rose viendra clôturer le programme biodiver-cités « Notre haie fruitière », mené par la classe en collaboration avec l’association Atout fruit. Les élèves accompagnés des enseignants, se rendront au muséum d'histoire naturelle de Toulouse, où ils présenteront leur travail en conférence. Il sera ensuite l’heure de parcourir le muséum, avant une escapade touristique en ville, puis une visite à la Cité de l'Espace.

    Les enfants vous proposent un nouveau rendez-vous sur le marché le samedi 7 décembre de 10 h à 12 h, et ils seront également présents lors du marché artisanal de Noël (samedi 14 décembre), avec un choix de leurs créations. Les petits écoliers de Louis-Pergaud comptent sur vous.

    école louis-pergaud chalabre

  • Tennis : Du bon et du moins bon pour le TCC

    Les deux formations seniors Messieurs du Tennis Club du Chalabrais étaient en lice en ces derniers jours de novembre, pour le compte du championnat de l’Aude. Samedi 30 novembre sur les courts de Couiza, la 5e journée de 3e série s’est soldée par une défaite du TCC II face au TC Couiza I (6-0). Dorian Vigne bat Hugues Ferrié (6-1, 4-1), Rémi Vigne bat Bruno Carbonnel (cap. 7-5, 6-1), José Hernandez (cap.) bat Gérald Mourareau (6-0, 6-4), Christophe Diesen bat Clément Pradel (6-4, 5-7, 6-2). En double, José Hernandez et Laurent Vigne l’emportent face à Bruno Carbonnel et Gérald Mourareau (6-4, 7-6).

    Dimanche 1er décembre sur les courts du lac à Chalabre, le TCC I qui accueillait le TC Ouveillan I (3e série, 4e journée), l’a emporté sur la marque de 5-1. Bruno Carbonnel l’emporte sur Noël Carvalhal (cap. 6-0, 6-2), Bernard Floch (cap.) perd son duel face à Pierre Sarda (4-6, 4-6), Jérôme Escande bat Kader Noui (6-1, 6-1), Clément Pradel bat Pascal Gauduin (6-3, 6-3). Le double composé de Gérald Mourareau et Bruno Carbonnel prend le meilleur sur Pierre Sarda et Kader Noui (6-1, 6-4).