Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lendemain de Brexit

    brexit

    Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien premier ministre David Cameron, 51,9 % des Britanniques choisissaient de quitter l'Union européenne. Repoussé à plusieurs reprises, le Brexit sera effectif à compter d’aujourd’hui 31 janvier 2020. Il est ainsi permis d’imaginer que les ressortissants anglais ayant élu domicile sur le territoire européen, et plus précisément en région Occitanie, vivront une journée très particulière, demain samedi 1er février. Avec peut-être le désagréable sentiment de se réveiller en pays étranger.

    A l’initiative de l’association Liens et initiatives en Terre Privilégiée (Lic.TP), une rencontre est proposée ce même samedi 1er février à 11 heures au café de la Paix, qui devrait permettre à la communauté francophone de renouveler soutien et témoignages de bienvenue à son homologue anglophone. Il sera l'occasion également de dépoussiérer un peu la première signature de l'Entente Cordiale, intervenue en 1833, déjà.

  • Voilà un quart de siècle, Il était une fois Chalabre voyait le jour

    il était une fois chalabreLa galette et les résolutions ont conclu cette rencontre de début d'année.

    Samedi 25 janvier, les membres de l’association Il était une fois Chalabre participaient à l’assemblée générale, à l’invitation du président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau avant de revenir sur les temps forts d’une année marquée par la parution du Tome XIV (268 recueils placés à ce jour), et le déplacement de la stèle de Fluris. Un transfert de la place du Lac vers la Halle, souhaité par l’association et gracieusement réalisé par l’entreprise Escande, que chacun tient à remercier. La participation au Salon du livre et au festival des Sérénades en août, a permis d'augmenter la visibilité de l'association, et les ventes de ses livres. Malgré l’absence du trésorier retenu, les bilans étaient approuvés, et le bureau démissionnaire se voyait reconduit dans son intégralité, à l’exception de sa secrétaire Marie-Annick Saddier, fidèle partenaire désireuse de souffler un peu, aux côtés de ses amis.

    En cette année qui verra une équipe soudée, souffler les vingt-cinq bougies de son anniversaire, la volonté d'éditer un nouveau tome a été réaffirmée, parution programmée en novembre prochain. S’il est permis de révéler que le sommaire du Tome XV est arrêté, une certaine discrétion anime l’équipe, qui concède toutefois qu’un bel épisode concernant Madame de Chalabre figurera en bonne place.

    Le concours photo organisé en partenariat avec la bibliothèque municipale, sera mis cette année en demi sommeil, et une conférence sur la vie et l’œuvre de l'artiste peintre chalabroise Camille Amat, sera proposée en août lors des Sérénades. Elle sera animée par André Faucheux, neveu de Camille. Enfin, la stèle commémorant la mort de Fluris (Jacques Fleury, contrôleur au grenier à sel assassiné le 13 décembre 1697), portera une plaque proposant un récit de ce personnage de légende. Un livret plus complet sera également édité, en collaboration avec Patrick Lasseube, auteur d'un remarquable travail sur le sujet.

    Pour 2020, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Jacques Mamet, adjointe Viviane Papaïs, relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Marie-Annick Saddier, MM. Jean-Claude Fortier, Jean Lorca.

    il était une fois chalabre

    Décembre 1995, sortie du Tome I

  • Saison médiocre pour les pêcheurs

    Pêche. En assemblée générale, les responsables ont pointé la dégradation des différents cours d'eau.
    aappma du quercorbLa passion des fines gaules du Chalabrais est mise à mal.

    Vendredi 17 janvier, la salle du conseil accueillait les membres de l’AAPPMA du Quercorb pour l’assemblée générale annuelle. Après les mots de bienvenue du président Daniel Lopez, un rapide tour de table a permis de dresser le bilan de la saison 2019. Une saison jugée médiocre, avec peu de prises sur l’ensemble des parcours, et réalisées principalement après les empoissonnements précédant l’ouverture et ceux d’avril. Quelques beaux sujets, rescapés des années précédentes, ont tout de même garni l’épuisette d’une poignée de pêcheurs. Pour le reste, très peu de poissons de moyenne ou petite taille, et au final un constat évident : «  Malgré les apports annuels importants de truites fario, le nombre de prises diminue de façon dramatique ». Causes avancées, le changement des modes de pêche (no-kill), la qualité des eaux et une oxygénation insuffisante pour le maintien des salmonidés, avec une pluviométrie qui diminue.

    Cours d'eau dégradés.     Après une étude des contextes piscicoles réalisée dernièrement sur l’ensemble des cours d’eau audois, il apparaît que l’Ambronne est dégradé et le Blau est très perturbé. L’Hers quant à lui, relevant de la fédération de l’Ariège (étude non réalisée), pourrait être classé peu perturbé. Ainsi s’impose une évidence pour les pêcheurs du Quercorb, l’état fonctionnel des cours d’eau ne permet plus de les classer en 1ère catégorie. Une tendance confirmée par la présence de cyprinidés, perches ou brochets, qui rend illusoire l’espoir de retrouver une population de truites fario.

    Face à un tel bilan, l’AAPPMA du Quercorb envisage de modifier son mode de gestion, afin de continuer à satisfaire ses adhérents, préserver la maigre ressource de fario, et rester en accord avec les préconisations du plan de gestion piscicole. Après l’énoncé du bilan financier et la reconduction du bureau, les perspectives pour 2020 étaient abordées, ainsi que les dates de réempoissonnements (en février pour le Blau, une semaine avant ouverture pour l'Hers et le Riveillou).

  • Rivel : Glissement de terrain à La Calmette

    rivel,la calmetteUn pan entier de la colline a cédé.

    Jeudi 23 janvier, au lendemain d’une journée d’intempéries, le hameau de La Calmette s’est réveillé sous l’orage, les premiers roulements sourds du tonnerre résonnant dans la vallée du Riveillou peu avant 7 heures. Un autre grondement, moins classique, se faisait alors entendre, venu du Planal, la colline qui surplombe les maisons du hameau. Avec les premières lueurs du jour, les habitants de La Calmette ne pouvaient que constater l‘ampleur des dégâts, conséquence d’un glissement de terrain intervenu à quelques mètres des habitations.

    rivel,la calmette

    Un imposant mouvement de terrain qui entraînera de fortes coulées de boue atteignant une première maison. Après l’intervention des sapeurs-pompiers de la caserne Jean-Cabanier de Chalabre, des travaux étaient aussitôt engagés par des engins de terrassement, afin de dévier le cours d'un ruisseau et libérer la maison de sa gangue de boue.

      
    Comme il est permis de l’imaginer, l’inquiétude est grande et une éventuelle récidive n’est pas exclue, tant le sol semble fragilisé par les précipitations qui ont affecté le secteur ces derniers jours. Craintes fondées, qui s’accompagnent d’un questionnement légitime quant au cheminement du ruisseau incriminé. Les anciens se souvenant que le traçage des eaux souterraines au moyen de fluorescéine avait été suggéré, une proposition qui était alors restée lettre morte.

    rivel,la calmette

    La coulée de boue est entrée dans la maison de Monique Foussarigues

    (Photo Christophe Gabriel)

    rivel,la calmette

    rivel,la calmette

    rivel,la calmette