En ce dernier dimanche de janvier 2020, footballeurs, rugbymen et supporters observeront une journée de repos, après le report de l'ensemble des rencontres de coupe et de championnat au programme.
- Page 3
-
-
Une équipe investie pour la préservation du patrimoine
Les travaux de rénovation vont se poursuivre sur le mont Calvaire.
Les nouveaux marguilliers multiplient les initiatives en faveur de la Chapelle de Réparation.
Mardi 14 janvier, les membres de l’association « Ensemble pour le Calvaire » participaient à l’assemblée générale annuelle, en mairie, salle du conseil. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, le président Michel Alègre proposait de prendre connaissance des rapports moral et financier.
A l'actif du groupe de bénévoles pour l'année écoulée, les actions les plus marquantes auront été les restaurations du Chemin de croix et du tableau « Le repas de famille », oeuvre inscrite sur la liste des oeuvres protégées. A la conclusion d’un bilan financier sain et positif, quitus était donné au bureau démissionnaire. En l’absence de nouvelle candidature, l’équipe a été reconduite comme suit : Michel Alegre, président, Yves Bachère, trésorier, Claudie Alegre, secrétaire. Les adjoints étant respectivement Odile Bachère, Bernadette Larrue et Gérard Brunelet.
Les perspectives 2020 ont ensuite été listées, un des moments forts et attendus étant l’inauguration du Chemin de croix et celle du tableau, programmées pour le 13 avril, lundi de Pâques. Egalement évoquées, la possible restauration d'un deuxième tableau, ainsi que la mise en chantier de divers travaux d'entretien. Au chapitre des animations autour et dans la chapelle, seront proposés deux concerts de Musique en Kercorb à l’été, l’ouverture des lieux pour les Journées du Patrimoine, ou à la demande (un calendrier des jours d'ouverture sera affiché sur la porte). Avec une conférence de Martine Rouche, guide conférencière sur les bas reliefs sculptés par Paul Manaut (date à définir). L'ordre du jour étant épuisé, la séance était levée, laissant place à la dégustation de galettes.
En août 2002, Etienne Morand et les Troubadours de Castalie avaient recréé l’atmosphère des cours d’amour (photo ci-dessus). Une belle animation qui laissaient augurer de la qualité des concerts proposés depuis 2012, dans le cadre de Musique en Kercorb.
La statue de la Vierge a également fait l'objet d'une rénovation.
-
Les débats du café philo
Aujourd'hui vendredi 24 janvier, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée, proposera une nouvelle interrogation : « Où en sommes-nous avec notre rapport à l'angoisse ? ».
« Les hommes, c'est comme les chiens, ça mord parce que ça a peur » Jean Anouilh. « Quand on tombe à l’eau, on n'a plus peur de la pluie » proverbe russe.
Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France (participation 3 €).
-
La crue exceptionnelle du Chalabreil
Mercredi en milieu d'après-midi, les eaux du Chalabreil franchissent la digue (Photo Jean-Marie Lafitte).
Voilà bien longtemps que les trois cours d’eau baignant la cité chalabroise n’avaient atteint une telle cote d’alerte, avec un pic intervenant mercredi aux environs de 17 heures. Si l’Hers et le Blau furent par le passé les deux rivières les plus menaçantes lors d’épisodes pluvieux inhabituels, le « petit » Chalabreil aura été cette fois l’objet de toutes les attentions.
Et pour cause, ce ruisseau qui alimente le lac de Chalabre, gonflé par les eaux de ruissellement, a littéralement sauté les limites de son lit habituel, occasionnant des dégâts importants au niveau de la coopérative agricole mais aussi et surtout dans l’enceinte de l’entreprise de monuments funéraires Escande (photo ci-dessous). Un fait exceptionnel rendu possible après que les eaux du plan d’eau, situé en amont, aient franchi la digue artificielle qui depuis la fin des années 1970, date de sa construction, avait empêché toute submersion. Mercredi 22 janvier à l’heure où les eaux du lac submergeaient la digue, le volume était évalué à 90 000 m3, alors que le volume de remplissage normal se situe entre 30 et 40 000 m3.
La plaine du Pont-Neuf, en aval du plan d’eau
Photo Josiane Mesado
Aussitôt et en coordination avec les services de la mairie, des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, la décision était prise de mettre en sécurité l’ensemble des riverains du quartier de la Plaine du Pont-Neuf. L’évacuation intervenait aux alentours de 17 heures, d’abord vers le gymnase puis à l’école Louis-Pergaud, avant un hébergement chez l’habitant pour la nuit. Un rapport identifiant les désordres causés sur cette digue a été transmis à la DDTM et la DREAL. Ces deux services spécialisés dans l’hydraulique et les barrages définiront avec la commune de Chalabre, les mesures à mettre en oeuvre pour consolider l’ouvrage.
La rivière Chalabreil peu avant d’atteindre son embouchure
L’Hers et le Blau n’auront pas été en reste, dans une moindre mesure certes, avec des inondations au quartier du Moulin et rue du Pont-de-l’Hers, des secteurs situés au confluent des trois vallées. Mobilisés dès la première heure, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier ont procédé à de nombreuses missions de reconnaissance, à Chalabre et sur les villages voisins. Après avoir procédé à plusieurs évacuations, et alors que la décrue semble s’amorcer, les hommes du lieutenant Jean-Marie Lafitte se préparent à repartir sur le terrain, afin de procéder aux opérations de nettoyage des zones sinistrées, et à retirer autant que faire se peut, toute trace d’un phénomène climatique d’exception.
90 000 m3 d’eau poussent sur la digue du plan d’eau chalabrois (vidéo Daniel Lopez)Jeudi 23 janvier, après une matinée sous la pluie, le soleil est enfin revenu sur le Kercorb, éclairant un Chalabre disposé à engager un rapide retour à la normale (photos ci-dessous, Chalabre 23 janvier).
La roue à aube du vieux moulin a peut-être retrouvé sa vocation
Les maisons sur le Blau, sereines dans la tourmente
La retenue du lac après une amorce de décrue
Au deuxième plan, un pan de terrain a cédé
Le déversoir roule des eaux encore bouillonnantes
Les quantités d'eaux de ruissellement restent importantes
La colonie des canards a laissé passer la vague
Route de Limoux, les services municipaux dégagent un fossé
L'accès vers le city-stade n'est pas encore rétabli
L'extension du cimetière n'a pas été épargnée par la montée des eaux
Premiers rayons de soleil pour les jardins de l'Hers
20 h 30, douze heures après la fin de l’épisode, les travaux de pompage commencent