Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La vidange du lac arrive à son terme

    crue lac chalabrePlus de 24 heures de service pour les pompes en action sur la digue endommagée.

    Depuis la journée du mercredi 22 janvier, qui avait vu la rivière Chalabreil connaître une cote d’alerte rarement atteinte, le plan d’eau chalabrois n’a cessé de faire l’objet de toutes les attentions. Et plus précisément la digue, endommagée de manière significative, d’après un constat en date du 24 janvier formulé par les experts de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

    Dès lors, une surveillance renforcée de la retenue était fortement préconisée, une des premières actions consistant à abaisser le niveau de la retenue au maximum, afin de réduire la sollicitation hydraulique sur les zones fragilisées de l’ouvrage. Dimanche 26 janvier, un élément de reconnaissance et d’évaluation (ERE), constitué de deux sapeurs-sauveteurs des Formations Militaires de la Sécurité Civile de l'UIISC n°7 ainsi qu’un personnel de l’ESOL Sud, était présent sur site afin de définir les moyens nécessaires à la vidange et à la stabilisation de niveau d’eau. A la tombée du jour, le lotissement du lac voyait arriver plusieurs éléments des Formations Militaires de la Sécurité Civile (ForMiSC) de l’Unité d’Instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) n°7 de Brignoles renforcés avec des pompes spécifiques de grand débit de l’établissement de soutien opérationnel et logistique (ESOL) de Marseille-La-Valentine, ainsi que des éléments du SDIS 84 (Vaucluse). L’ensemble faisant partie des moyens nationaux de la Sécurité Civile, pilotés par le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) au Ministère de l’Intérieur.

    crue lac chalabre

    Photo Christophe Gabriel

    crue lac chalabre

    Photo Christophe Gabriel

    A l’heure qu’il est (lundi 27 janvier 22 h 30), les huit pompes en action (350 m3/heure) et les personnels mobilisés, ont engagé une deuxième nuit de service. L’objectif fixé par les autorités en charge des opérations est en passe d’être atteint. Le moment sera alors venu pour les engins de travaux publics, d’intervenir afin de permettre à la vanne de vidange de l’ouvrage d’être à nouveau opérationnelle.

    Par ailleurs, ce lundi 27 janvier en fin de journée, la préfecture de l’Aude validait l’autorisation pour les riverains ayant fait l’objet d’une évacuation préventive dans la soirée de samedi (55), de réintégrer leurs habitations.

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    Une deuxième nuit sur le terrain pour les équipes de la Sécurité Civile

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    crue lac chalabre

    Quand les perspectives d'avenir posent question

  • Une belle prise pour Christophe Simon

    christophe simon

    La journée programmée le lundi 13 janvier dernier, aura permis à Christophe Simon, passionné de pêche d’une part, et beau-père de l’ami Claude Cnocquart d’autre part, de livrer un combat gagnant face à un pensionnaire de la retenue artificielle alimentée par les eaux de l’Hers-vif.

    Le lac de Montbel aura ainsi vu remonter à la surface, un brochet aux mensurations respectables, retiré de son milieu naturel après une lutte de longue haleine. Au final, c’est un carnassier de 1 mètre de long pour un poids de 10 kg, qui aura mis à rude épreuve une ligne montée pour supporter les assauts des « requins d’eau douce ».

    Accompagné de Claude, lui aussi disciple de Saint Pierre patron des pêcheurs, Christophe a procédé à la récupération des filets de chair fraîche, avant de lancer une invitation pour une dégustation entre gourmets.

  • Les habitations riveraines du Chalabreil ont été évacuées

    Chalabre Cellule crise 25 janvier 2020 001.JPGPatrice Gastineau (au 1er plan), détaille les dommages causés par la crue sur l’ouvrage.

    Après la crue exceptionnelle du mercredi 22 janvier, qui avait vu les eaux du lac submerger la digue du lac de Chalabre, une cellule de crise se tenait en mairie samedi 25 janvier, en présence des services en charge de la sécurité, en relation permanente avec la préfecture de l’Aude.

    Une première inspection effectuée vendredi 24 janvier par MM. Aninat et Rigaud inspecteurs des ouvrages de la DREAL, et M. Chassagniol de la DDTM, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Patrice Gastineau géologue conseil de la commune, a permis de constater que le barrage du lac est endommagé, et que la vanne de vidange de l’ouvrage, inopérante, ne permet pas d’abaisser le niveau de la retenue.

    Dans le souci d'assurer une sécurité maximale, les mesures nécessaires ont été arrêtées, avec dans un premier temps, la décision d’évacuer une partie des habitations sises en aval de la retenue fragilisée, Plaine du Pont-Neuf. Evacuation effective dès samedi à 17 heures, assurée par les services de la brigade de gendarmerie et les pompiers du lieutenant Jean-Marie Lafitte.

    Par ailleurs, et afin d’abaisser au maximum le niveau du plan d’eau, une opération de vidange sera engagée dès aujourd’hui dimanche 26 janvier, avec l’intervention d’une équipe de vingt marins-pompiers de Marseille.

    Après ces mesures d’urgence, devront être établis un diagnostic de sûreté complet de l’ouvrage, et un projet de sécurisation.

    Chalabre Cellule crise 25 janvier 2020 002.JPG

    La retenue sur la rivière Chalabreil a été fortement endommagée.