Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Puivert : L’agence postale et la bibliothèque sont désormais associées

    agence postale communale puivertMarie-Pierre Ferrier, Florence Roger et Christophe Borie, dans un cadre accueillant et lumineux.

    Depuis les premiers jours de décembre, les usagers du pays puivertain devant faire appel aux services postaux, sont accueillis dans un cadre entièrement rénové, grâce à un partenariat établi entre la commune et la Poste. Sur proposition de cette dernière, et au terme de travaux engagés mi septembre (terminés le 7 décembre), l’ancien bureau de poste a bénéficié d’une complète rénovation. De plus, cette coopération signée par le conseil municipal autour de Claude Deloustal, maire de Puivert, et la Poste, a permis d’optimiser un espace qui accueille désormais la bibliothèque municipale.

    agence postale communale puivert

    La nouvelle agence postale communale (APC), dont le montant des travaux s’élève à 45.000 € (hors mobilier neuf et 25.000 € pris en charge par la Poste), propose un superbe cadre dans lequel évoluent Marie-Pierre Ferrier, gérante de l’agence, et Florence Roger, responsable animation des partenariats à la Poste de l’Aude. Marie-Pierre Ferrier est également chargée de l’accueil à la bibliothèque municipale, gérée par Christophe Borie.

    agence postale communale puivertCette belle réalisation permet de plus aux lecteurs assidus de la bibliothèque, de bénéficier d’une amplitude horaire nouvelle, soit quinze heures par semaine, contre deux précédemment. L’agence et la bibliothèque sont ouvertes du lundi au samedi de 9 h et 11 h 30, 1 Place de la Poste (04 68 20 97 09). 

  • L’ombre de Fluris a flotté sur le charivari

    flurisUn à un, les « arrossegaïres » s’élancent depuis la maison commune.

    Au rendez-vous du 13 décembre, manqué en 2017 et 2018, petits et grands étaient venus faire étinceler le pavé dans la nuit noire d’un vendredi dédié à la tradition. Trois siècles, quatre lustres et deux années après la mort brutale de Jacques Fleury, les « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux) étaient là, criant à tue-tête de vibrants « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ».

    Les plus petits, et peut-être les plus perplexes, se demandant qui était donc ce Fluris, dont le nom était scandé à chaque angle de rue. Certes, les plus anciens le présentaient comme un contrôleur à la chambre à sel de Montpellier, qui se serait trouvé nez à nez avec la faucheuse, en une froide nuit de Ste Luce. Un employé modèle Monsieur Fleury, mais qu’allait-il faire rue Porte d’Aval, en ce 13 décembre 1697 ?

    Qu’importe car au final, les rues de la bastide vont renvoyer l’écho d’un joyeux et tonitruant cortège, avant qu’une vision spectrale venue depuis la rue Saint-Antoine, n’apparaisse dans un halo irisé par la pluie. Fluris, maître du mystère, venait se mêler au flot des « arrossegaïres », honorant le carton d’invitation reçu pour l’inauguration d’une stèle à sa mémoire. Ce mystérieux revenant, enveloppé dans un suaire tricentenaire et assisté par Michel Brembilla, président de l’association Il était une fois Chalabre, a dévoilé une stèle destinée à pérenniser le charivari de Fluris. Autour de ce granit gravé et dressé par Jérôme Escande, assisté de Cédric Courdil et Bernard Sariège (services techniques municipaux), un dernier « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » a résonné. Puis la vieille halle aux blés, et les rues de la bastide, ont été rendues à leur tranquillité, tandis que des bambins flapis troquaient un traîneau pour une soupe chaude. Il faut imaginer Fluris heureux.

    fluris

    Un mystérieux revenant a dévoilé la stèle

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

  • Les œuvres de Mirela Vasile exposées à Mirepoix

    mirela vasile,galerie de l'office de tourisme de mirepoixMirela Vasile, artiste roumaine et partenaire de la galerie Poem, ouverte au n° 20 du Cours Docteur Joseph-Raynaud, invite à découvrir sa première exposition personnelle en France, intitulée Lumière courbe ! Toutes les œuvres ont été réalisées en 2019, et le fait que cette exposition se déroule au passage d'une année vers l'autre apparaît symbolique pour Mirela Vasile : « Elle exprime ma nouvelle voie artistique dans un lieu créatif, notre région du Kercorb. Il existe en Roumanie une superstition selon laquelle la dernière nuit de l'année, reflète celle qui vient. Si elle vous trouve avec de l'argent dans votre poche, vous serez riche toute l'année ; si vous êtes avec un être cher quand le gong frappe au milieu de la nuit, vous serez ensemble toute l'année. Ainsi, je sens que cette exposition personnelle qui s'offre à moi, ouvre une année heureuse et féconde sur le plan artistique ».

    L'exposition aura lieu à la Galerie de l'Office de tourisme de Mirepoix du 20 décembre 2019 au 6 janvier 2020, Place Maréchal Leclerc. Le vernissage est prévu demain lundi 23 décembre à 11 heures, avec une lecture de poèmes par Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier (durée 30 mn, entrée libre).

    L'exposition est ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier).

    mirela vasile,galerie de l'office de tourisme de mirepoix

  • De nouvelles tenues pour les footballeurs du FCC

    FCC Maillots 13 décembre 2019 001.JPGLes licenciés du club ont apprécié le cadeau.

    Le rendez-vous était fixé au café des Sports où les footballeurs du président Alexandre Pereira se sont retrouvés vendredi 13 décembre, après une séance d’entraînement. A l’heure où le charivari de Fluris prenait fin, rendant Chalabre à sa tranquillité, les sociétaires du FCC se sont vus remettre un nouveau jeu de maillots en bleu et blanc, couleurs attitrées du vieux club du Kercorb.

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, le président Pereira a souhaité la bienvenue à chacun, avant de transmettre les remerciements du club aux partenaires associés ayant favorisé le renouvellement des équipements : la commune de Chalabre, Alexandre Cassagnaud (entrepreneur plombier-chauffagiste), Sylvain Dumons (Camping de la Besse), Mickaël Padet (MP Charpente) et Guillaume Smagghe (Pépinière de la Roche blanche). Un partenariat original, qui est en partie assuré par les forces vives du FCC, chacun officiant dans le double rôle de sponsor et joueur.

    Leader invaincu du championnat D2 (1ère division), le FCC I devait évoluer dans sa nouvelle tenue aujourd'hui dimanche 22 décembre à Labastide d’Anjou, face à l’Entente Naurouze-Labastide II, match initialement prévu le 17 novembre dernier. Pour cause d'intempéries, la rencontre a une nouvelle fois été reportée à une date ultérieure. Au repos lui aussi, le FCC II reprendra la compétition le dimanche 12 janvier à Montréal.