Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Sainte-Barbe célébrée dans l’intimité et le souvenir

caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramontLe recrutement reste la priorité, pour le lieutenant Jean-Marie Lafitte.

Les sapeurs-pompiers du centre du Kercorb étaient réunis dernièrement au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, à l’occasion du traditionnel rendez-vous de fin d’année. Cette cérémonie placée sous le signe du souvenir, verra d’abord l’assemblée se rendre en cortège jusqu’au cimetière de la commune, où la mémoire du compagnon Olivier Aubert, décédé tragiquement le 14 décembre 2014, était honorée.

caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramont

caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramontEn présence des maires de Chalabre, Courtauly, Montjardin, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Tréziers, Val de Lambronne, du commandant Julien Saddier représentant le SDIS 09, de l’adjudant Ludovic Alex pour l’Union départementale des sapeurs-pompiers, et des chefs de centre du Pays-d’Olmes, les lieutenants Antoine Azzi (photo) et Jean-Marie Lafitte ont tour à tour remercié les élus, avant de dresser le bilan de l’exercice 2019. Un compte-rendu détaillé en l’absence de représentant du SDIS Aude et de la Communauté de communes des Pyrénées audoises.    

caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramontAvec un peu plus de deux interventions tous les trois jours, le centre du Kercorb peine à proposer un effectif disponible dans la tranche horaire de 8 heures à 18 heures, en semaine. Un problème chronique et difficile à améliorer, dont la conséquence aura été l’impossibilité de répondre à une vingtaine de demandes de secours en journée. Interventions réalisées par les centres d’Espéraza, Limoux et Quillan.

L’adjudant Ludovic Alex, représentant de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

L’effectif des deux centres regroupés compte 36 éléments (8 à Sainte-Colombe-sur-l’Hers et 28 à Chalabre), enregistrant une démission et deux départs à la retraite. Au chapitre des bonnes nouvelles, chaque unité a recruté trois sapeurs-pompiers volontaires, et une infirmière pour Chalabre. Deux autres candidats ont émis leur volonté d’intégrer le centre au printemps.

Le lieutenant Lafitte regrettait le manque de féminisation du centre, renouvelant des remerciements aux maires du secteur pour leur écoute et leur soutien, au président du Sdis, Jacques Hortala, pour avoir accepté les nouveaux investissements sur le centre de Chalabre, notamment l’aménagement d’un espace nuit (travaux 25 000 €). La possibilité de nuitées devrait permettre le recrutement de personnel résidant sur des communes à plus de cinq minutes de Chalabre. Le recrutement et l’accompagnement des jeunes recrues restant les priorités, pour l’amélioration de la réponse opérationnelle.

Pour conclure, le lieutenant Lafitte saluait la bienveillance des épouses, et l’accueil réservé par la population lors de la présentation du calendrier 2020.

Écrire un commentaire

Optionnel