Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des visages... et des regards

    maurice mazon,mazon,chalabre,photo,quercorb,patrimoine,aude,languedoc,kercorb,chercorb

    Une nouvelle série de portraits signés Maurice Mazon est proposée aujourd’hui, accompagnée par une liste de noms se rapportant à certains visages, reconnus après la publication des séries précédentes. Encore merci aux lecteurs qui ont contribué, et qui contribuent à retrouver les noms de ces personnes qui ont animé la vie en Kercorb lors du siècle passé.


     

    TROMBINOSCOPE 268 portraits de MAZON_S4.pdf

    fichier Photos et Noms connus, à télécharger.

    Merci pour toutes vos "retrouvailles" continuez..

  • La station météo du quartier du Pont-Vieux

    DSC_0037.JPG

    La grenouille de la passerelle du Chalabreil communique, avec prière d'insérer : « Depuis le petit galet qu'il m'est permis d'occuper sur la rive gauche du Chalabreil, j'invite à cliquer sur le lien qui suit : Météo temps réel 24h/24 de CHALABRE

    Vous pourrez voir 24h/24 et en temps réel, les informations météorologiques pour Chalabre, actualisées toutes les cinq minutes, avec les courbes journalières de chaque paramètre : la température (en D° Celsius), l'humidité (en %), la pression atmosphérique (en hPa), l'ensoleillement (en heure), l'éclairement (en lumen), la vitesse du vent (en km/h), et sa direction (rose des vents). Et bientôt certainement, la pluviométrie en (?).

    Et encore un grand merci, à Jean Paul pour avoir partagé ses infos, à François pour être monté sur le toit... ».

    165714191.png

     

  • Déchetterie, les nouveaux horaires

    quai de transfert chalabre

    Les usagers sont informés qu'à compter du mardi 7 juillet, les horaires de la déchetterie de Chalabre changent et passent en heure d'été, jusqu'au lundi 31 août. Le secrétariat de l’unité territoriale de Chalabre, Cours d'Aguesseau, précise que le quai de transfert sera ouvert le mardi, le mercredi et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30, le samedi de 9 h à 12 h. Plus d’informations au 04 68 69 65 96.

  • C’était hier : Le grand chantier de l’hôtel de France est terminé

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 7 juillet 2000. Il rendait compte d’un événement qui s’était déroulé le mardi 4 juillet Cours Docteur Joseph-Raynaud, sur les marches de l’hôtel de France.

    hôtel de france,didier et marielle limouzyL’inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités (Photo archives, juillet 2000. De gauche à droite, Marcel Martinez, Jean-Paul Dupré, Marcel Rainaud, Isabelle Chésa, Laurence Lefèvre, Roger Rosich, Jacques Montagné).

    La seule évocation de l’hôtel de France réveille dans la mémoire des Chalabrois, les souvenirs d’un lieu public au passé prestigieux. Situé sur le Cours National, cet hôtel appartenait à la famille Tournier-Courrent qui entreprit les premiers travaux en 1787. Acheté à Guillaume Bouichou, un important devis daté du 16 janvier 1787 mentionne rue du Barry-Neuf, les travaux exécutés par le maçon Durou de Chalabre, pour Michel Tournier (1741-1822). Ces travaux ont été terminés en 1788, pour le prix de 750 livres.

    L’auberge appartiendra ensuite à son fils, Jean-Baptiste Tournier, puis à son épouse Justine devenue veuve, puis à leur fille Rosa Tournier épouse de Jean-Charles Courrent, directeur d’école. De leurs deux fils, l’aîné Joseph-Paul deviendra docteur en médecine, Joseph chef-cuisinier reprendra la direction de l’hôtel.

    hôtel de france,didier et marielle limouzy

    Au mois de mai 1908, l’hôtel sera complètement détruit après un incendie causé par la foudre tombée sur les écuries remplies de foin. Parfaitement assuré depuis 1857 auprès de la compagnie française du Phénix (!), l’hôtel de France sera reconstruit de façon plus moderne et confortable dans la forme qu’il présentait encore au tout début de l’année.

    hôtel de france,didier et marielle limouzy

    Après Joseph Courrent, ce sont MM. Barthélémy Guilhem, Théron, et Raymond Fort, qui par leur génie culinaire, assureront la renommée de l’établissement. Jusqu’au milieu des années 1990, lorsque le « France » éteindra ses fourneaux, au grand désespoir des gastronomes. En ce début d’été 2000, les portes de l’hôtel de France se sont à nouveau ouvertes au public, lequel a pu découvrir un établissement entièrement réhabilité, au terme de six mois de travaux engagés par la Communauté de communes, propriétaires des lieux depuis 1999.

    Inauguré en présence de Laurence Lefèvre, sous-préfète de Limoux, Isabelle Chésa vice-présidente du conseil régional, Marcel Rainaud président du conseil général, Jean-Paul Dupré député de l’Aude, Marcel Martinez pour le Comité départemental du Tourisme, Jacques Montagné maire de Chalabre, et les élus du canton de Chalabre, l’hôtel de France rassemble toutes les qualités nécessaires au développement de l’accueil touristique. En terme d’hébergement, quinze chambres seront à la disposition des visiteurs, tandis que la restauration sera assurée par Didier Limouzy (photo ci-dessous), brillant chef de cuisine officiant précédemment à la Casa Sansa, l’un des plus prestigieux établissement de la capitale du Roussillon.

    hôtel de france,didier et marielle limouzy

    Arrivés de fraîche date en pays de Kercorb, Didier et Marielle Limouzy ne « débarquent » pas en terres inconnues, puisque Marielle est la petite fille d’Isaure Gabanou, figure emblématique de Chalabre et de la rue d’Emplumet. En leur souhaitant la bienvenue et toute la réussite qu’ils méritent, Jacques Montagné a tenu à souligner combien ce projet de rénovation lui tenait à cœur, projet qui s’inscrit dans une politique de développement des territoires ruraux.

    Le cœur de l’hôtel de France s’est enfin remis à battre, une bien belle nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui sont assurés de rencontrer un accueil chaleureux auprès de Marielle et Didier Limouzy, auxquels nous présentons nos voeux de bienvenue en Kercorb. 

  • Tennis : Roxane Marty élue à la présidence du TCC

    tc du chalabraisLes Dames du TCC signent un grand chelem, homologué par Bruno Carbonnel.

    L’assemblée générale du Tennis club du Chalabrais se déroulait samedi 27 juin au club-house de la route de Limoux, où le président Bruno Carbonnel a accueilli une nombreuse chambrée, invitée à clôturer la saison.

    Le bilan moral a confirmé l’excellent parcours des quatre formations aux couleurs du TCC, deux équipes Dames et deux équipes Messieurs qui assurent leur maintien (3e et 1ère série). Le seul et unique bémol aura été l’annulation du tournoi annuel de mai, qui aurait dû clôturer un parcours engagé le 13 octobre 2019 et bouclé le 1er mars dernier. Après la validation du bilan d'activités et du rapport financier, l'assemblée acceptait la démission du président Bruno Carbonnel, avant d’élire Roxane Marty à la tête du club.

    Une présidente pour une saison nouvelle, qui pourra compter sur le soutien de Manon Gimenez (vice-présidente), Fany Escande (trésorière), Laetitia Guilhemat (adjointe), Marjorie Verganzonès (secrétaire), Laurie Puerto (adjointe). Membres actifs, Céline Amiel, Charline Laffont, Hélène Manenq.

    En attendant la reprise très prochaine des activités, félicitations à un TC du Chalabrais qui a choisi de faire la part belle aux Dames.

  • Un siècle de réalisations

    Avec l'avènement de l'An 2000, la municipalité emmenée par Jacques Montagné avait publié un bulletin établissant l'inventaire des réalisations marquantes ayant transformé Chalabre au fil du siècle écoulé. Depuis l'inauguration de la ligne de chemin de fer en 1901, jusqu'au projet de réfection de l'Hôtel de France en 1999, les quelques dates qui suivent viennent résumer (sommairement) l'action des douze maires qui se seront succédés à l'Hôtel de Ville de 1896 à 2001.

    1 siècle de réalisations.jpg

  • Rendez-vous sur le pas de tir de Saint-Antoine

    L'association des tireurs sportifs du Kercorb donne rendez-vous aux amateurs de tir au plateau, le dimanche 9 août prochain, sur les terres de Saint-Martin, à la hauteur du virage de la ferme de Saint-Antoine. Toutes les précisions nécessaires pour qui souhaitera participer à cette 3e édition dédiée au ball-trap, sont à découvrir sur le flyer ci-dessous. 

    2020 Ball trap.jpg

    Voilà près d'un demi-siècle, les fines gâchettes se retrouvaient à la fosse de Falgas.

    2240675028.JPG

    Années 1970, les amateurs de ball-trap se retrouvent sur le pas de tir du château de Falgas. De gauche à droite et arme au pied, Edmond Arnou, Henri Battle, Jean-Claude Cazettes et Raymond Fort. Responsable officiel du concours, M. Lasserre, lequel exerce en semaine, dans les bureaux du Trésor Public, Cours Colbert.

    association des tireurs sportifs du kercorb