Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’initiation se poursuit chez nos sapeurs-pompiers

    centre du kercorbDe jeunes stagiaires motivés, au pied de la fontaine Wallace.

    Durant le mois de juin qui se termine, un stage était proposé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, intitulé « Equipier prompt secours, Equipier secours à personne ». Il s’agissait de formations initiales indispensables pour pouvoir intervenir au sein d'une ambulance des pompiers (VSAV). Des séances d’instruction programmées en deux fois trois jours intensifs, auprès d’un effectif réduit permettant de répondre aux impératifs actuels de distanciation.

    Ainsi Florian, Radu, Paul, Axel, Matéo, Arthur et Enzo, jeunes stagiaires ayant pour point commun de résider sur le bassin des centres de secours du Kercorb, ont été mis en situation sur différents sites autour de la caserne Georges-Grammont, en veillant à coller au mieux aux réalités du terrain.

    centre du kercorb

    Ces sept sapeurs-pompiers en devenir étaient encadrés par Sébastien Marty, du centre de secours de Limoux, Jean-Marie Lafitte et Thierry Cnocquart, pensionnaires du centre d'intervention du Kercorb. Trois formateurs patentés qui ont reçu une aide ponctuelle et appréciée des membres du centre local. Au final, deux fins de semaines d’apprentissage conclues sur des paroles d’instructeurs satisfaits : « Sérieux, motivation et bonne humeur ont animé cette jeune équipe, dont le dynamisme inspire confiance dans l'avenir des secours sur le secteur. Félicitations à eux ! ».

    centre du kercorb

  • On a retrouvé la Vénus de Milo

    terre blanche,vénus de miloChacun se souvient du forfait perpétré dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juin, une statue représentant la Vénus de Milo avait été dérobée devant la porte de ses propriétaires, rue Terre-Blanche. Le retour de l'ex pensionnaire de l'archipel des Cyclades relevait du miracle, et pourtant le miracle a eu lieu, puisque qu'elle est réapparue, toujours aussi belle, en parfait état, et non loin du théâtre de son enlèvement.

    Certainement avertis de la grande valeur sentimentale que cette superbe représentation d'Aphrodite incarnait, ses ravisseurs l'ont abandonnée au pied de la rue Terre-Blanche, vendredi 26 juin aux alentours de 22 h. Les nuits chalabroises réservent des surprises, avec un nouvel épisode à la conclusion heureuse, qui pourrait faire écho à l'Enlèvement des Sabines, mais ceci est une autre histoire.

     

  • Les portraits de Maurice Mazon

    Le voyage continue, sur les sentiers d'une mémoire toujours et encore illustrée par les portraits signés Maurice Mazon. 


    TROMBINOSCOPE 268 portraits de MAZON_S3.pdf

    et pour ceux qui ont encore un problème d'affichage dans le navigateur...

    le fichier du film à télécharger

    SERIE3- 121 à 170.mov

    Si vous reconnaissez certains visages, merci de l'indiquer en commentaire.

  • Les poupées ouvrent les portes de leur royaume

    royaume des poupées,simone et karine santoroC'est le grand jour pour les belles pensionnaires du Royaume des Poupées qui vont retrouver admirateurs et admiratrices dès aujourd'hui samedi 27 juin, au 2 Quai du Pont-Vieux (14 h à 18 h). Les visiteurs attendus pourront effectuer la visite en compagnie de Karine et Simone, deux passionnées qui proposent une immersion dans le monde de la poupée et un voyage en famille dans les souvenirs d’enfance.

    Renseignements au 07 83 27 45 11 ou poupeeschalabre@gmail.com Le site facebook peut-être consulté, Au Royaume des Poupées.

  • C’était hier : Musique en fête au collège Antoine-Pons

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 29 juin 2000.

    collège antoine-ponsLes enseignants ont offert un chant à leurs élèves (photos archives juin 2000).

    Les décibels sont montés crescendo pour le premier jour de l’été au collège Antoine-Pons, à l‘heure où potaches et enseignants célébraient leur fête de la Musique. A l’initiative du foyer socio-éducatif, et en collaboration avec l’Aspaak, l’établissement dirigé par Claude Ruiz a soigné ses partitions tout au long d’une soirée exclusivement dédiée à la musique. Tandis que les solistes en décousaient en aparté avec leur métronome, la collection de mode proposée en avant-première obtenait un vif succès, de par la classe naturelle des mannequins collégiens défilant sous le préau. Venait ensuite la prestation toujours très attendue de l’ensemble vocal Eissalabra dirigé par Edouard Garcia, avant un apéritif musical brillamment distillé par les virtuoses de l’OPVC, animés comme toujours par cette manie de la perfection.

    Avec la perspective des vacances d’été et une belle complicité entre collégiens et enseignants, le millésime 2000 de la fête de la Musique a permis aux nombreux invités de partager de superbes temps forts. La prestation du choeur de l’équipe éducative impeccable sous la baguette de Maryse Le Roy, accompagné par la guitare de Samuel Papon, a révélé au grand jour des vocations insoupçonnées.

    collège antoine-pons

    Faussement blasés, nos potaches ont ensuite pris le relais avec un florilège d’arrangements paroles et musique mettant en valeur leur sens aigu de l’observation. Adaptations originales tantôt teintées d’une petite pointe d’humour ou d’émotion, et qui ont fait mouche au cœur de l’auditoire enseignant. En définitive de superbes surprises, comme seule peut en réserver l’imagination de collégiens à l’heure de la sortie.

    Loin de laisser retomber la pression, Les Rockers du Limouxin et Ponpon le DJ ont assuré le tempo dans la nuit chalabroise, jusqu’à une heure très raisonnable, cela va de soi. Parents, enseignants et élèves ont fêté l’arrivée de l’été en musique, chacun s’accordant à souligner la réussite d’une brillante soirée.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • Jours d’ouverture à la Poste

    la poste chalabre

    Le bureau de Poste de Chalabre communique : « A compter du lundi 29 juin, l'agence sera ouverte au public le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 9 h à 12 h, et de 13 h 15 à 16 h 15. Le bureau sera fermé le mardi et le samedi ».

  • Circulation interdite sur l’ancienne voie ferrée

    voie verte canal du midi à montségurDans les termes de la cession de l’ancienne voie ferrée reliant Bram à Lavelanet, par l’Etat (SNCF) au Département de l’Aude, le 21 avril 1980, il est imposé à ce dernier de conserver ce patrimoine, durant 99 ans, comme réserve foncière non affectée ou de lui donner une affectation publique autre que routière et de caractère révocable.  

    Ainsi et dans le cadre de l’aménagement de l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet en voie verte, et en date du 24 juin, la Commune de Chalabre a pris un arrêté municipal dont voici les principaux éléments :

    « En raison des travaux qui vont concerner la pose du revêtement final et devant se dérouler de la fin juin à la fin juillet, la circulation dans Chalabre des piétons, des cyclistes et de tout véhicule et engin motorisés sera interdite sur l’ancienne voie ferrée sur les sections comprises entre le PR (16 + 760), le PR (17 + 260), le PR (17 + 280), le PR (17 + 460), le PR (17 + 760), le PR (18 + 320). Ces codes se réfèrent aux plaquettes qui ont été disposées par le Département, tous les kilomètres le long de la voie ferrée, pour déterminer les interdictions.                  

    Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules utilisés pour la gestion, l’exploitation, la recherche, l’entretien, ou pour remplir une mission de service public, ni ayants droit (agriculteurs et riverains).

    Toute contravention au présent arrêté sera constatée et sera poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur. Le présent arrêté est publié et affiché conformément à la réglementation en vigueur dans la commune de Chalabre ».

    voie verte canal du midi à montségur