Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chalabre, pays de rugby, terre de rugbymen

    Une nouvelle galerie de portraits signés Maurice Mazon est proposée aujourd'hui, portraits pour certains déjà publiés, avec des visages de jeunes sportifs ayant porté le maillot de l'US Chalabre XV. Pour démontrer si besoin était que ballon ovale et ballon rond ont toujours fait bon ménage en Kercorb, la série est ouverte par André Déramond, qui fut l'un des gardiens emblématiques de l'US Chalabre XI.


    Ci-dessous, la liste des noms (incomplète), à télécharger :

    Licences Rugby MAZON_V2.doc

    S'ouvre avec Word !  Si vous n'avez pas téléchargé « Open Office » gratuit qui fait tout !

    Licences Rugby MAZON_V2.pdf

    S'ouvre avec Acrobat

    Et la vidéo à télécharger si elle ne s'affiche pas directement, ce qui peut venir de votre navigateur internet...

    RUGBY Par MAZON 69 licences.mov

  • François Terris n'est plus

    François Terris

    Geneviève et François Terris

    Photo archives 13 juillet 2017

    Samedi 20 juin était accompagné vers sa dernière demeure, François Terris, domicilié à Canterate et décédé à l’âge de 93 ans. Entre autres activités, François Terris, avait été le co-fondateur en 1994 du premier Sel de France, le Sel de Montbel, et il fut aussi à l’origine de l’Association d’Information et de Promotion des SEL de France « SELidaire ». Il officiait également lors des bénédictions à Saint-Pierre et Notre-Dame, aux côtés de ses amis du secteur pastoral du Kercorb.

    La cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Pierre de Chalabre a permis de lui rendre un dernier hommage. François Terris a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de Montbel (Ariège) où il repose, aux côtés de son épouse Geneviève, décédée au mois de mars dernier. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à la famille.

  • C'était hier : La fête de la musique consacre des talents insoupçonnés

    En ce dimanche 21 juin 2020, jour de Fête de la Musique, petit retour en arrière vers l'édition 2010, célébrée sous la halle, avec un article publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 2 juillet 2010.

    fête de la musique chalabreLes danseurs du Couserans ont conclu un après-midi dédié à la musique (Photos archives Juin 2010)

    Le nouveau comité des fêtes offrait tout récemment un après-midi dominical en musique, afin de saluer l'arrivée de l'été. Auparavant, l'équipe emmenée par Bernadette Larrue sa  présidente avait lancé un appel à la cantonade, en direction des talents dont le pays chalabrais fourmille. L'invitation reçue cinq sur cinq aura favorisé la mise en place d'un spectacle en trois parties, dans le cadre de l'ancienne halle aux blés. 

    Malgré la froidure exceptionnelle, le public venu nombreux aura pu applaudir les musiciens et les chanteuses de Puivert et de Chalabre, avant que Yasmine et ses copains ados n'entament une suite de chorégraphies enlevées et en vogue. Vedettes américaines qui préfiguraient l'arrivée de l'idole des jeunes ou de son sosie, descendu de Carcassonne pour allumer le feu.

    fête de la musique chalabreUn bouleversement du tempo s'opérait alors, grâce à la prestation des Pastous et des Pastouretos de Moulis (Ariège), groupe folklorique du Couserans qui a apporté sa contribution à la réussite de cette manifestation. Chants et danses occitans ont fait revivre le patrimoine culturel des montagnes des Pyrénées, dans une excellente ambiance et au rythme des sabots de bois frappant la vieille pierre de la place du marché. Avec un final endiablé partagé par petits et grands, aux bras de très sympathiques bergères et bergers.

    Félicitations à Bernadette, Reine, Caroline, Martine, Tana, Fanny et l'ensemble du comité des fêtes, pour une belle première et quatre heures trente d'animation.

    fête de la musique chalabre

    fête de la musique chalabre

    Du Couserans à la Perfide Albion il n'y a qu'un pas, comme allait le démontrer l'édition 2015 de la fête de la musique. Avec un nouveau rendez-vous à succès, dont le compte-rendu avait paru dans l'indépendant le 28 juin 2015.

    fête de la musique chalabreLa « Tactique du TicTac » était à l’affiche d’une soirée dédiée à la musique (Photos archives Juin 2015). 

    L’objectif était de saluer l’arrivée de l’été, et le comité des fêtes a parfaitement réussi, en offrant une fin de soirée en musique, dans le cadre de l’ancienne halle aux blés. Samedi 20 juin, une douce température a accompagné un public venu nombreux, applaudir les artisans d’une fête à trois temps.

    L’ouverture assurée par « Edmur », a fait vibrer la vieille pierre de la place du marché, sur des sonorités alliant bossa nova et jazz brasil. Tandis que les bénévoles du comité s’affairaient discrètement aux fourneaux, un bouleversement du tempo allait doucement s’opérer, grâce à la prestation de « La Tactique du TicTac », un groupe né de la fusion entre « Kaptain Newbury » et « The Old codger ». Maniaques de la ponctualité, Pete à la guitare, François et Isa au chant, et Chris au saxo, ont engagé avec leur auditoire, un compte à rebours vers une fin inconnue. A l’heure où la recette des « mojitos » était soigneusement enregistrée par des semi noctambules appliqués, « Edmur » et sa guitare, revenaient sur scène pour un final tout en douceur, entre samba et cool jazz.

    fête de la musique chalabre

    fête de la musique chalabre

    fête de la musique chalabre

  • Rivel : Heures musicales en la chapelle Sainte-Cécile

    rivel patrimoine,christine genet,jean-françois gouffault

    A l’initiative de l'association Rivel Patrimoine, Christine Genet, à l'orgue, et Jean-François Gouffault, au violon et à l'alto (photo La dépêche), vont animer des « Heures Musicales » dans la chapelle Sainte-Cécile, du vendredi 26 juin au dimanche 5 juillet.

    Membres de l'Ensemble Baroque de Toulouse pendant vingt ans, ces deux musiciens proposent maintenant des programmes à deux, et dans un cadre moins formel, afin que puissent mieux prendre place les échanges, entre public et musiciens. Le programme parcourra les 150 ans de la musique baroque depuis Monteverdi jusqu'à Bach. Avec des oeuvres de compositeurs italiens, hollandais, anglais, français, espagnols, et allemands.

    Les 26, 27, 28 juin, et les 3, 4, 5 juillet, le public pourra assister à la répétition, de 16 h à 17 h 45, puis à l'Heure Musicale, de 18 h à 19 h. Les 4 et 5 juillet, Joëlle Gay, chanteuse soliste à l'Ensemble Baroque de Toulouse, participera à la manifestation.
    L'assistance aux répétitions et à l'Heure Musicale sera gratuite. Les règles sanitaires en vigueur, dont le port du masque, seront respectées. Le nombre de places sera donc limité et les personnes qui se seront inscrites par Internet seront prioritaires.
    Les inscriptions peuvent se faire à l'adresse suivante : phvidal@orange.fr (ou à défaut au 04 68 69 24 54), en précisant, nom, nombre de places et jour(s).