Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La station météo de « La Passerelle du Pont Vieux »

    2020-05-20-6661_ret METEO BR.jpg

    « Il pleut qu'on s'en dégoûte ». Ainsi aurait pu commencer le bulletin météo du 22 janvier dernier, pour peu que cette petite station météorologique ait été active. Grâce à sa récente mise en place sur un toit du vieux Chalabre, elle a presque tout d'une grande, et elle va permettre d'avoir un aperçu en direct du temps qu'il fait, depuis la passerelle du Pont-Vieux, une première.

    Merci à Jean-Paul de permettre ce partage, grâce au lien ci dessous :

    Météo de CHALABRE par Jean Paul

    Et un grand merci à François, pour être monté sur le toit.

     

  • Visages d'hier

    Le cadenas qui scelle l'entrée de la Maison Manaut, avenue de Verdun, empêche peut-être d'imaginer la vie qui habitait ce lieu au milieu du siècle dernier. L'un des locataires du premier étage y avait installé son labo photo, et lorsqu'il n'était pas sur les pentes de nos montagnes pyrénéennes, il y accueillait une clientèle chalabroise en quête de photos d'identité.

    Avec Louis Monnier, installé au Pont-Neuf et qui « coupait la tête » à ses jeunes clients, la cité du Kercorb bénéficiait également des talents de Maurice Mazon, arrivé à Chalabre en 1928 († 1970). A la surface de bacs laissant échapper une odeur caractéristique de révélateur et de fixateur, combien de visages auront ainsi pu apparaître sous les yeux du « Papa d'Lolo » ?

    maurice mazon 

    Ci-après, quelques visages à découvrir, pour beaucoup hélas sans nom


    Voici la vidéo à télécharger.

    Portraits MAZON série 01_ collection FG:CM .mov

    Si certains de ces visages ne vous sont pas inconnus, il vous est possible de renseigner les noms, à l'aide des numéros attribués à chacun des portraits, que vous retrouverez dans le fichier à télécharger ci-dessous, et de nous les faire parvenir par mail.

    TROMBINOSCOPE Portraits MAZON 1 à 60.pdf

  • Cyclos : la Classe 48 a repris possession du macadam

    cyclos,classe 48 chalabreSous les ordres d'Elie, starter d'un jour (au centre), Christian, Michel, Marc, Jean-Pierre et Christian ont établi un plan d'entraînement pour la « Méré-Montfort », programmée en septembre prochain dans les Yvelines.

    A la faveur d’une permission signée à l’endroit de cinq cyclotouristes rongeant leur frein depuis de bien longues semaines, un peloton de septuagénaires était autorisé à reprendre la route. C’était le samedi 13 juin, et les impressions recueillies au sein d’un groupe qu’une commune année de naissance fédère, sont à apprécier ci-dessous, grâce à l’ami Marc, au guidon carte de presse en poche, ou « embedded », comme on dit du côté de Montfort-l’Amaury.

    « Les Cyclos / Classe n’ont pas dérogé à la règle de leurs retrouvailles annuelles sur leur vélo de « compèt », prétexte d’une paire de « grailloux » en guise de préparation et, bien sûr, de récupération à l’issue d’efforts mêmes moyens, souvent modérés.

    Rayonnants sous les ordres du starter, Jean-Pierre Sylvestre, Christian Laffont, Michel Raynaud, Marc Pont, avec Christian Courdil vétéran du jour, titulaire d’une wild-card, cycliste confirmé, invité pour la bonne cause sur le circuit mouvementé concocté en séance plénière à la veillée. Ce petit monde se retrouve à la chambre d’appel après le Banania sous le porche d’un Christian Laffont des grands jours (!). Photo traditionnelle, température un peu frisquette, soleil voilé et « marinas », Elie Barrau, présent inopinément sur les lieux presse sur la détente, libérant le club des cinq sur les routes inégales de l’Aude occidentale et de l’Ariège juste en face.

    Bonjour la Picharotte, haut lieu de notre lointaine enfance, salut Roger (Garros) que nous saluons au passage. Direction Sonnac, Camon et le majestueux faux plat de Belloc où les deux Christian s’en donnent à cœur joie, avec Jean-Pierre dans leur sillage en attente patiente de Michel et Marc pas encore à température. Ça ne devrait pas tarder. Léran, Laroque-d’Olmes, Labastide-sur-l’Hers, nous traversons les magnifiques forêts de Lesparrou et l’Aiguillon bien arrosées, verdoyantes en cette fin de printemps. Après Bélesta, au tour du Teil et sa longue ascension franchie sur un seul et unique relais avec les deux complices Pont et Raynaud, dans les roues d’un Courdil particulièrement affûté. Laffont et Sylvestre loin devant, mais aux abonnés absents, sur cette pente au profil à taper dedans.

    Descente majestueuse au frein à mains sur « Pépert » et montée-descente des « Tougnets » groupir. Vannes à profusion, sourires aux lèvres, même et surtout quand on se gargarise des Parisiens d’exportation. Au taquet sur Villefort, les cinq en file indienne, relais bordéliques, la Mouillère et le panneau âprement disputé à la métairie de la ville, où les belligérants seront impossibles à départager.

    Une belle sortie - 64 au compteur - Manquait notre blogueur/reporter/rédacteur pour une fête complète. Il tiendra parole à la rentrée de septembre. Le rendez-vous est pris ».

  • Le café de la Paix reprend les commandes

    café de la paix,manu et laura

    Après une nécessaire période ayant fait la part belle à la distanciation sociale, la bonne nouvelle vient du Cours Colbert où Laura et Manu s’apprêtent à ouvrir à nouveau les portes du café de la Paix. L’invitation est lancée pour demain vendredi 19 juin à partir de 18 heures, avec un quasi retour vers un quotidien que l'on croyait perdu, depuis le 15 mars dernier, autant dire une éternité.

  • Les Poupées ouvrent leur Royaume

    royaume des poupées,simone et karine

    Elles étaient plongées dans un profond sommeil depuis la mi mars, les belles pensionnaires du Royaume des Poupées ouvriront à nouveau leurs grands yeux les samedi et dimanche 27 et 28 juin, au 2 Quai du Pont-Vieux (14 h à 18 h). Où les visiteurs pourront également rencontrer Karine et Simone, deux passionnées qui proposent une immersion dans le monde de la poupée et un voyage en famille dans les souvenirs d’enfance.

    Renseignements au 07 83 27 45 11 ou poupeeschalabre@gmail.com Le site facebook peut-être consulté, Au Royaume des Poupées.

  • Visages d'hier

    Après une première série proposée le mercredi 10 juin dernier, une nouvelle collection de portraits signés Maurice Mazon est soumise aux souvenirs et à la mémoire des plus anciens des Chalabrois (portraits des années 1950).

    maurice mazon,mazon,chalabre,photo,kercorb,patrimoine,aude,languedocPhotos en montagne... Mazon au bâton...

    La suite des portraits, de 52 à 120.

    vidéo téléchargeable si elle ne s'affiche pas directement sur votre navigateur:

    SERIE 2 Portraits MAZON.mov

    Si certains de ces visages vous sont connus, il est possible de renseigner les noms, à l'aide des numéros attribués à chacun d'eux. A retrouver dans le fichier téléchargeable ci-dessous

    TROMBINOSCOPE Portraits MAZON .doc

    TROMBINOSCOPE Portraits MAZON.pdf

     

     

  • C'était hier : Football : Le FCC est en vacances

    fc chalabre footballLe bilan est très positif pour le club du président Raymond Dumay (photos archives, Juin 2010).  

    Les footballeurs du président Raymond Dumay étaient réunis au club-house du stade intercommunal, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du F.C Chalabre, programmée en ouverture du match France-Uruguay. En présence de Christian Guilhamat et Yves Bérenguer, élus de la commune, de Roger Rosich conseiller général, le président du FCC saluait la présence des sociétaires du club. Un rapport d’activités était ensuite dressé par Sandrine Rosich, secrétaire, et les responsables de l’école de football, animateurs d’une pépinière active et prometteuse. Tour à tour, Jacques Rosich (Débutants), Philippe Gérard (Moins de 13 ans) et Olivier Cazas (Moins de 15 ans) ont fait état d’un bilan sportif très positif. Malgré un effectif minime, les Moins de 15 ans terminent à la deuxième place du championnat de 2e division, au terme d’un parcours accompli avec sérieux et assiduité.

    fc chalabre football

    La satisfaction était également de mise chez les seniors, comme devaient le souligner Fabrice Canal et Philip Brown, co-entraîneurs d’un FCC calé sur le podium de première division (3e), et finaliste malheureux de la coupe Georges-Favre. Les doublures du FCC II engagées en 3e division auront assumé leur rôle avec application, grâce à un groupe disponible et soudé, malgré les aléas inhérents à toute équipe réserve.

    Le rapport financier établi par Michel Alegre témoigne d’un bilan sain et positif, malgré une baisse des recettes et la mésaventure survenue le 19 décembre dernier, lorsque la caisse du loto organisé par l’école de football avait été dérobée. Un forfait au final sans incidence, grâce aux nombreux dons ayant permis l’organisation d’une nouvelle soirée. Avant de présenter sa démission, le bureau du FCC adressait ses remerciements à Stani et Ramona Lara, pour leur investissement permanent et garant de la bonne santé du club. Une nouvelle réunion était prévue mardi 15 juin, au terme de laquelle le nouveau bureau du FCC sera connu.

    fc chalabre football