Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un jour, une image

    Col de Balagues.jpg

    Une perspective inversée des pics Saint-Barthélemy et Soularac, et du mont La Frau, depuis le col de Balaguès

    (photo février 2021)

  • C’était hier : Municipales : la liste « Chalabre Ensemble » sur les rangs

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 21 février 2001.

    2003 Brady Septembre 001.jpgLa liste « Chalabre Ensemble » emmenée par Jacques Brady (photo), briguera le 11 mars prochain les suffrages des électeurs et électrices chalabrois. Elle présente ici son programme :

    « Nous refusons d’assister impuissants à l’éternel « duo » qui depuis des années berce la vie politique chalabroise : 15 jours de campagne électorale puis 6 ans de trêve, les Chalabroises et les Chalabrois méritent mieux. C’est dans ce but que nous proposons une alternative à cette torpeur. Nous présentons une liste apolitique ce qui signifie qu’entre gens de bonne volonté et de tendances différentes, on peut passer au-dessus des contingences politiciennes avec la volonté première de mieux gérer une commune de 1000 habitants. L’idée centrale étant d’améliorer la vie quotidienne de chaque habitant.

    Voici quelques grandes lignes de nos propositions : Réveillons le conseil municipal en laissant chacun s’exprimer, nous nous engageons à donner la parole à tous ceux qui voudraient s’y exprimer. Nous voulons que la répartition des impôts locaux soit faite dans la clarté et qu’elle soit équitable. Il existe dans chaque municipalité une commission chargée de calculer l’assiette de l’impôt, à Chalabre, il n’y a que les anciens qui s’en souviennent. Réactivons-là.

    Il faut arrêter les dépenses de prestige inutiles, le fameux rond-point en est le meilleur exemple. Il faut aussi cesser de gaspiller l’argent public (nos impôts) pour des aides laxistes. Nos aînés et nos jeunes méritent un meilleur service public, ils ne doivent plus être les parents pauvres de la commune. Le 3e âge doit avoir sa propre salle, çà aurait du être fait depuis longtemps, les jeunes doivent avoir une salle, dans le respect d’un règlement.

    La population est mal informée des événements locaux, les panneaux lumineux, quelques fois illisibles et souvent en panne, ne conviennent à personne. Rétablissons un allo-allo moderne, c’est toléré dans les petites communes (voir Sainte-Colombe-sur-l’Hers).

    Nous déclinerons en détail le programme durant la campagne électorale : viabilisation de terrains industriels pour attirer les entreprises, baisse de la taxe professionnelle, ligne de bus vers Limoux, soutien financier plus équitable des associations, maison des associations, développer l’animation culturelle, rétablir les inter-villages, rénover les HLM et les maisons du centre, améliorer l‘état et la propreté des trottoirs et des rues, conserver notre cadre de vie et surveiller la qualité des eaux, canal de la Mécanique, terrain de camping, lac de Chalabre, intérieur de nos églises, rénovation des Cèdres,… ».