L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 6 mars 2011.
Tout le plaisir de chanter Brassens (Photos archives, Février 2011).
« Georges Brassens nous quittait il y a bientôt trente ans, bientôt trente ans qu’il n’est pas mort ». A la faveur d’une prestation inédite sur la scène du théâtre municipal, le « Christophe Roncalli Quartet » a rendu un nouvel hommage au grand Georges, grâce à une interprétation de textes connus ou moins connus, sur des sonorités swing manouche.
Deux guitares, une contrebasse et une voix ont invité un parterre d’inconditionnels pour une promenade dans l’univers du poète sétois. Accompagné par Eric Robert à la contrebasse, Christophe Acco et François Baudemont à la guitare, Christophe Roncalli est revenu au pays en compagnie de musiciens à l’écart des modes, qui ont entretenu avec une virtuosité rare, la flamme du swing manouche. Le talent manifeste dont font preuve ces quatre artistes n’aurait pas été dénié par « l’ours » de Sète, ni par Django Reinhart, considéré comme « le pape du son manouche, ceux qui perpétuent son art étant ses évêques ».
Au final, une remarquable prestation qui a également permis à Christophe Roncalli de présenter quelques textes de sa composition. Tels que « La fanfare de mon père », évocation d’un passé si peu lointain, quand Gérard fédérait une équipe d’amis musiciens, dont la qualité première était de répondre à l’appel avant même d’avoir reçu la convocation.
Un grand merci à l’association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb et son président Serge Fournié (Aspaak), organisatrice de cette soirée. Rendez-vous est pris à présent pour le 19 mars à St Jean de Paracol, et une nouvelle prestation du « Christophe Roncalli Quartet », à l’initiative du comité des fêtes de Rouvenac.
Commentaires
Tout d’abord ,et on ne le dira jamais assez ,Merci Momo pour ce formidable travail de conservation et de réactivation de la mémoire de notre village ( de résidence ou de cœur ...).
Merci aussi pour ces clins d’oeil délicats dont tu me gratifies retraçant mes passages sur la scène Chalabroise.
Il y a peu , c’était un concert d’il y a 20 ans avec une photo de moi presque ado ( j’exagère à peine ).
Aujourd’hui le maître des horloges que tu es nous plonge dans un passé plus récent ( 10ans) et du coup je me sens moins vieux