Un délégué de la Grande Boucle (casquette) a rencontré les élus chalabrois sur la ligne d'arrivée, aux côtés de Sean Yates, vainqueur du Tour de Catalogne dimanche dernier.
L’information courait déjà depuis quelques jours derrière le masque, le samedi 10 juillet prochain verra les coureurs du Tour de France 2021 franchir une ligne d’arrivée tracée dans la capitale du Kercorb. S’il est parfaitement acquis que la 14e étape de l’édition à venir partira depuis les remparts de la Cité de Carcassonne, un contretemps a amené les organisateurs à prolonger le parcours initial. Ainsi les forçats de la route auront-ils à parcourir non pas 184 mais 209 km, avant de débouler sur le Pont-Neuf pour un finish jugé Cours Sully.
Une rapide addition mathématique fait apparaître une différence de 25 km en sus, soit exactement la distance qui sépare Quillan de Chalabre. En effet, les édiles quillanais confrontés à des contraintes d’organisation trop drastiques, ont préféré jeter l’éponge et transmettre le relais aux élus du pays chalabrais. Et par voie de conséquence, Carcassonne-Chalabre, qui sera la 3e étape la plus longue de cette nouvelle édition, offrira au public chalabrois le privilège d’encourager les coureurs à deux reprises. Une première fois lorsqu’ils entreront en provenance de Carcassonne par l’avenue Rhin-et-Danube en direction de Lavelanet et du col de Montségur, une deuxième fois lorsqu’après avoir franchi le colimaçon du col de Saint-Louis puis le col du Portel, ils prendront en enfilade le cours d’Aguesseau pour une arrivée jugée à la verticale du balcon de l’hôtel de ville, cours Sully.
Un représentant dépêché par Christian Prudhomme, directeur du Tour, était d’ailleurs présent hier mercredi en début de matinée, afin d’arrêter les consignes quant au respect de la sécurité, des coureurs, des spectateurs, et de nos amis les bêtes. D’ores et déjà, et pour que la fête du vélo soit complète, un appel à bénévoles est lancé, candidates et candidats peuvent prendre contact avec un élu pour plus de détails. A J-86, l’effervescence ne cesse de grandir au cœur de la bastide, qui sera nul n’en doute, exacte au rendez-vous des champions de la Grande Boucle.
La mise en place de la déco a déjà commencé
Commentaires
AH, ce sacré Momo, si on ne l'avait pas, il faudrait l'inventer..
Quelle merveilleuse idée en cette période bien morose pour nous tous de nous faire rêver en ce jour de 1er avril.
Le poisson est peut être un peu gros mais tellement sympathique.
Merci. Amicalement.
Bernard
Il paraîtrait même que Fausto Coppi serait de la fête....
Mais c'est vrai,J'ai été contacté pour loger l'equipe Festina chez moi, l'hotel est complet ! Les habitants de Chalabre ayant des chambres libres peuvent proposer leur aide auprés de la Mairie.
les plus beaux poissons ne sont pas forcement pris par les rois de la gaule du club des pécheurs.
Sacré Momo § et aussi merci à nos édiles d'avoir joué le jeu en ces temps moroses.
de toute façon, rendez vous au 10 juillet sur les cours car "çà" c'est bien réel!!
Pas besoin de poteaux pour tenir la banderole d'arrivée les platanes sont bien là . Attention aux écarts avec un sprint massif il n'y a plus de dentiste à Chalabre.
Commentaires trop précoces, dommage, peut être certains bénévoles auraient donné leur accord, aux élus, pour aider à la réalisation de cette superbe arrivée....Bravo Christian, quand même, ta source ne sera jamais tarie ....Amitiés
Bonjour,
Ce matin j'avais déjà prévu de participer au ravitaillement à la divine Picharotte !!
Alors là Christian tu dépasses les bornes! c'est un FAKEcon...je ne remets pas en doutes tes talents de reporter Kerkorbien mais saches que la dernière nouvelle AFP me confirme que le départ du tour (de quoi) n’aura pas lieu à Carca mais bien à Bram( 2 minutes d’arrêt pour qui se souvient!)... en remplacement du paris roubaix.....prendre la voie verte le vélo dans le dos et arrivée à chalabre sur le pont de l'Hers...tout le monde à l'eau avec les poissons si il en reste!
Pour ceux qui se souviennent! P.... de correcteur d’orthographe!
Cette nouvelle un peu oiseuse me rappelle une autre affaire poissonneuse au réveil ce matin. Devant mener mes troupes en randonnée vers la Montagne Noire je leur avais donné rendez-vous sur le parking de leclerc, mais un SMS m'avertissait dès7h30 qu'une fuite de gaz dans ce célèbre supermarché avait créé embouteillages, panique et chaos sur la rocade .....alerte inefficace car j'ai vite détecté la malice d'un scénario moins glorieux que le tien , Momo, que je félicite pour ta bienveillante imagination.
Effectivement, un poisson d'avril Moralésien, qui, hélas, a préféré le confort de la garbuste à d'autres aventures souvent comicos-cocasses.
Le "poisson" traditionnel de Mr Ramelos avait disparu à l'époque, censuré il me semble par les éditeurs du quotidien catalan...
...avec ce blog perso, tu rétablis un peu cette liberté d'expression mariant l'humour et l'absurde qu'on aime tant! Merci Momo...