Le 29 mai 1975 à 16 heures, les employés de l’usine de chaussures Canat en grève, engageaient l’occupation de la basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse à la Cité de Carcassonne. Une première équipe de douze personnes se prépare à passer une nuit pacifique sous la nef, avec l’approbation de l’abbé Bonhoure, curé de la basilique : « L’église appartient à tout le monde. L’évêque est au courant de la situation. Ce serait une occupation politique, nous nous y opposerions. Mais les mobiles de ces gens sont nobles ».
Au fil des jours, la solidarité se met en marche, l’écrivain et poète Gaston Bonheur vient à la rencontre des ouvriers, tandis que le chanteur Claude Marti crée et chante une chanson sur Chalabre. Des collectes venues de tous horizons permettent aux ouvriers de défendre leur outil de travail dans la dignité, et le monde vigneron vient lui aussi soutenir leur action.
Comme le rapporte le journal La Dépêche du Midi dans son édition du lundi 2 juin 1975.
Photo la Dépêche René Roques
Au premier plan Juliette Danjou, Yvette Abat, derrière les « cubis », José Garcia, Luís Salas, Gustave Folchet, Thérèse Martin,...
Commentaires
Bonjour,
Que de souvenir de ces journées et ces nuits passés dans ce lieu si particulier. Je me souviens de ces bons moments et ce contact avec les visiteurs !
On était jeune et l'on pensait changer le monde pour ma part .
Bonsoir,
Encore un article bien étayé qui colle par sa prose à l'histoire et à l'image avec rigueur.
Merci Christian , merci aux commentateurs témoins de cette époque pour leurs évocations.
( moi j’étais trop petit...bien que...)
allez encore d'autres!