L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 26 juin 2001.
Thierry, Christian et Nicolas sur le Fourcat et dans le brouillard (Photo archives, Juin 2001).
Après les sables de la Méditerranée et une participation à la 14e Tramontane-L’Indépendant, les fondeurs du club des Foulées du Kercorb décidaient de changer de latitude en participant dimanche 17 juin au 4e cross du Mont-Fourcat. Une course de montagne dont le départ était donné à Saint-Paul-de-Jarrat l’Ariégeoise (467 m), direction le Mont-Fourcat culminant à 2001 m, soit 1 534 m de dénivelé positif pour une distance de 11 km. L’échauffement approprié à ce genre de défi allait être confié à Claude Cnocquart, trop jeune pour participer, mais toujours à pied d’œuvre pour aiguillonner ses partenaires.
Les représentants chalabrois signaient là une première et partaient à l’assaut du pic ariégeois en compagnie de 170 concurrents, venus pour certains de Cilaos, sur l’île de la Réunion, avec laquelle cette épreuve est jumelée (Cross du Piton des Neiges). Alternant course et marche en fonction de la pente, le duo aux couleurs du Kercorb bouclera la course à la moyenne de 6 km/h, 1 h 46’ pour Thierry Noy (81e) et 1 h 51’ pour son compagnon d’ascension (97e), le vainqueur réunionnais réalisant un temps canon de 1 h 07’.
Perché à 2001 m, altitude à laquelle le port de l’ensemble short-débardeur est loin d’être superflu, la ligne d’arrivée sera coupée au terme de 3 km courus dans un brouillard à couper au couteau. Heureusement pour nos Chalabrois, l’ami Nicolas Serano apparaîtra dans les brumes ariégeoises, tel un Saint-Bernard venant au-devant d’une équipée en perdition totale. Présent au sommet aux côtés de l’équipe organisatrice, Nicolas remettra à nos fondeurs transis un sac contenant des effets chauds et bienvenus avant l’attaque de la descente vers Saint-Paul-de-Jarrat. Grâce à une merveille d’intendance et un chaleureux accueil dans la salle des fêtes de Saint-Paul, Thierry, Christian et Claude leur jeune coach, auront tôt fait de retrouver la quasi-totalité de leurs facultés. Une organisation sans faille, des images plein les yeux, une expérience inoubliable, ils l’ont promis, ils reviendront au Mont-Fourcat.
Commentaires
Thierry et Momo en short au mont Fourcat dans le brouillard et le froid...
... rien d'étonnant, avec la neige au même endroit, on a vu pire !
Chapeau les Amiz !
Merci Titou. Est-ce que le jury a rendu son verdict concernant le choix de la photo pour le calendrier des Badalucs, ou bien il faudra un deuxième tour ?